interrupteur differentiel qui disjoncte

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
corssi

interrupteur differentiel qui disjoncte

Message par corssi »

bonjour
je viens de changer de chaudiere qui elle est sur un disjoncteur 15A et quand j'allume le four qui lui est sur un 15A l'interrupteur differentiel 40A 30mA type AC qui est en tete de toute l'installation disjoncte.(mais pas les disjoncteurs)
Faut il changer le diff en tete? augmenter le disj BACO (30A)? ou mettre des 20 ou 25A pour four et chaudiere....

MERCI POUR VOS REPONSE
Totor

Message par Totor »

Un interrupteur différentiel 30 mA en tête de toute l'installation ? Il peut alors disjoncter tout simplement avec les divers petits courants de fuite de plusieurs appareils qui s'ajoutent, soit parce que les isolements ne sont jamais rigoureusement parfaits, soit parce que des filtres ont des condensateurs réunis à la terre, ce qui est normal.

Mettez un tel interrupteur-disjoncteur sur chaque appareil ou circuit important, mais pas un seul en tête.

Et si l'un d'eux disjoncte encore, c'est qu'il y a un problème de courant de fuite anormal sur la branche alimentée par cet inter.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
corssi

Message par corssi »

merci
encore une question:
ne puis je pas mettre un diff. 63A en tete de tte l'intallation au lieu du 40A pour ne pas refaire tte l'installation?(car je veux faire au plus simple)
JL

Message par JL »

Bonjour Totor et Corssi
Pour moi il s'agit d'un défaut sur le four puisqu'il fait déclencher le 30 mA quand on l'allume.
Ca sent le défaut d'isolement à plein nez.
Si l'appareil était en court-circuit, c'est sa protection 15A qui sauterait.
Si c'était une surconsommation, c'est également le 15 A qui sauterait.
Un inter différentiel n'est pas prévu pour se déclencher en cas de surconsommation donc, il ne servirait à rien de mettre un 63 A à la place.
Il peut peut être aussi s'agir de la chaudière qui le déclenche si cet appareil vient d'être changé.
Il y a pas mal d'installations qui disposent d'un seul inter diff 30 mA en tête d'installation; Ca se faisait il y a quelques années, en particulier pour des mises en sécurité quand il n'y avait pas de prise de terre.
xavinou

Message par xavinou »

Corssi m'inquiète un peu ....

L'électricité est un élément dangereux si on n'est pas certain de ce que l'on fait.

Corssi, N'avez vous pas dans vos relation une personne ayant quelques connaissances qu'elle pourrait vous transmettre ? Afin de mieux apprehender les notions de base en sécurité électrique. (je pense à un autre sujet de Corssi où il était question de branchements en présence de tension ...)

Ma remarque ne se veut pas désobligeante ! Vous me parraissez quelqu'un de très sympatique, et je préférerai vous voir longtemps sur le forum !!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
thomasc

Message par thomasc »

JL a écrit : Il y a pas mal d'installations qui disposent d'un seul inter diff 30 mA en tête d'installation; Ca se faisait il y a quelques années, en particulier pour des mises en sécurité quand il n'y avait pas de prise de terre.
Bonjour,

Vous voulez dire que cette norme n'est plus d'actualité ?
Quelle en est l'alternative afin de conserver une bonne protection des personnes sur toute l'installation ?
JL

Message par JL »

L'installation des DDR 30 mA évolue selon les nouvelles normes. Il y a quelques années on n'en installait pas. Ensuite c'est devenu obligatoire d'en installer un pour tous les circuits de la salle de bains, puis maintenant, on doit en installer plusieurs pour protéger tous les circuits. Pendant des années on en mettait un seul en tête de l'installation , ça avait l'avantage d'assurer la sécurité des personnes sur toute l'installation, mais le problème est que ça coupait tous les circuits en cas de déclenchement. Donc la norme évolue en en exigeant plusieurs.
Mais il n'est pas exigé qu'une installation réalisée il y a 10 ou 20 ans soit aux normes d'aujourd'hui, elle était aux normes de son époque. Tant qu'on n'y touche pas, il n'y a pas d'exigences.
Totor

Message par Totor »

Je vais essayer d'expliquer autrement :

- Toucher une partie conductrice sous tension (la "phase", valeur nominale en Europe : 230 Volts ), soit directement sur un fil conducteur, soit sur un organe conducteur malheureusement sous tension (donc suite à un défaut interne d'isolement) peut conduire à une électrocution par le passage du courant "phase vers terre" au travers du corps humain (en gros, une intensité de 50 milliampères pendant une seconde au travers d'un organe vital du corps est généralement mortelle).

- Pour éviter ce risque, notamment en France, on place dans le circuit un "dispositif différentiel de protection" (interrupteur ou disjoncteur) qui coupe l'alimentation si l'intensité "dangereuse" atteint 30 milliampères (en fait, la gamme de ces dispositifs est entre 15 et 30 mA).

- Il faut toutefois remarquer que si l'on touche simultanément la phase et le neutre, ou pire 2 phases du triphasé (il faut presque le faire exprès !), le dispositif différentiel de protection n'agit pas puisqu'il n'y a pas de "retour d'intensité par la terre".

- Ceci étant, un seul interrupteur différentiel de 30 mA peut évidemment protéger toute une installation, c'est ce qui se faisait et se fait encore. Mais parfois, compte tenu que cet interrupteur peut déjà couper avant 30 mA, il y a des cas où les coupures s'effectuent sans anomalie d'isolement, notamment à cause des multiples condensateurs de découplage dans les filtres de certains appareils.
Par exemple, un condensateur de 0,1 microfarad laisse déjà passer vers la terre une intensité de l'ordre de 7 mA : Il suffit de 3 appareils avec ce genre de filtre pour conduire à la disjonction. Sans compter sur les petites "fuites" d'isolement" tout à fait normales d'une installation ancienne qui peuvent atteindre jusqu'à 2 ou 3 mA, qui s'ajoutent aux précédentes !

- C'est pourquoi il est préférable de scinder un circuit général d'alimentation en diverses parties et en protégeant chacune avec un dispositif différentiel de 30 mA. A noter que le disjoncteur général qui est placé juste après le compteur électrique est également différentiel, mais calibré à une intensité supérieure (entre 300 et 650 mA selon les cas, pour une installation "domestique").

- Dans tous les cas, il ne faut pas confondre cette protection "différentielle" avec la protection de "consommation générale" exprimée en Ampères qui coupe l'alimentation lorsque l'intensité consommée devient trop importante (c'est le rôle des disjoncteurs et autres fusibles, mais pas des interrupteurs !).

Désolé, c'était un peu long, mais je pense que c'était nécessaire ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
corssi

Message par corssi »

merci bien
Répondre