isolation du cône d'un toit à 4 pents

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nicolas

isolation du cône d'un toit à 4 pents

Message par nicolas »

....bonjour,
j'ai isolé le vide sous mon cône de toit (tôles) avec un isolant mince 14 couches....mais toute la chaleur de la maison s'y échappe (c'est la seule zone extèrieur visible non givrée ce matin !)...je comprend pourquoi on se caille chez moi !
J'ai certe pas très bien effectué les raccords mais c'est pas facile dans un sous-toit pyramidale !!!
Comment puis complèter cette isolation à moindre coup ?
Merci !

Totor

Message par Totor »

Vous avez déjà fait de gros frais pour un bien piètre résultat, car poser de l'isolant mince sous une toiture métallique (en plus, avec cette forme) ne limite vraiment pas beaucoup les pertes par conduction thermique. Voilà encore un exemple, s'il en fallait ...

Essayez par exemple de poser en complément par dessous de la laine de roche compactée en plaques (facile à découper en formes géométriques) d'épaisseur d'au moins 5 cm, tenues par exemple par des tasseaux en bois.

Ou alors des plaques de polystyrène extrudé de 10 cm au moins, qui peuvent aussi se coller entre elles.

Dans tous les cas, soignez bien tous les joints (calfeutrage, bourrage ....)afin que l'air "chaud" ne puisse pas monter jusqu'aux tôles du toit !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

nicolas

Message par nicolas »

...merci donc dans tout les cas sous mon isolant mince ?

kamill

Message par kamill »

Je pense plutôt sur l'isolant mince, car celui-ci fait office de pare-vapeur et doit donc être du côté chaud.
Image

Totor

Message par Totor »

Je me suis peut être mal exprimé.

Vous laissez votre isolant mince en place et vous placez "dessous", vers le bas (donc visible) l'isolation complémentaire.

De cette façon, s'il y a condensation juste sous les tôles, elle ruisselera sur l'isolant mince et ne viendra pas s'infiltrer dans la laine de roche par exemple ...

Totor

Message par Totor »

Complément, suite à la remarque judicieuse de Kamill :

Les plaques de laine de roche compressées sont généralement recouvertes d'un "pare vapeur" (genre carton souple goudronné) qui se place effectivement du côté "intérieur" de la maison, côté chaud.

Le polystyrène n'a pas besoin de cette protection.

Répondre