Refaire un plancher dans les combles.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dezdu36

Refaire un plancher dans les combles.

Message par dezdu36 »

Bonjour, Je dois voudrais aménager mes combles et je suis un peu indécis sur la façons de refaire les planchers. A savoir... c'est une très vielle maison de 1780 et quelque... les combles sont aménageables mais le plancher en trois parties n'est pas du tout de niveau. Une première partie avec de la tommette, une deuxième partie avec de la terre battues et la troisième avec un plancher en chêne clouer sur les poutres. Je retire bien sur la tommette (trop lourde) mais après je ne sais pas par ou commencer. Trop de chose à faire a la fois....Le sol a déjà été vu par des pros qui m'ont conseillé la dalle en bétons alléger. (Hors budget). J’ai surtout une deuxième partie de ma maison avec un sol en panneaux de particules poser a même les poutres mais toujours aussi droit que le reste. Que me conseillez vous. :?:
matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour Dezdu36
La solution radicale: tout enlever et refaire
une autre solution: effectivement alléger au maximum en enlevant le maximum de matériaux "lourds" et refaire un plancher sur lambourdes (qui reposeront sur les poutres) convenablement calées pour obtenir une surface plane (le plus délicat)
Sur ces lambourdes on peut poser un plancher massif ou des plaques
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Je suis de l'avis de Matheysinus :
Allégez en faisant tout sauter et en posant un plancher sur lambourdes (dans l'esprit de votre bâtisse: à l'ancienne) .
Une idée pourrait-être de faire une semelle en pin, vissée sur vos poutres, puis de poser vos lambourdes qui rattraperaient le niveau et enfin votre parquet (ou panneaux + tomettes) , il y aurait ainsi possibilité de faire passer votre électricité entre la semelle en pin et le plancher, et vous pouvez également y mettre un isolant (phonique et acoustique).

:!: Un conseil: ne clouez pas votre plancher, vissez le et mettez une ligne de colle du type colle à plinthes sur vos lambourdes avant le vissage, vous aurez un parquet qui ne grincera pas (faites des pré-trous évidemment)

Autre conseil, utilisez votre plancher ancien en chêne (je pense que c'était certainement votre idée)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Répondre