Défaut d'aspect après pose d'un parquet - Besoin d'aide !

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jp2007

Défaut d'aspect après pose d'un parquet - Besoin d'aide !

Message par jp2007 »

Bonjour,

Un parquet vient d'être posé par des profesionnels dans mon logement neuf, et le résultat n'est pas du tout satisfaisant. Il s'agit d'un parquet chêne 14mm collé, lames à chanfrein (je crois de marque Morin, type Tradilame) et je constate qu'il existe des défauts de planéité importants, sensibles au toucher (et au pied!), et des jointures qui ne sont pas uniformes.

Je suis très surpris d'autant que l'immeuble est neuf.

Existe-t-il des normes d'aspect ? A partir de quand considère-t-on qu'il existe des malfaçons?

Merci d'avance de vos conseils !
rivencent

Message par rivencent »

À mon avis il faut déjà déterminer le responsable pour le défaut de planéité.
Si votre sol d'origine n'était pas plat, il aurait fallu un ragréage. Cependant s'il n'était pas prévu dans le devis .......
jp2007

Message par jp2007 »

Ben en fait, puisque j'achète un appartement neuf, je n'ai pas de devis, et les règles de l'art sont censées être respectées.

Sur la seule photo que je possède pour le moment, l'ensemble des lames apparaît correctement posé. On voit cependant :

- que le parquet n'a pas été glissé sous cette plinthe,
- pour rattrapper le niveau, ils ont incliné vers le bas la lame paraallèle au carrelage, ce qui crée un angle et un défaut de planéité.

[img]http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2007

Je vais essayer de poster quelques photos en lumière rasante pour montrer le défaut de planéité qui affecte de nombreuses lames.
jp2007

Avec l'image...

Message par jp2007 »

Avec l'image

Image
Sergep

Message par Sergep »

Pour a plinthe c'est tout à fait normal. Comment passer sous cette plinthe sans la déposer et provoquer de dégâts? En cas de doute jetez un coup d’œil au devis. Si la déposes des plinthes ainsi que les nouvelles plinthes en bois ne sont pas mentionnées, la question ne se pose plus.
Effectivement il peut y avoir une légère inclinaison de la barre de seuil entre deux revêtements d'une hauteur différente.
Maintenant s'il existe des défauts de planéité entre les lames, alors là, il y a effectivement un problème.
Je suis un peu étonné que vous ne soyez pas certain de la marque du parquet. Pourtant il ne doit pas être donné.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
rivencent

Message par rivencent »

Ça a l'air d'être du beau parquet tout ça :)
chêne naturel j'ai posé la même chose mais en 180 de long et 12.5 de large .
et je te rassure, j'ai la même chose exactement au même endroit .
problème qui devrait être réglé lors de la pose des plinthes.
ceci dit, moi j'ai du trier certaines lames car c'était pas une grande marque et j'avais dans le lot 2 ou 3 lames avec une légère courbe (elles ont servi aux découpes sur les bords ) hihi

sinon comme sergep, si il y a des défauts de planéité entre les lames ce n'est pas normal
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Votre parquet est-il brut ou déjà traité (vernis, huile ou autre)?
S'il est brut, votre parqueteur va certainement poncer l'ensemble de la pièce pour rattraper les défauts de niveau entre les lames.
Si le parquet est déjà traité, il s'agit d'un défaut de pose.
Votre appartement étant neuf, il aurait fallu que les plinthes soient posées après que le parquet soit posé et non l'inverse...Maintenant, à la place du parqueteur, j'aurais fait une découpe dans le bois pour ne pas avoir à passer sous la plinthe et j'aurais ajouté un quart de rond contre la plinthe pour masquer le jour.
Vous pouvez demander au parqueteur de poncer les lames où il y a une différence , mais si le parquet est déjà traité, cela sous entend qu'il va devoir poncer l'ensemble de la pièce pour que ça ne se voit pas.
Comme le parquet est collé, il ne peut pas enlever les lames...j'ai peur que le ponçage ne soit la seule issue pour éliminer le problème, ou bien il faudra vous accommoder de ces petits défauts.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
noenino

Message par noenino »

Je viens de revoir une nouvelle fois votre photo et en fait, votre dernière lame vient contre la plinthe si je comprends bien, cela veut dire qu'il n'y a aucune marge pour que le bois joue.
Normalement, on laisse un espace d'environ 0,5 cm entre la dernière lame et le mur parce que le bois se dilate (et d'autant plus le chêne !) selon le taux d'humidité et la température de la pièce (ces valeurs sont changeantes).
Chez vous cela ne semble pas être le cas et il s'agit bien d'un défaut de pose.
Double défaut en fait, car la personne qui a posé les plinthes aurait du attendre que le parquet soit posé, et le parqueteur, voyant qu'il y avait une plinthe, n'aurait pas du venir appuyer la dernière lame contre la plinte.
Votre parquet n'a aucune marge pour se dilater (si la dernière lame est également contre la plinthe de l'autre côté de la pièce).
Il y a fort à craindre que passé la période de chauffe (durant laquelle le bois est rétracté car le taux d'humidité dans l'air faible) votre parquet va se dilater et comme il ne pourra pas prendre sa marge sur les bords de la pièce, il la prendra au centre, c'est à dire qu'il y a un risque que votre parquet se soulève en son milieu (et se décolle).
Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer, je dis que si il n'y a pas de marge pour la dilatation, il y a ce risque...
La solution pourrait-être de faire sauter les plinthes et d'en reposer d'autres, au dessus du parquet cette fois-çi, laissant à ce dernier la marge de dilatation dont il a besoin.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Sergep

Message par Sergep »

ah! c'est la dernière lame qui vient contre la plinthe, je pensais qu'i s'agissait d'un profil de finition.

Effectivement, les soucis vont débuter lorque la période de chauffe va se terminer.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
Répondre