Ne connaissant rien de rien dans ce domaine, j'ai pris le temps de me renseigner sur la culture des pamplemousses et dérivés (pomelos ...) dans le sud de la France. Voici le résumé :
- Arbustes très sensibles à l'humidité (confirmation des indications de Noenino),
éviter absolument tout excès d'eau, mais maintenir quand même un sol "frais" légèrement humide par un drainage approprié (absolument indispensable).
- Besoin régulier, surtout après la plantation, d'engrais ayant un large spectre d'action. De plus, l'apport de sulfate d'ammoniaque est recommandé à l'automne (en novembre, c'est le moment !).
- Ces végétaux demandent beaucoup de chaleur, avec un climat adapté gorgé de soleil. Contrairement aux orangers, citronniers, mandariniers et autres "clémentiniers", le climat du sud de la France, voire de la Corse, n'est pas encore assez favorable pour un parfait épanouissement. Sauf peut être en plantant les arbres le long d'un mur face au sud et surtout à l'abri des vents (le mistral peut être fatal). Néanmoins, ils résistent au froid en hiver jusqu'à environ moins 2 degrés.
Je vais me renseigner pour la culture des figuiers ... (nous en avons un dans le jardin !

).