pose de plaques polystyrène isolante sur sol non régulier

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kayamz
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pose de plaques polystyrène isolante sur sol non régulier

Message par kayamz »

e suis entrain de refaire mes sols, j'ai un vieux carrelage sur une chape maigre qui elle est sur un lit de sable qui lui est sur une couche de machefer, je fais tout sauter mais en dessous le "sol" n'est pas régulier ,"plan".en fait sous la pièce dont je refais le sol il y a une cave dont le plafond fais une sorte de plusieurs" tonnelle" (je sais c pas évident à comprendre) et en fait c'est ces espèces de domes qui ressorte au dessus dans la pièce en réfection, forcément ce sont ces dénivellations qui posent problèmes.

je voudrais savoir quel est le moyen de poser des plaques de polystyrène extrudé sur un sol non régulier pour l'isolation, comment rattraper ces dénivellations
merci
matheysinus
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pose d'isolant

Message par matheysinus »

Il faut que les plaques de polystyrène soient posées sur une surface parfaitement régulière
Il faut voir les dénivelées à rattraper et l'épaisseur à mettre en oeuvre, mais je ferai un réglage parfait de la surface avec un gros sable (0/6 par exemple ) mélangé à environs 150 Kg de ciment
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
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Walter
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Message par Walter »

Bonsoir kayamz et matheysinus.
Cette technique de construction en voûtes était relativement courante fin du 19e début du 20e siècle. On trouvait souvent à la jonction de deux voûtes un fer I (parfois aussi dans les pays miniers, du rail de wagonnet de mine). Les voûtes étaient souvent réalisées en briques, puis recouvertes à leur partie supérieure de mâchefer, bon isolant, puis d'un lit de sable. Il aurait été judicieux de laisser le mâchefer en place et niveler la suface à l'aide d'un lit de mortier maigre de carreleur .
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gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

Bonjour kayamz,

Pour bien comprendre votre demande,s'agit-il d'un plancher à voutains ?
D'usage,le hourdage des briques était sur chant et montées soit avec un plâtre briqueteur ou du "batardé"
Pour compléter les réponses précédentes,je vous ferai part de mise en oeuvre que j'ai pratiqué à plusieurs reprises en restauration.
Si possible,une photo serai bienvenue.
Cordialement
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kayamz
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Message par kayamz »

gilles.gauthier a écrit :Bonjour kayamz,

Pour bien comprendre votre demande,s'agit-il d'un plancher à voutains ?
D'usage,le hourdage des briques était sur chant et montées soit avec un plâtre briqueteur ou du "batardé"
Pour compléter les réponses précédentes,je vous ferai part de mise en oeuvre que j'ai pratiqué à plusieurs reprises en restauration.
Si possible,une photo serai bienvenue.
Cordialement
oui ça à l'air d'être ça, car après déblaiement du machefer j'ai comme l'impression, qu'entre les fers c'est du platre, désolé pour l'instant
pas possible de poster une photos j'ai pas mon numérique avec moi.
merci de votre aide qui me sera sans aucun doute précieuse
gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

"qu'entre les fers c'est du platre"
Avec les réserves d'usage,les dits fers seraient des poutres métalliques ( IPE, IPN...)
Une fois les voûtains totalement nettoyés ( et bien sûr,avec accès par dessus en toute sécurité!):
-humidifiez le support jusqu'à refus
-coulez une barbotine épaisse * (1 à 2 cm d'épaisseur) sur l'ensemble des voûtains.Ceci aura fonction de resolidariser les briques et de faire office de gobetis d'accroche et de liaison pour le mortier maigre à venir
*1,5 à 2 volumes de sable 04/06 pour i volume de ciment.Ajoutez du latex à votre eau de gâchage.

Ces briques qui font ainsi office de coffrage définitif seront solidarisées avec le mortier maigre comme indiqué par matheysinus.
Le niveau de ce remplissage des voûtains par ce mortier maigre doit arriver à fleur des poutres.Se produit souvent une fissure longitudinale en cas de recouvrement.Le fait de désolidariser par plaque de poly (entre autres) permet d'éviter un désordre sur la chape .
A disposition pour renseignements complémentaires.
Cordialement
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kayamz
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Message par kayamz »

bonjour, désolé de reprendre ce fil de discussion aussi tard.
bon alors avant de commencer, je vais encore poser quelques questions.

1°_ Plus haut vous me dites si j'ai bien compris, qu'il faudrait faire une barbotine, ce qui resolidariserait les briques, mais comme je vous le dis, j'ai déjà du plâtre en bon état qui resolidarise les briques,si je "coule" une barbotine dessus, sachant que le ciment et plâtre ne font pas bon ménage est ce que le gobetis va accrocher au platre?

2°_ Ensuite vous dites qu'il va falloir faire un mortier maigre qui viendra à fleur de poutre, et là je vous avoue que j'ai du mal à comprendre, puisque le sommet des voutains est plus haut que le niveau des poutres d'environ 3cm (voir schéma ci-dessous),il faudra bien que les poutres soient noyées dans le mortier maigre pour rattrapper le niveau, qui plus est si il y a en plus cette barbotine qui sert de gobetis le niveau sera encore accentué de 1 à 2cm entre les poutres et le sommet des voutains.

bon je vais arrêter là la 1ère salve de questions pour éviter que ce ne soit trop confus, en vous remerciant du temps passé à répondre à mes questions

schéma.
Image[/img]
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Walter
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Message par Walter »

Bonjour.

Pour répondre à votre 2e question, étalez votre mortier maigre comme indiqué sur le petit croquis ci-dessous, il affleurera ainsi le haut des voutes (car je suppose que c'est sur celles-ci que vous voulez faire un plancher si j'ai bien compris ?). Vous pourrez ensuite poser vos plaques de polystyrène sur ce support.


Image
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kayamz
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Message par kayamz »

ok merci,vous avez parfaitement compris. J'ai quelques petites questions, si vous me le permettez, désolé je suis novice.

1-donc pas besoin de faire une barbotine comme citer plus haut avec latex dans l'eau?

2-vu que mes briques de voutains sont solidarisées avec du plâtre, est ce que le mortier maigre va se solidariser correctement avec le plâtre et si non comment faire, y'aura-t-il une incidence sur la solidité de cette nivellation?

3-quel genre de sable (granulométrie)?

4-une fois la nivellation faites, je vais mettre mes panneaux de polystyrène extrudé ensuite dois-je faire une dalle béton armé + chape mortier ou juste une chape avec un simple mortier armé?

5-avec quel logiciel avez vous fait votre croquis?

merci pour votre éclaircissement
gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

kayamz a écrit :,si je "coule" une barbotine dessus, sachant que le ciment et plâtre ne font pas bon ménage est ce que le gobetis va accrocher au platre?
Bonjour,

1/La réponse (et schéma) de Walter répond parfaitement à la mise en oeuvre concernant le deuxième point.

2/pour liaison,accrochage et adhérence du mortier avec le plâtre,info produit dosage et mise en oeuvre:
CIMPLAST FIXATEUR DE FOND BASE D’ACCROCHAGE DURCISSEUR POLYVALENT

PRESENTATION : CIMPLAST est un liquide blanc, semi-épais, destiné à la stabilisation des fonds, à l’accroche sur support lisse, au renforcement et à l’étanchéité du mortier et du béton.

CARACTERISTIQUES : Aspect : Blanc laiteux
Densité : 1
Solvant : Eau
Extrait sec : 55 %

AVANTAGES : Permet une très forte adhérence des mortiers, plâtres et bétons sur tous supports de maçonnerie.
Réalise l’imperméabilisation des bétons et mortiers.
Augmente les résistances à la traction, à la compression, à la flexion, à la fissuration.
Supprime le farinage des sols.
Permet de réaliser des mortiers colle et barbotines d’accrochage.
Sert de couche d’impression sur tous supports.
Fluidifie le mortier.

MODE D’EMPLOI : En incorporation, prévoir 1 litre pour 35 kilos de liant.
En accrochage, préparer une barbotine de ciment et incorporer CIMPLAST à la même dose.

En fixateur, la dilution moyenne est de 1 litre de CIMPLAST pour 5 litres d’eau.
Exemples : Accrochage du plâtre sur béton lisse : 1/1
Fixateur d’enduit sur peinture : 1/1
Durcisseur de fonds poudreux : 1/4 Fixateur placoplâtre : 1/6
Fixateur anti-absorbant : 1/8
Dans tous les cas, appliquer sur support humide.
En fixateur, CIMPLAST ne doit pas sécher mais avoir une consistance poisseuse.

SECURITE : Stocker à l’abri du gel.
Non toxique – ININFLAMMABLE.

Conditionnement minima : 5 litres

Bons travaux,
Cordialement.
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Walter
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Message par Walter »

Je n'ai utilisé aucun logiciel pour faire mon croquis ; j'ai tout simplement utilisé "Paint" et un peu d'astuce :D .
Concernant le noviciat, nous avons tous débuté par là, alors ne soyez pas désolé.
Dans la mesure où d'autres contributeurs vous avaient donné des réponses pertinentes, je ne m'étais pas penché outre mesure sur votre cas. Mais je veux bien y revenir.
Je ne pense pas que vous désirez intervenir du côté cave, n'est-ce pas ?
Je n'aurais personnellement pas retiré le machefer qui est peut-être un isolant moins performant que le polystyrène mais qui avait le mérite d'exister, ni le sable sur lequel vous pouviez fort bien poser vos plaques de polystyrène.
Ceci étant dit, posez un film polyane dont vous ferez remonter les bords afin qu'ils se trouvent au dessus de votre dalle. Étalez votre mortier maigre qui ne devra pas être trop mouillé mais simplement humide et nivelez, (utilisez les proportions et la granulométrie donnés par matheysinus), posez vos plaques de polystyrène. Si vous comptez mettre une dalle, posez un second film polyane et coulez votre dalle que vous pourrez armer avec un treillis métallique. 5cm d'épaisseur est un maximum.
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kayamz
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Message par kayamz »

merci à vous pour vos réponses, celà m'éclaire pour mes futurs travaux, j'aurais encore quelques questions à vous poser avec le temps,alors je commencerais par:

vaut-il mieux que j'utilise la méthode de Walter (polyane et rattrapage des niveaux au mortier) ou celle de Gilles avec cimplast,j je suppose que dans ce cas, vu que c'est un produit d'accroche et d'étanchéité à la fois je ne dois pas poser de polyane avant de couler le mortier de nivellation?
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