décaper une colonne en acier
Il existe des décapants professionnels, qui sont d'une efficacité redoutable. J'ai eu l'occasion d'en voir un à l'oeuvre. C'était un décapant pour vernis. Une application, on laisse agir et on passe la brosse de fer douce. Le vieux vernis s'est transformé en poussière . Le bois est remis à nu. Le même résultat par ponçage est possible, mais au prix de quels efforts? Sans compter les difficultés avec les recoins des moulures décoratives.
Existe t-il un produit similaire pour la peinture ?
Existe t-il un produit similaire pour la peinture ?
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Oui Xavinou, le produit dont vous parlez est certainement un décapant superficiel qui dilue le vernis, il est vrai que ces décapants sont d'une efficacité redoutable, mais sur des vernis, ils sont inefficaces sur les peintures...
Par contre effectivement leur utilisation par exemple dans le cas d'une restauration d'un meuble ancien est très intéressant, puisqu'il permet de remettre le bois à nu tout en gardant la patine du meuble, la ponceuse elle enlève la couche de vernis et une partie du bois, le meuble perd alors de son charme.
Dans mon cas, il y a 6 différentes couches (je me suis amusé à les compter) sur la colonne, il doit y avoir une couche de protection, puis une laque, une peinture glycero, puis une acrylique etc. pour finir par la plus belle: une peinture mur et plafonds.
Avec une telle épaisseur, je risque de me ruiner en gel décapant...cela dit il doit me rester un fond de pot qui a fini très vite à la cave, je tenterai l'expérience , le gel, le racloir, la toile de verre et surtout l'huile de coude combinés ça devrait donner quelque chose
Par contre effectivement leur utilisation par exemple dans le cas d'une restauration d'un meuble ancien est très intéressant, puisqu'il permet de remettre le bois à nu tout en gardant la patine du meuble, la ponceuse elle enlève la couche de vernis et une partie du bois, le meuble perd alors de son charme.
Dans mon cas, il y a 6 différentes couches (je me suis amusé à les compter) sur la colonne, il doit y avoir une couche de protection, puis une laque, une peinture glycero, puis une acrylique etc. pour finir par la plus belle: une peinture mur et plafonds.
Avec une telle épaisseur, je risque de me ruiner en gel décapant...cela dit il doit me rester un fond de pot qui a fini très vite à la cave, je tenterai l'expérience , le gel, le racloir, la toile de verre et surtout l'huile de coude combinés ça devrait donner quelque chose
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
J'y ai pensé, mais les différentes couches sont très mal passées, il y a des bourrelets de peinture dans les moulures si bien que je préfère repartir à zéro, d'autant que j'aimerais voir ce que donne la colonne au naturel, peut-être cela va-t-il me plaire, et préfèrerais-je ne pas la repeindre, ou bien partiellement.
Il y a aussi qu'une partie du socle a rouillé sous la peinture et que je voudrais refaire cette partie "à neuf".
Il y a aussi qu'une partie du socle a rouillé sous la peinture et que je voudrais refaire cette partie "à neuf".
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Il existe bien des décapants chimiques très efficaces pour peinture.
Avec 6 couches de peinture sur la colonne, il faut s'y prendre à 3 reprises.
D'après mon expérience, c'est sur le métal que nous avons le moins de difficulté pour décaper les peintures.
D'ailleurs difficile de savoir exactement combien de couches de peinture ont été appliquées sur cette colonne. 6 couleurs différentes ou 6 couches?
En sachant que pour recouvrir une surface il faut appliquer au moins 2 couches.
Alors 6 x 2 = 12 couches, il faut également prendre en compte les peintres qui ont triché, en surchargeant et n'appliquant qu'une couche...
Avec 6 couches de peinture sur la colonne, il faut s'y prendre à 3 reprises.
D'après mon expérience, c'est sur le métal que nous avons le moins de difficulté pour décaper les peintures.
D'ailleurs difficile de savoir exactement combien de couches de peinture ont été appliquées sur cette colonne. 6 couleurs différentes ou 6 couches?
En sachant que pour recouvrir une surface il faut appliquer au moins 2 couches.
Alors 6 x 2 = 12 couches, il faut également prendre en compte les peintres qui ont triché, en surchargeant et n'appliquant qu'une couche...
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!