radiateur froid

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pinguoin59
Messages : 11
Enregistré le : 08/11/07 19:15

radiateur froid

Message par pinguoin59 »

bonjour mon probleme est simple, mon radiateur est froid et les deux arrivees sur mon robinet (monotube) sont chaudes

le robinet n'est visiblement pas thermostatique
j'ai purgé le radiateur mais ca reste froid
est ce robinet qui est bien hs?
merci pour votre aide

Image

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Bonjour Pinguoin59

Si le rad ne devient pas chaud c'est que l'eau n'y pénètre pas (logique)

Si elle n'y pénètre pas c'est donc qu'il ne subit pas la pression d'eau du système.

S'il n'y a pas de pression dans ce rad il devient impossible de purger... c-a-d d'en faire évacuer l'air si la pression système ne la pousse pas à sortir.


Mais bon, comme tout n'est jamais noir ou blanc j'imagine que vous avez réussi à faire sortir un peu d'eau par le purgeur n'est-ce pas?


(Je cause mais ça m'aidera à vous comprendre!) :D


Le cas semble assez répandu ces jours ci. Si vous enlevez la vis du robinet vous verrez certainement un petit trou à même le mécanisme, à l'endroit de la vis sous le capuchon-robinet dans lequel se cache un pointeau qui est sensé contrôler l'accès de l'eau au rad.

Ce pointeau est possiblement bloqué en position fermé.
J'ai déjà émis une suggestion à laquelle je n'ai pas eu de réponse (bon signe?)
Elle consiste en mettre du liquide dégrippant dans le trou et de revisser le capuchon du robinet. La vis en entrant pourrait pousser le liquide à aller déloger le pointeau au bout d'une vingtaine de minutes peut-être.

Je n'irai pas plus loin dans mes commentaires pour le moment en attendant des nouvelles de votre part j'espère! :)
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

C'est une vanne "3 voies" sur une installation monotube (1 arrivée, 2 départs : soit vers le radiateur, soit vers le prochain radiateur).

Kraken a raison, c'est la commande de clapet interne qui est bloquée en position "prochain radiateur". Il faut donc débloquer cette commande avec de l'huile de dégrippage, taper sur l'ensemble, essayer de tirer, pousser, tourner la tige pour qu'elle coulisse.

Il est bon de faire fonctionner ce bouton de radiateur au moins une fois par mois pour éviter ce grippage.

D'autre part, dans une telle installation, je rappelle que la purge s'effectue TOUJOURS (l'eau coule sous pression), que le radiateur soit alimenté ou non à l'entrée, puisque l'eau est toujours sous cette pression à sa sortie, même si elle ne circule pas.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Merde... perdu mon message... j'ai mis trop de "cinq minutes ici et là" pour le composer.

J'ai perdu l'enthousiasme du premier jet mais ça se résume ainsi:

Changement aux conditions normales d'opération ou installation d'un circulateur trop puissant = poches de vide dans un système.
Ces poches de vide créent un effet bouchon. Le bouchon peut carrément isoler une section (de radiateur par exemple). Cela peut rendre la purge d'un rad impossible. Ça n'arrive pas à tout le monde mais ça arrive.


Activer les robinets une fois par mois ... ok. Mais on ne devrait jamais avoir à effectuer cette tâche. (dans un monde idéal, c'est ça ;0) )
On débarrassera l'eau neuve d'un systeme de son oxygène par les purgeurs. Le calcaire de cette eau se déposera et on obtiendra en finale ce qu'on appelle de "l'eau noire".
De l,eau noire c'est de l'or dans un système de chauffe mais bon... si on a un système qui fuit ou si on créée des situations ou de l,eau neuve est constamment nécessaire y aura toujours de l'air dans le système et du calcaire qui s'accumulera (et des robinets qui se coincent!) :wink:

Bonne journée
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

pinguoin59
Messages : 11
Enregistré le : 08/11/07 19:15

radiateur froid

Message par pinguoin59 »

merci pour vos conseils
j ai démonté le robinet et espere que ca va fonctionner pour decoincer le clapet??

je vous tiens au courant merci
Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Juste une observation pratiquement hors sujet sur ces vannes "3 voies" mais qui peut clarifier un peu la situation :

Un installation "monotube" implique que tous les radiateurs soient en "série" (analogie de montage électrique). C'est un système simple mais qui impose que l'eau puisse toujours circuler, que les radiateurs chauffent ou non.

Pour ce faire, on emploie le plus souvent non pas des "radiateurs conventionnels" mais des "convecteurs". Un convecteur contient dans une sorte de coffret ouvert en bas un petit radiateur qui ne se règle pas (il chauffe tout le temps). On règle le chauffage par un volet supérieur sur le coffret que l'on ouvre plus ou moins pour laisser passer l'air chaud qui monte par "convection" puisqu'il est plus léger. Ce système très simple (je le répète encore) a néanmoins un temps de réponse est un peu long, vu la petite taille du radiateur interne.

Alors, pour accélérer ce "temps de réponse", on monte parfois des radiateurs conventionnels (surface d'échange plus grande) à la place des convecteurs, ce qui exige d'installer à l'entrée de chaque radiateur la fameuse vanne "3 voies" qui dirige l'eau chaude soit dans le radiateur, soit dans la canalisation de sortie vers le prochain radiateur. Mais cette vanne se coince facilement si on ne l'utilise pas fréquemment, il faut donc la manoeuvrer de temps en temps, au moins une fois par mois ...

Bien entendu, le système "bitube", qui met tous les radiateurs en "parallèle" (ou en dérivation, encore une analogie électrique) est plus compliqué et plus cher à installer mais présente des avantages certains par rapport au monotube. C'est "autre chose" ...

Merci d'avoir lu et compris ces explications.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

pinguoin59
Messages : 11
Enregistré le : 08/11/07 19:15

suite

Message par pinguoin59 »

helas apparemment c'est encore bloqué
j 'ai tapé au mateau sur le robinet
mais on dirait que c'est encore coince

peut etre le radiateur est bouché a l'entrée??

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Monotube:

Image






Bitube:

Image





Pinguoin je constate que vous avez du bel équipement. Ce qu'on trouve généralement qu Québec c'est différent. Cette valve à raccords à compression s'enlève et s'installe d'une seule clé et je crois bien que vous allez devoir vous soumettre à l'exercice. Encore faut-il vider le système... rhaaah lala!

Au Québec on ne retrouve trop souvent que des robinets conventionels. C'est très peu efficace, très peu "modulant" si j'ose dire. On ne sait jamais si on a ouvert peu ou beaucoup. Il n'y a pas de pointeau à l'intérieur.


Un détail... tant qu'à parler de chauffage. Il y a deux types de bouilloires. Elles sont identifiables selon qu'elles contiennent beaucoup d'eau ou peu. Elle doivent aller de pair avec les rads qui eux aussi doivent contenir beaucoup ou peu d'eau.

Les bouilloires contenant peu d'eau sont concues de façon à délivrer peu d'eau très chaude. On parle de convectairs au niveau des rads.

Les bouilloires contenant beaucoup d'eau sont concues de façon à délivrer beaucoup d'eau pas très chaude. C'est le volume d'eau qui fait la différence. Le principe "convectair" devient déficient en ce cas. On parle plus de radiateur (radiation) plutôt que de convecteur (convection) ici.

Un mélange des deux types de rad (convectair et radiateur) constitue une erreur.
Une bouilloire à basse inertie (contenant peu d'eau) vous fera cuire si vous avez des radiateurs à haute inertie (gros rads contenant beaucoup d'eau) et par conséquent vous serez portés à baisser le chauffage. La bouilloire à basse inertie sera emmenée à ne fonctionner qu'en deça de ses capacités, il s'y fera énormément de condensation à l'intérieur et la vie de cette bouilloire sera courte!

D'un autre côté si votre bouilloire est du type haute inertie (contenant beaucoup d'eau) et que vous utilisez des rads à basse inertie l,eau de retour reviendra rapidement à la bouilloire et ses cycles de chauffage seront très rapprochés et fréquents. De plus elle sera emmenée à fonctionner à des températures excédant celles prévues. La vie de cette bouilloire sera courte!

Donc, l'usage simultané des deux types de rad est une erreur. L'eau sera soit trop chaude pour les rads à haute inertie ou soit pas assez pour les rads à basse inertie.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour pinguoin59,

En quelques mots, si vous n'arrivez pas à décoincer la vanne, ou si elle fonctionne mais que le radiateur est bouché (ce dont je doute, mais ...), il vous reste à vidanger l'installation, à démonter cette vanne et probablement à la remplacer (ce ne sera pas le plus facile !).

Bon courage

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Message par Gpif »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas chauffagiste mais je me pose une question à propos du fonctionnement à la vue de l'image du premier message.
Visiblement l'arrivée se fait par le bas du radiateur, donc la sortie doit être en haut je suppose. Rares sont les installations qui ne produisent pas de boue.
Voici ma question:
Est ce que l'arrivée peut être bouchée puisque elle se fait sur un point bas (ou les boues se logent) ?

Cordialement.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Oui, Gpif ( :wink: ) tu as raison, c'est une alimentation anormale en "point bas" avec tous ses risques, très probablement l'indice d'un ancien convecteur que l'on a rempacé par un radiateur classique sans remonter la canalisation (un mauvais bricolage) ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre