disjoncteur de branchement

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pitoine

disjoncteur de branchement

Message par pitoine »

Je souhaite mettre ma GTL (tableau electrique sur un mur de mon garage or ce mur ne donne pas vers l'exterieur. Je ne sais pas ou EDF va mettre le disjoncteur de branchement. Pour ma part je prefererai le mettre egalement dans la GTL. Cependant un ami m'a dit qu'il etait obligatoire de le mettre sur un mur donnant sur l'exterieur.
Pouvez vous me dire si cela est exact
Merci
Walter

Message par Walter »

Je ne puis hélas pas répondre à votre question, mais je vous conseille de vous adresser directement à votre centre distributeur EDF qui pourra vous renseigner très utilement.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Quelques renseignements glanés sur le net :

Code : Tout sélectionner

La Gaine Technique Logement (GTL)

La Gaine Technique Logement est exigée dans tous les logements neufs individuels et collectifs (il est admis qu'elle ne soit pas prévue pour les foyers logements).
En rénovation, elle est exigée dans le cas d'une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.
La GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux de puissance et de communication. Elle doit permettre des extensions de l'installation électrique aussi aisées que possible et faciliter les interventions en toute sécurité.
Elle est exclusivement réservée aux matériels électriques et électroniques de l'installation et à leurs adductions.

Emplacement :

Elle est située :
- soit à l'intérieur du logement, de préférence à proximité d'une entrée (principale ou de service)
- soit dans un garage ou local annexe

Composition :

Elle doit contenir :
- le panneau de contrôle, s'il est placé à l'intérieur du logement
- le tableau de répartition principal
- le tableau de communication
- deux socles de prise de courant 16 A 250 V 2P + T, protégés par un circuit dédié, pour alimenter des appareils de communication placés dans la GTL (équipements de communication numériques etc.)
- les autres applications de communication (TV, satellite, interactivité, etc).
et éventuellement :
- un équipement multiservices à l'habitat (domotique)
- une protection anti-intrusion.

Réalisation :

Elle peut être réalisée avec des matériaux standards autorisés dans l'habitat (bois, PVC, maçonnerie), coffrets, goulottes ou à l'aide d'ensemble préfabriqué
J'ai trouvé cela sur: www.positron-libre.com/
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
xavinou

Message par xavinou »

Et chez edf distribution, un joli PDF qui reprend les informations necessaires :

www.edfdistribution.fr/fichiers/fckedit ... ne3pdf.pdf

J'espère que vous trouverez votre bonheur. Il y a en particulier un shéma de maison avec les emplacements interdits pour cette gaine, materialisé en couleur rose !!

Image
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Répondre