Chape sèche ou parquet classique???

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sebby7513
Messages : 2
Inscription : 10/11/07 21:10

Chape sèche ou parquet classique???

Message par sebby7513 »

Bonjour
Je suis en train de « rafraichir » ou plutôt de refaire intégralement un petit 2 pièces au 4ième étage d’un immeuble qui s’est légèrement affaissé, et il y a donc env. 4 à 5 cm à rattraper.
J’ai enlevé l’ancien parquet et j’ai dessous un plancher béton avec 3 IPN qui a l’air de tenir.
J’ai donc mis en place des lambourdes (80x80) appuyées contre les murs et calées aux extrémités et au milieu par des plots de plâtre. La portée est de 2,90 m.
J’ai deux questions :
1. La personne qui m’a fait le calage des bastaings, les a positionnés en butée contre chaque mur. Il me semble que c’est plutôt pas génial du fait de la dilatation et de la prise d’humidité du bois ce qui va avoir tendance à donner une flèche positive à mon parquet ??? Est-ce que je me trompe ?
2. J’ai appris qu’il se faisait des chapes sèches très performantes, notamment avec le produit Granuland et plaques Fermacel qui font à la fois isolant phonique, thermique et nivelation. Par contre avant de tout déposer (ce que je devrai faire de toutes façon si mon inquiétude 1 se vérifie) je voudrais être sur que c’est assez facile à mettre en œuvre, pas trop cher, que cela supporte bien les différences de hauteur du support et qu’il ne va pas se créer de tassement différentiel en fct de la hauteur du lit de nivellement, et enfin, est-ce que cela supporte bien une charge ponctuelle, telle que le pied d’une mezzanine par exemple. Au passage cela me ferait gagner 8 à 10 cm de hauteur ss plafond…. Enfin ma dernière question : est-ce que cela supporte indifféremment parquet flottant et éventuellement carrelage (en prenant peut-être des précautions concernant les joints et la colle) ???

Merci par avance pour votre aide
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
noenino
Messages : 902
Inscription : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonsoir,

A propos des bastaings ,s'ils sont en butée à chaque extrémité, le bois ne se dilate pas en longueur (les fibres s'écartent uniquement), donc pas de risque de ce côté là...
Pour ce qui est de la question numéro 2, je ne saurais vous dire.

bon courage :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
sebby7513
Messages : 2
Inscription : 10/11/07 21:10

Message par sebby7513 »

merci déjà pour cette réponse qui me rassure déjà bien
Bonne continuation
Répondre