Des infos, svp, sur chape mortier...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
SG1

Des infos, svp, sur chape mortier...

Message par SG1 »

Bonjour,

Quelques infos ou un site pour expliquer l'art et la manière de faire une chape de mortier avant carrelage... svp !

J'ai parcouru pas mal de sites quelquefois en contradiction.

J'ai une chape de mortier à réaliser (chape de finition avant carrelage) de 6 à 9 cm d'epaisseur (la dalle de béton en dessous n'étant pas de niveau).

Je vais mettre une polyane pour l'humidité, et je voudrais savoir
- si l'on doit ajouter une armature,
- si des règles (joint de dilatation) sont mieux que des plots ciment de mises à niveau pour tirer la chape,
- le dosage ciment/sable (totalement différent d'un site à l'autre)
- la meilleure méthode pour prendre les niveaux

J'ai vu qu'il existait d'autres procédés que le simple mortier pour réaliser une chape... Est-ce valable et est-ce que le coût est beaucoup plus important que le mortier ?

Merci d'avance

@+
Walter

Message par Walter »

Bonsoir
Il existe en effet plusieurs techniques et c'est la cause de la diversité des réponses que vous avez pu trouver. En premier lieu, si vous réalisez votre chape sur une dalle existante, il est à mon avis parfaitement inutile d'y incorporer une armature quelconque. Il y a deux écoles pour la pose de carrelages,
- soit réaliser un mortier maigre à base de sable gris de carreleur, de ciment (de l'ordre de 150 à 200 Kg au m3) et simplement humide. Ce mortier est règlé, nivelé et stabilisé à la batte, saupoudré de ciment qui sera modérément arrosé immédiatement avant la pose des carrelages. Cette façon de procéder est surtout utilsée pour des carrelages de grandes dimensions. Il est inutile de prévoir des joints de dilatation si les surfaces ne sont pas très importantes. Vous pouvez mettre sous votre mortier un film de polyane dont vous ferez remonter les bords de façon à ce qu'ils arrivent au dessus de votre dalle
- soit réaliser une chape avec un béton dosé à 300 kg que vous laisserez sécher avant d'y coller vos carrelages avec une colle à carrelage. La colle devra bien entendu être adaptée à la taille de vos carrelage (c'est indiqué sur les emballages). Vous pouvez également poser un polyane dans les mêmes conditions que ci-dessus et respecter les mêmes indications quant aux joints de dilatation.
L'emploi de règles perdues servant de joint de dilatation est certes utile mais un peu onéreux.
Concernant la prise des niveaux, la meilleure et plus ancienne des solutions consiste à tracer au cordeau de maçon un trait à un mètre au dessus du niveau fini de la chape et de s'en servir comme repère.
J'espère dans la mesure de mes maigres compétences et de mon expérience passée avoir répondu à vos questions.
Bon courage pour vos travaux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Walter

Message par Walter »

Une remarque encore si vous le permettez, il me semble que 6 à 9 cm d'épaisseur, ça fait beaucoup :?: sauf si c'est pour rattrapper un niveau existant dans une pièce attenante.
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,
Walter a écrit :Une remarque encore si vous le permettez, il me semble que 6 à 9 cm d'épaisseur, ça fait beaucoup :?: sauf si c'est pour rattrapper un niveau existant dans une pièce attenante.
Oui, c'est pour rattrapper une chape qui n'était pas de niveau, mais pas pour mettre au niveau d'une pièce attenante... mais comme tout a été prévu pour cette hauteur (portes...), je n'ai plus le choix.

Merci beaucoup pour les infos !

Je me permet de poser une autre question concernant les chapes...
(Il aurait peut-être mieux valu que je poste séparément, mais , bon tant pis...)

Voilà, suite à cette chape qui est désormais faite, n'étant pas un pro, je me retrouve avec quelques "bosses". Existe-t'il un appareil qui permettrait de "raboter" ces bosses de mortier (sec) ?

Autre question : je fais également des réparations deans une autre pièce, et j'ai quelques doutes concernant le sol... mortier également.
Bien qu'à tendance friable, je ne veux pas me lancer à casser cette dalle.
Existe-t'il un produit quelconque qui permettrait de "fixer" le sol avant de faire un éventuel ragréage et/ou carrelage ?

Merci

@+
Walter

Message par Walter »

Pour ce qui est des bosses, si elles ne sont pas d'une surface très grande, il me semble qu'il serait possible de les "affleurer" à la disqueuse. (cela fera beaucoup de poussière, le port d'un masque est indispensable).
Si leur niveau est relativement faible, il est également possible de "rattrapper" cette différence lors du collage des carrelages, certaines colles permettant la rectification de plusieurs millimètres de dénivelée.
Quant à fixer le sol, notre ami Gilles Gauthier vous donnera certainement des indications à ce sujet.
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

Certaines sont hélas assez importantes, avec une meuleuse, ça risque effectivement de faire pas mal de poussière... mais bon s'il n'y a aucune autres solution...

Pour la seconde question, j'attends Gilles Gauthier, en espérant qu'il puisse me donner des infos.

Merci

@+
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

Bien, je suis bloqué pour l'instant dans mes travaux... j'attends donc Gilles Gauthier en espérant qu'il puisse m'aiguiller.

Je m'exuse d'avance si je parais un peu pressé, je sais que je ne suis pas le seul et que chacun a ses propres occupations...

...en plus, je viens de m'apercevoir qu'une partie de la chape réalisée il y a presque 15 jours s'effrite sur la partie supérieure.
Ce n'est pas la première fois que je fais du béton, mais c'est vrai que c'est la première chape de cette surface que je réalise.
(En frottant avec le pied, la couche supérieure se réduit en poussière...)

La faute à quoi ? Trop d'eau ? Qualité du ciment ?

Merci

@+
Répondre