Help Totor ! Problème de chauffage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Verrouillé
did.j

Help Totor ! Problème de chauffage

Message par did.j »

Bonjour à tous,
Bonjour Totor,

Cela faisait longtemps que je n'étais plus venu sur ce forum et je vois avec plaisir que Totor est toujours là ... Vos conseils m'avais déjà été précieux lors de précédents travaux et comme j'ai vu que vous aviez sauvé un autre de ses problèmes de radiateurs je me permets de faire appel à votre sience.

Voilà mon problème (recopié de mon précédent post)

Bonjour à tous !

J'ai un problème de chauffage (central - mazout, chaudière Buderus de +- 7 ans).
Pour situer un peu, maison unifamiliale un rdc + 1 étage et 8 radiateurs. J'ai un radiateur qui reste froid dans sa partie inférieure. Il s'agit du radiateur le plus éloigné de la chaudière (quelques centimètres de plus que le précédent). J'ai déjà vérifié la pression, purger les radiateurs, coupé toutes les vannes thermo de tous les radiateurs, vérifier que le pointeau de la vanne thermo du radiateur en question en encore bien mobile mais rien n'y fait, il reste froid bien que la partie supérieure soit brulante.
Toute aide est la bienvenue car il fait froid !

J'en suis à me demander si le problème ne vient pas du circulateur : il est au maximum sur 2200 n/min est ce bien qu'il soit au maximum ? N'est il pas sous dimensioné et surtout comment calculer ce qu'il faut !
Modos
Site Admin

Re: Help Totor ! Problème de chauffage

Message par Modos »

did.j a écrit :Cela faisait longtemps que je n'étais plus venu sur ce forum
Vous voulez dire hier ? :shock: Merci de ne pas ouvrir plusieurs fils pour une même question.
Bonne journée à tous ! :)
Totor

Message par Totor »

Oh, vous savez, je ne suis pas plombier-chauffagiste, seulement un peu bricoleur dans ce domaine (et dans d'autres ...).

Même conseil que pour un autre message récent : Vérifiez que la vanne d'isolement, c'est à dire le petit "robinet" qui se trouve en sortie de radiateur et qui se manoeuvre avec une petite clé, est bien complètement ouverte. Car il est évident que l'eau ne peut circuler dans "ce" radiateur, ou tout au moins en sortir (puisque le haut est chaud).

Si cette vanne est effectivement grande ouverte, le radiateur ou la canalisation de sortie est peut être obstrué à cet endroit (c'est rare quand même). Alors le démontage s'imposerait !
J'ai pris en compte que vous avez indiqué que le robinet thermostatique fonctionne bien et que vous avez purgé correctement à cet endroit. En êtes-vous absolument certain ? A vérifier ...

Sinon, votre circulateur semble fonctionner très correctement (surtout si vous n'avez qu'un étage). Je n'en veux pour preuve que le radiateur voisin
à quelques centimètres chauffe bien.

Tenez-nous au courant, merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Verrouillé