Dalle thermopierre / Siporex

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
archidune

Dalle thermopierre / Siporex

Message par archidune »

Bonjour tout le monde !

Bon. Entre 2 séances de macramé - mais non, spavréeuh ;) - je me suis mis en tête de réhausser ma salle de bain afin d'y intégrer une douche italienne.
Mon idée initiale était de réhausser une partie de la dalle seulement. Mais pour des raisons esthétiques et techniques (évacuation), j'envisage de réhausser le tout, soit 8m², d'une dizaine de centimètres.

J'ai 2 contraintes : acheminement / fabrication du béton, et expérience limitée en gros oeuvre. Les sacs tout prêt coûtent trop cher. En revanche je suis devenu le roi du Siporex :).
Je me demandais donc s'il était à votre avis envisageable de poser une couche de siporex de en blocs de 7 de hauteur sur la dalle existante, puis de couler une chape.

J'y vois 2 avantages : le poids limité (la salle de bain est dans un angle de la dalle de la maison) et le pouvoir isolant. J'ai vu par ailleurs que Xella construisait des blocs pour dalles autoportantes : cela voudrait dire que le matériau n'est pas incompatible avec l'usage que je veux en faire.

C'est crétin comme idée ou pas ?

Merci pour vos retours.
Archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard
Walter

Message par Walter »

Bonjour archi !
Je constate avec plaisir que les travaux avancent à grands pas :D
S'il faut réhausser la totalité du sol à cause d'une contrainte "technique" c'est bien dommage ! une pièce avec deux niveaux, surtout une salle de bain, présente un certain charme !
Ceci dit, je ne pense pas que l'idée soit farfelue. Personnellement, j'isolerai la couche de siporex de la dalle supérieure par une feuille de polyane. Mais je ne suis pas un "pro" du siporex :lol:
Bon courage.
Walter
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Répondre