Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
je pense que c est comme cà qu'on dit "pièces humides" quand on parle de WC? de la S. de Bains et de la cuisine ?
Je pensais ranger mes outils pour qq temps aprés avoir raffraichi mon appartement.
Mais ma fille vient de signer un compromis pour un appartement des années 60 à raffraichir et elle me fait des appels du pieds car je suis en retraite depuis peu.
Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche qq connaissances en tout dans la maison mais specialiste en rien)
Elle veut ses piéces humides entièrement peintes en satiné il y a à l'origine une peinture qui semble être de la glycéro brillante.
svp que dois je faire en préparation et quelles peintures dois je appliquer ?
merci de vos réponses
Je partage entièrement l'avis du spécialiste. Surtout pas de peinture brillante dans les pièces humides ; elle a une facheuse tendance à provoquer la condensation de la vapeur.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Attention, je n'ai pas dit : Pas de peinture brillante.
Il est tout à fait possible d'appliquer une peinture brillante en finition, qui sont bien plus résistantes que les satinées. Mais Walter à raison lorsqu'il prévient sur les risques de voir apparaître de la condensation, qui est plus visible sur du brillant que du satin et du mat.
Si les locaux sont mal aérés, la condensation sera la même, quelque soit la peinture, mais plus ou moins visible selon l'aspect de la finition.
Mais le plus gros inconvénient avec les brillantes, ce sont les préparations, défaut 0.
Oui c'est sur l'inconvénient du brillant c est qu'il révèle les défauts qui au contraire s'estompe dans le satinée et encore plus dans lemat.
Peut on ultiliser une acrylique satinée de bonne qualité sur une vieille glycéro ou faut il s'en tenir à la glycéro ?
Heureux êtes vous de ne plus être condamné à être un bricoleur du dimanche !!
Je suis personnellement un bricoleur du dimanche parce que le restant de la semaine, je travaille...Réjouissez vous, vous allez pouvoir prendre le temps de faire de beaux ouvrages et d'apprendre des choses.
Il m'arrive parfois d'être un bricoleur en semaine...mais c'est alors en bricoleur à la petite semaine que j'exerce, les enfants ne me laissant que très rarement les bras libres
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Le marchand de couleurs me dit que je dois avant de peindre sur de la peinture glycéro brillante la poncer et y appliquer une couche d'impression.
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais fait celà, je repeignais direct sans rencontrer de pb.
Ai je eu de chance où le professionnel veut me refourguer du papier de verre et de l'impression???
Ce n'est pas de la chance, lessiver et poncer ce sont des opérations conseillées pour tous travaux de rénovation en peinture sur peinture, satiné ou brillant.
Mais il n'est pas faux de poncer entre chaque couche de peinture brillante, en particulier pour les laques .
D'ailleurs, que ce soit du satin ou du brillant je ponce toujours entre deux couches. Question d’esthétique.
L'impression n'est pas utile si la surface n'est pas reprise à l'enduit. Sinon bien mater la peinture brillante avec du papier de verre de 180/220 sur toute la surface.