Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
J'ai fait réaliser une mezzanine dont la structure est composée de 2 poutres maitresse (HEA-140mm) scellées dans le mur a chaque extremité, sur lequel est soudé perpendiculairement des solives (IPN-120mm) tout les 800mm.
Mon premier choix etait de réaliser le plancher en bois mais une idée me trotte dans la tete, et pourquoi pas un plancher en verre ???
Une idée c'est bien, mais je me demande si techniquement c'est réalisable et surtout a quel prix !?
Si quelqu'un peux m'aider ou sait ou je pourrais me remseigner...
Merci d'avance
un plancher en verre est tout à fait possible, mais il faut commander un verre spécial (vu les dimensions il s'agira sûrement d'un verre triplex très épais) et faire faire l'étude par St Gobain, à priori il faudra des plaques au module de la poutraison
La pose est très délicate car le verre ne supporte aucun gauchissement
Attention que les dames en jupe n'apprécient pas trop de circuler sur ce genre de plancher....translucide....de même que les gens sensibles au vertige....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
matheysinus a écrit :Attention que les dames en jupe n'apprécient pas trop de circuler sur ce genre de plancher....translucide....de même que les gens sensibles au vertige....
Une entreprise pres de chez moi a fait réaliser, pour le siege, un escalier avec des marches en verre. L'une des faces du verre est dépoli pour limiter la transparence. L'escalier est en colimaçon, et en dessous, il y a le bureau d'accueil.
Les marches sont faites de 2 feuilles de verre collées l'une à l'autre. cela fait des marches d'environ 30mm d'epaisseur. pour une portée entre supports d'environ 800mm, sachant que l'escalier doit faire 2,00 m de large (dimension approximatives)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Il est vrai esthétiquement l'acier ( principalement l'inox) et le verre font très bon ménage
De par leur position tridimensionnelle les escaliers sont souvent mis à profit pour donner un cachet particulier à un agencement intérieur
Un escalier "bien fait" (module des marches, balancement) est une chose agréable à regarder, si en plus sa structure a une certaine originalité, il participe pour beaucoup à "la richesse" d'un intérieur
c'est dans un projet architectural toujours un des éléments fort
Je regrette qu'en pavillonnaire on néglige cet élément en ne lui laissant qu'un rôle strictement fonctionnel ( et encore combien d'escaliers mériteraient plutôt l'appellation d'échelle de meunier), quand on ne le cache pas...
On peut faire de belles choses, sans grande plus value....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Tout d'abord un commentaire sur vos reactions
Je vais aussi avoir un escalier a concevoir pour acceder a la mezzanine(voir post "quelques ouvrage qui peuvent donner ds idées"dans forum "Deco"). Et je partage tout a fait votre point de vue sur l'importance esthetique de cet element. Le choix du plancher de la mezzanine conditionnera aussi le choix des materiaux de l'escalier. Dans un monde ideal, j'imaginais un escalier hellicoidal a structure metallique recevant des marches en verre de 60mm, mais ca c'est dans un monde ideal !
Pour faire faire l'etude a St gobain comment pratiquement dois je procéder ? ils ont un bureau dédié aux particuliers ? faut il passer par un vitrier ?