Défaut d'isolement

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Christophe

Défaut d'isolement

Message par Christophe »

Bonjour,
est-ce que l'un d'entre vous utilise un appareil servant à localiser un défaut d'isolement? Si oui, quel est le principe de fonctionnement et est-ce fiable?
Merci pour vos réponses.
Christophe
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
Totor

Message par Totor »

Votre demande est assez vague. Je réponds donc aux questions :

Oui, je me suis servi pendant plus de 30 ans d'appareils professionnels servant à contrôler sur divers circuits câblés :
- Les résistances d'isolement,
- Les tenues diélectriques (les 2 sont indispensables !).

Le principe de ces appareils est de mesurer une intensité lorsqu'ils appliquent une tension calibrée, laquelle intensité est traduite (détermination) par l'affichage en Ohms pour la résistance d'isolement et en Volts maxi pour la tenue diélectrique.

Si mes souvenirs sont bons (je suis retraité ...), sur les câblages et dispositifs destinés au réseau du secteur 230 V habituel, ces appareils faisaient les mesures :
- Isolement : sous 400 ou plutôt 500 Volts.
- Tenue diélectrique : Sous 1 500 Volts continu appliqué graduellement, avec une limitation d'intensité de 1 mA pour éviter toute aggravation de détérioration en cas de défaut.

Leur fiabilité ? Valeur élevée, on avait entièrement confiance (en fait, la fiabilité est la valeur de la probabilité de bon fonctionnement dans des conditions déterminées durant un temps déterminé).

Les marques et types ? Je ne m'en souviens plus, ce n'était pas vraiment mon problème ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Christophe

Message par Christophe »

Merci Totor de cette réponse bien appropriée.
Je prends bonne note de tes remarques.
Christophe
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
Totor

Message par Totor »

Merci Christophe,

J'ajoute que la mesure de la résistance d'isolement est préférable en courant continu, comme suit :
- 1ère mesure avec une polarité quelconque, attendre la stabilisation (1à 3 secondes) et relever la valeur,
- 2ème mesure avec la polarité inverse, attendre de même la stabilisation et relever la valeur,
- Les 2 mesures doivent donner un résultat à peu près identique, sinon ne retenir que la plus faible (des valeurs très différentes indiquent quand même un défaut comme un couple électrolytique important, à rechercher ...).

Un isolement de plus de 500 000 Ohms est généralement considéré comme satisfaisant sur le 230 Volts classique (courant de fuite inférieur à 0,5 milliampères, soit une perte admissible de 1/10e de Watt).

Pourquoi ne pas mesurer en courant alternatif : Pour s'affranchir des effets capacitifs entre conducteurs, assimilables à une "mauvaise résistance d'isolement" (impédance).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre