Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire des devis pour construire mon pavillon.
La plupart des constructeurs proposent les deux prestations (brique ou parpaing), mais les conseils en fonction de mon terrain varient d'un constructeur à l'autre.
Le terrain que je vais acheter se situe dans un endroit humide avec la nappe phréatique qui se situe entre -0.5 et -1m de la surface (en fonction des périodes de pluviosité).
Un constructeur m'a dit que le parpaing était mieux pour les terrains humides car l'eau ne traverse pas le parpaing, alors que la brique serait poreuse à l'eau. De plus ce même constructeur pense que les joints minces qui lient les briques créent des ponts thermiques et que l'isolation thermique entre briques n'est pas optimale.
D'autre part un autre constructeur (qui ne propose pas en standard la brique), pense que comme le terrain risque d'être humide à certaines periodes, l'humidité remontant par les murs, fait que le contact Brique et dalle en parpaing fait qu'il y aura des fissures et une mauvaise isolation thermique.
Qu'en est il exactement ?
Merci de vos réponses.
Brique ou Parpaing ?
Bonjour,
Pour moi, les parpaings sont à bannir de toute construction de logements ou de bureaux, si ils ne sont pas isolés par l'extérieur (ce que les constructeurs ne proposent à priori jamais).
Les parpaings ne sont absolument pas étanches, ils sont poreux comme la brique.
Si les joints minces entre briques créent des ponts thermiques, que dire des joints au mortier entre parpaing. Pour résumer, un mur en briques monomur de 20 cm posées avec joints minces isole dix fois plus qu'un mur en parpaing.
Et aucun des deux systèmes ne permettent de se passer de l'étanchéité des soubassements et de la barrière étanche.
Concernant les fissures, je n'ai jamais eu de retour à ce sujet, donc je ne pense pas que cela pose problème.
Pour moi, les parpaings sont à bannir de toute construction de logements ou de bureaux, si ils ne sont pas isolés par l'extérieur (ce que les constructeurs ne proposent à priori jamais).
Les parpaings ne sont absolument pas étanches, ils sont poreux comme la brique.
Si les joints minces entre briques créent des ponts thermiques, que dire des joints au mortier entre parpaing. Pour résumer, un mur en briques monomur de 20 cm posées avec joints minces isole dix fois plus qu'un mur en parpaing.
Et aucun des deux systèmes ne permettent de se passer de l'étanchéité des soubassements et de la barrière étanche.
Concernant les fissures, je n'ai jamais eu de retour à ce sujet, donc je ne pense pas que cela pose problème.

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- Enregistré le : 04/12/07 15:28
Le soubassement d'une maison peut très bien être réalisé en parpaings ! Si l'on désire faire les élévations avec le même matériau, les mêmes précautions sont à prendre dans les deux cas.
En cas de construction sur vide sanitaire (ne comportant pas de sous-sol) on réalisera avant la pose des poutrelles et hourdis, une arase étanche, ou tout autre procédé susceptible d'éviter les remontées d'humidité par capillarité.
En cas d'élévation des murs sur les fondations, (maison de plain pied ou avec sous-sol) les mêmes précautions sont à prendre, tant pour ce qui concerne les murs que les dalles qui devront elles aussi être isolées du sol par un film de polyane.
Dans tous les cas, il va de soi qu'une isolation extérieure contre l'humidité (enduction par un produit bitumineux des parties enterrées, film évitant le contact avec la terre environnante pour les parties enterrées, enduit de façade étanche, etc...) est nécessaire.
Enfin, si la brique n'est que faiblement poreuse, le parpaing par contre laisse très bien passer l'eau !
En cas de construction sur vide sanitaire (ne comportant pas de sous-sol) on réalisera avant la pose des poutrelles et hourdis, une arase étanche, ou tout autre procédé susceptible d'éviter les remontées d'humidité par capillarité.
En cas d'élévation des murs sur les fondations, (maison de plain pied ou avec sous-sol) les mêmes précautions sont à prendre, tant pour ce qui concerne les murs que les dalles qui devront elles aussi être isolées du sol par un film de polyane.
Dans tous les cas, il va de soi qu'une isolation extérieure contre l'humidité (enduction par un produit bitumineux des parties enterrées, film évitant le contact avec la terre environnante pour les parties enterrées, enduit de façade étanche, etc...) est nécessaire.
Enfin, si la brique n'est que faiblement poreuse, le parpaing par contre laisse très bien passer l'eau !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites