Chauffage qui ne marche qu'à moitié

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
apotre666

Chauffage qui ne marche qu'à moitié

Message par apotre666 »

Bonjour,

J'ai un probleme de chauffage depuis hier. Il n'y a plus que mes 3 radiateurs du haut qui fonctionnent (un moins bien que les autres toutefois).
J'ai verifie la pression dans le systeme, purge les radiateurs (un du haut a crache de l'air mais plus maintenant).
Je suis un peu perdu ne m'y connaissant pas vraiment.

Merci
Aurélien
kraken

Message par kraken »

Bonjour Aurélien,

Votre système comporte-t-il plus d'une zone? (un thermostat par étage?)

Fort possible que le circulateur d'eau n'effectue plus son travail convenablement. En ce cas la circulation d'eau ne s'effectuerait que par gravité.
Avez-vous l'impression que votre chaudière effectue des cycles d'arrêts-départs plus courts et plus fréquents que d'habitude ?
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
apotre666

Message par apotre666 »

Bonjour et merci de cette reponse rapide.

En fait il y a un thermostat a chaque radiateur.

Pour la chaudiere, si je monte sa temperature, elle demare et chauffe bien l'eau.
Je pensais aussi au circulateur... ya t il un moyen de savoir si il marche ou pas?

Aurélien
kraken

Message par kraken »

Re-bonjour alors! :D
Il est 8:25h au Québec.

On peut très bien entendre fonctionner le circulateur ce qui n'est pas un gage qu'il fonctionne adéquatement. De fait, c'est son hélice qui a pu se décrocher ou perdre des pales et il n'existe guère d'autre solution que de l'enlever pour y voir!

Mais bon. Si c'était le cas je suppose que les thermostats logés au premier obligeraient minimalement en leur part de chauffage. C'est étrange que ce soit tout le premier qui écope ainsi.
Je dois vous dire qu'au Québec les thermostats directement reliés aux radiateurs ne sont pas chose courante. Si le circulateur était défectueux votre bouilloire atteindrait une haute température rapidement et son brûleur serait constament stoppé non pas par les thermostats mais plutôt par le limiteur de surchauffe (logé près de, ou sur la bouilloire)

Indice: Si le tuyau d'arrivée d'eau aux radiateurs du premier sont chauds alors que les rads demeurent froids j'opterais plutôt, même si c'est peu possible, vers le fait que les clapets des thermostats (de tout le premier étage) soient bloqués en position fermé. (Pfiou!)
apotre666

Message par apotre666 »

RE-bonjour ^^

Quand je parle de thermostat, je parle des vannes placées sur les radiateurs ...

Par contre, tout les tuyaux relies aux radiateurs du bas sont froids... meme quand ils sont ouverts au max.
Ceux du haut par contre chauffent des que j'ouvre les thermostat.

Au pire j'apellerais mon chaufagiste demain car je ne me sens pas les capacite de retirer le circulateur pour verifier ^^

Merci pour votre disponibilite
Aurélien
Totor

Message par Totor »

D'abord 2 questions :

- Est-ce qu'il y avait de l'eau chaude qui sortait en fin de purge ?

- Avez vous remis de l'eau pour rétablir la pression (environ 1,5 Bar) après la purge ?

Si les 2 réponses sont oui, il faut suspecter effectivement le circulateur comme dit Kraken (salut le Canada), l'eau chaude monte simplement, mais en régime réduit, vers le haut, par un phénomène dit "d'auto siphon" (en fait, l'eau chaude est tout simplement plus légère que l'eau froide ...).

Alors le circulateur est peut être tout simplement bloqué : Vous dévissez la petite plaque en bout (2 ou 3 vis) et vous tournez son axe avec un gros tournevis. Attention, ça fuit généralement un peu, avec de l'eau bouillante !

Sinon, si ça tourne au tournevis, le circulateur est en panne :

- Soit parce qu'il tourne mais que ses pales internes sont cassées (c'est rare mais possible comme dit encore Kraken),

- Soit parce que le condensateur du moteur est mort (à changer, c'est un cylindre sous un capot d'environ 6 à 8 cm de long et 2 à 3 cm de diamètre, avec 2 cosses rapides en général). Ca arrive parfois ...

- Soit que le courant n'arrive plus au circulateur ... on ne sait jamais.
Vous n'avez pas un thermostat d'ambiance par hasard (en plus des vannes thermostatiques sur chaque radiateur ? Si c'est le cas, supprimez ce thermostat général qui ne sert à rien sauf à couper le courant du circulateur (court circuitez les 2 fils) !

Tenez nous au courant, merci

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
kraken

Message par kraken »

Un thermostat d'ambiance... mais oui c'est bien possible! Ou bien une vanne servant à isoler chacun des étages dans le cas ou l'occupant précédent ait pu utiliser une autre source de chauffage (tel un foyer à bois par exemple).

Un indice possible que le circulateur ne fonctionne pas = la chaudière monte exagérément en température.

Question: Y aurait-il deux circulateurs par hasard? (un pour le bas, un pour le haut)

Certaines installations comportent un interrupteur seulement que pour le circulateur (je vous épargne les raisons techniques) et il se pourrait, le cas échéant, que le disjoncteur (interrupteur) se trouve à l'arrêt tout simplement.
apotre666

Message par apotre666 »

Bonjour,

Quand j'ai purge les radiateurs, il sortait de l'eau chaude pour ceux du haut et de l'eau froide pour ceux du bas. J'ai bien remis la pression dans le systeme juste apres.
Pour le circulateur, la seule chose que j'ai faite est de devisser la grosse vis qui se trouve devant, de l'eau sous pression s'est echape, mais je n'ai pas reussi a faire tourne quoi que ce soit... je m'y prends peut etre mal ^^
Par contre depuis ce matin, la chaudiere refuse de repartir qd je monte la temperature sur celle ci. (cela marchais hier... )

Je vais appeler le chaufagiste... ca serra plus sur ^^

Merci a tous pour votre aide et je vous tiens au courant du resultat

Aurélien
Totor

Message par Totor »

Apparemment, votre dernier message laisse penser que c'est simplement le circulateur qui est coincé (grippé ? pales cassées ?) ...

Tenez nous au courant (visite du chauffagiste). Merci.

apotre666

Message par apotre666 »

Bonjour,

Voila, le chauffagiste est passé hier et c'est bien le circulateur qui était en cause. Il a essayer de le faire repartir en le tournant avec un tournevis, sans succes.
Ensuite il a change le condensateur sans plus de resultat et finalement il l'a change completement, et la ca marche nickel...

Je tiens a vous remercier pour votre disponibilite.
Aurélien
Totor

Message par Totor »

De rien, Aurélien,

C'est bien ce que nous pensions : un circulateur coincé, probablement par grippage sur l'axe ou par casse interne des pales (effets de corrosion ?).

Alors bon chauffage !

kraken

Message par kraken »

J'opterais pour des pales cassées... par corrosion. Si elles étaient en bronze elles ne casseraient jamais (mais bon... on vend des pièces ou pas, hein?! ...ghèèh!)
Leur composé plastique devient friable avec le temps.

Si le moteur avait grippé il aurait sans doute signé son état: chaleur excessive, bruit et finalement et possiblement... fumée.

Évidemment je m'en tiens aux modèles de pièces utilisés au Québec. Je constate toutefois qu'aux "Europes" vous êtes saprement bien équipés et que le choix d'appareils est plus grand qu'au Québec.

On a un bon pif Totor! Quoique le mien est un peu encombré depuis ces 30cm de "merde blanche" reçus la nuit dernière... c'est parfait pour le travailleur qui circule en ville avec un camion! :doublehips:

Par contre depuis ce matin, la chaudiere refuse de repartir qd je monte la temperature sur celle ci. (cela marchais hier... )
Ici il m'apparaît que vous avez changé l'ajustement du détecteur de surchauffe (limiteur). Comme l'eau ne circulait plus la température augmentait en flèche dans la bouilloire jusqu'à ce que ce limiteur stoppe le brûleur. En augmentant la température de consigne vous avez tout simplement permi à votre bouilloire de surchauffer un peu plus...

Il existe des thermostats d'appareils (aquastat), logés sur la chaudière même (ou tout près) et qui n'ont pour but que d'assurer une température minimum de l'eau dans certaines applications de chauffage ou encore d'activer le circulateur à compter d'une température "X".
Quasi identiques à l'oeil, l'aquastat stoppera le brûleur si on augmente l'ajustement température. Le limiteur lui, au contraire, fera démarrer le brûleur si on en augmente la température.

Un limiteur ne doit jamais être retouché. Ce n'est jamais un "contrôleur" en tant que tel.
Son rôle n'étant toujours que passif il attend parresseusement les pépins. Quand la température de l'eau atteindra le point de consigne du limiteur celui ci stoppera le brûleur. C'est le seul rôle qu'il doit avoir (sécuritaire).

À régler une fois pour toutes de façon à éviter que l'eau bouille dans la chaudière (environ 90°)

Au plaisir, Aurélien! :ave:
apotre666

Message par apotre666 »

Je ne pense pas que le circulateur etait coince vu que le chaufagiste a tente de le faire repartir en tournant l'axe avec un tournevis.
Peut etre un probleme electrique ...
Pour la chaudiere qui ne repartait pas, c'est pasque je n'atendais pas assez longtemps : il y a un systeme de prechaufage et je ne lui laissais pas le temsp de faire son boulot ^^

Encore une fois merci a vous deux
Aurélien
Répondre