Prise terre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sheyra92

Prise terre

Message par sheyra92 »

Bonjour à tous,

je vais emmenager dans un nouvel appartement.
Les prises electriques existantes sont des petites à 2 trous (desolee, je suis inculte en la matiere :oops: ) . Donc de tres vieilles prises..

Il y a une prise terre uniquement dans la cuisine et dans la salle de bains.

Je compte mettre un ecran plasma dans mon sejour, donc le brancher sur une des vieilles prises.
On me dit qu'il faut brancher obligatoirement les ecrans plasma sur des prises terres (ah bon????).
N'ayant pas reflechi à ce "detail" avant la renovation de l'appart, je ne me vois pas tout defaire pour refaire l'electricite.

On vient de me dire que je ne suis pas obligee de brancher mon plasma sur une prise terre, mais d'acheter une multi prise avec fusible integre et ca sera ok. En cas de surtension, mon ecran sera protege par cette multi prise.

Une bonne ame electrique charitable aurait elle la bonte d'ame de me dire si ces informations sont bonnes ??
Car si je pouvais eviter d'installer la terre dans le sejour, ca m'eviterait de tout recommencer.
Merci d'avance.

Sheyra
Faith can move moutains, but you have to keep pushing while you are praying...
kraken

Message par kraken »

Bonjour Sheyra,

Technicien dans l'âme, bretteux de bébelles, gosseux de patantes et zigonneux à mes heures, je n'ai rien d'un électricien certifié "A"

Il est faux d'avancer qu'un Plasma doit être branché sur du trois brins. En fait, on suggère que tout ce qui consomme beaucoup (et je crois que c'est le cas avec un Plasma) soit branché sur trois brins à cause des risques d'incendies.
Toutefois si vous éprouviez éventuellement des problèmes avec votre téléviseur fort à parier qu'on vous anullerait votre garantie à tort ou à raison.

Sauf erreur une plaque multi-prises avec fusibles est elle même munie d'un câble à trois brins (...)

Chez moi j'ai pu dissimuler sous les plinthes un câble de rallonge à partir d'une pièce où les prises sont à trois brins.
Vous pourriez aussi limiter les coûts en ne faisant installer qu'une seule prise murale à trois brins par un électricien. :?:
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
sheyra92

Merci

Message par sheyra92 »

Bonjour Kraken et merci pour votre reponse..

Ben je me dis que la multi prise à 3 brins la.. Si elle est branchée sur une prise sans terre, elle me servira pas à grand chose..

J'ai bien pense faire venir un electricien pr me faire installer une prise terre dans le sejour, le probleme est que je viens de refaire toute la deco (pas malin je sais :P )...
donc il devra forcement percer, ou je ne sais encore ...

suis perdue, sais plus trop quoi faire... prendre le risque et laisser comme tel... j'aime pas trop l'idee...
sheyra92

tite question

Message par sheyra92 »

Petite question toute bete encore... :oops:

Comment savoir si les prises existantes sont pretes pour la terre ??
j'ai lu de-ci de-la une sombre histoire de fil vert/fil jaune..

En demontant une prise/interrupteur de lumiere, je peux le voir ?? :?:
Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Si vous avez la possibilité de passer le long des plinthes pour aller de votre prise avec terre (cuisine ou salle de bain), à votre séjour, il existe des petites moulures adhésives (blanches) en PVC. Vous pourriez y faire passer uniquement un fil de terre (2.5mm²) et le relier à la prise alimentant votre télé.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
sheyra92

Message par sheyra92 »

Walter a écrit :Bonsoir.
Si vous avez la possibilité de passer le long des plinthes pour aller de votre prise avec terre (cuisine ou salle de bain), à votre séjour, il existe des petites moulures adhésives (blanches) en PVC. Vous pourriez y faire passer uniquement un fil de terre (2.5mm²) et le relier à la prise alimentant votre télé.

Bonsoir Walter,

et merci de votre reponse.
Je ne peux pas helas pas utiliser les prises terres existantes.. j'avais pense le faire au depart, et utiliser effectivement les ptites goulottes blanches assez discretes, mais cette option n'est pas possible.
:cry:
kraken

Message par kraken »

Puisqu'il faut procéder à un ajout... et que tout est dissimulé... è!

(si j'avais un baguette magique!) :lol:
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
sheyra92

merci encore

Message par sheyra92 »

Merci à tous pour vos reponses..

je crois que je ne vais pas prendre de risques que cela soit pour moi ou mon materie, et vais faire venir un electricien pour me poser ces prises terres... et oublier l'histoire de la multi prises.

merci à tous pour votre aide et conseils
:wink:

Sheyra
Totor

Message par Totor »

Eh oui, dans les installations un peu anciennes, il n'y a de prise avec terre que dans la cuisine et la salle de bains (2 trous et une broche) ...

C'est dommage que vous ne puissiez pas passer un fil de terre caché le long d'une moulure et derrière des meubles jusqu'à votre téléviseur. Un fil isolé de section 2,5 mm² n'est pas bien gros ...

Une multiprise avec fusible intégré ne peut absolument pas remplacer une prise de terre, elle protège seulement des surintensités (consommations excessives allant jusqu'au court circuit) et des surtensions, mais seulement si elle est équipée en plus d'un parafoudre ou similaire ...

Je vous conseille d'installer en série un dispositif différentiel 30 milliampères (interrupteur diff. par exemple) qui protégera de tout courant de fuite dangereux. Mais comme il n'y a pas de terre, en cas de courant de fuite anormal, c'est la personne qui touchera le chassis qui "prendra un coup de jus" (elle servira de terre) un court instant, le temps que ça disjoncte !

Autre chose, juste pour info : Dans le cas de réseau TV commun (immeuble par exemple), parfois, le blindage" du câble coaxial que vous branchez sur la télé (en fait, la "tresse" du coaxial) est réuni à la terre. Mais ce n'est pas une "prise de terre" ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre