Je peux vous répondre partiellement:
J'ai fait poser chez moi des briques de verre , mais comme jour, et non pas comme cloison, voici comment ont fait les ouvriers:
Ils ont procédé à l'ouverture du mur et au placement de la poutrelle de soutien, puis, ils ont monté les rangées de briques les unes sur les autres en mettant du mortier et en faisant des joints de 5 millimètres entre chaque brique.
Entre chaque étage de briques, ils ont noyé dans le mortier des tiges métalliques (environ 3 millimètres de diamètre) je pense que dans votre cas, il n'est pas indispensable de mettre ces tiges métalliques .(question de sécurité et d'assurance quand les briques donnent sur l'extérieur)
Une fois l'ouverture complètement comblée par les briques de verre, ils ont fait les finitions grossièrement au mortier, puis finement au plâtre sur le pourtour de l'ouverture..
Et voilà, rien de plus, les briques de verre se montent comme des parpaings.
Dans votre cas, je pense qu'il n'est pas nécessaire de poser les briques sur des rails, votre mortier suffira à rendre le mur étanche (ajoutez à la préparation du mortier un produit hydrofugeant pour rendre les joints étanches), pour les finitions , j'ai enduit les joints avec de l'enduit de lissage passé au doigt méticuleusement. cela permet d'avoir des joints blancs (ou de couleur), ajoutez également à la préparation de l'enduit un hydrofugeant.
Pour une bonne adhérence préparez bien le support et le mur d'appuis.
Bon travail!