brique de verre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Je peux vous répondre partiellement:

J'ai fait poser chez moi des briques de verre , mais comme jour, et non pas comme cloison, voici comment ont fait les ouvriers:

Ils ont procédé à l'ouverture du mur et au placement de la poutrelle de soutien, puis, ils ont monté les rangées de briques les unes sur les autres en mettant du mortier et en faisant des joints de 5 millimètres entre chaque brique.
Entre chaque étage de briques, ils ont noyé dans le mortier des tiges métalliques (environ 3 millimètres de diamètre) je pense que dans votre cas, il n'est pas indispensable de mettre ces tiges métalliques .(question de sécurité et d'assurance quand les briques donnent sur l'extérieur)
Une fois l'ouverture complètement comblée par les briques de verre, ils ont fait les finitions grossièrement au mortier, puis finement au plâtre sur le pourtour de l'ouverture..

Et voilà, rien de plus, les briques de verre se montent comme des parpaings.

Dans votre cas, je pense qu'il n'est pas nécessaire de poser les briques sur des rails, votre mortier suffira à rendre le mur étanche (ajoutez à la préparation du mortier un produit hydrofugeant pour rendre les joints étanches), pour les finitions , j'ai enduit les joints avec de l'enduit de lissage passé au doigt méticuleusement. cela permet d'avoir des joints blancs (ou de couleur), ajoutez également à la préparation de l'enduit un hydrofugeant.
Pour une bonne adhérence préparez bien le support et le mur d'appuis.

Bon travail! :wink:
Dernière modification par noenino le 10/12/07 09:08, modifié 1 fois.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Walter

Message par Walter »

En complément au message de noenino, réalisez votre mortier avec du sable de Fontainebleau (qui est blanc) et du ciment blanc. Vous pourrez même, dans ce cas, vous dispenser de réaliser des joints si vous prenez soin de lisser votre mortier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
noenino

Message par noenino »

Vinystic a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai acheté des briques de verre pour monter un retour de douche de 80 cm. Les briques de 8 cm seront posées sur un muret en beton cellulaire de 7 cm déja en place mais je ne sais pas comment commencer. J'ai regarder pour un profilé en U, mais leroy Merlin les vend en 2.5 m à 57€ (plus cher que les 30 briques).
Je pensais me servir de 2 cornières alu de 20x20 vissées dans le siporex ???
D'autre part, je sais qu'il faut mettre une bande de liege au départ, mais j'ai peur qu'il n'y ait pas suffisament d'adhérence entre le siporex et le liege et entre le liege et les briques??
Autre question, ou trouve t-on ce liege hydrofuge ???

Merci,

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Si votre muret en Siporex est protégé de l'eau par un produit hydrofuge et/ou du carrelage, je pense que vous pouvez poser vos briques de verre directement dessus, le mortier suffira à le rendre la jointure Siporex/briques de verre étanche, comme signalé plus haut, pour plus de sécurité ajoutez un produit hydrofugeant dans votre mortier de montage

Je pense que le profilé est inutile, le mortier sert à sceller les briques entre elles et sur le Siporex.
Pour rendre la structure plus solide, noyez des fers dans le mortier entre les briques de verre (en vertical et horizontal).

Je ne comprends pas non plus l'utilité du liège...à mon avis inutile.

Jouhandeau (Marcel)
Répondre