Soudure
A votre place, je ne ferais pas une soudure mais une brasure avec des baguettes à 40 % d'argent, en utilisant du Borax comme décapant (c'est souvent vendu avec).
Procédure :
- Bien aviver les surfaces (lime, toile émeri, papier abrasif ...),
- Déposer le décapant sur les 2 pièces (s'il est en poudre, le diluer dans un tout petit peu d'eau pour faire une pâte épaisse),
- Mettre en contact les pièces, les maintenir,
- Chauffer au chalumeau au rouge naissant,
- Ecarter très légèrement le chalumeau pour mettre la baguette en contact du joint, l'alliage doit fondre et "mouiller" tout le joint,
- Redonner si besoin un tout petit coup de chauffe pour étaler la brasure(en principe, c'est inutile),
- Attendre le refroidissement sans bouger les pièces puis laver à l'eau bouillante (et même laisser tremper 1/2 heure) pour retirer les restes du décapant.
Autre solution de brasage, moins onéreuse mais plus délicate :
- Employer une brasure classique laiton avec flux décapant incorporé, qui demande un chauffage plus important (rouge cerise), donc plus "déformant" pour les pièces.
Procédure :
- Bien aviver les surfaces (lime, toile émeri, papier abrasif ...),
- Déposer le décapant sur les 2 pièces (s'il est en poudre, le diluer dans un tout petit peu d'eau pour faire une pâte épaisse),
- Mettre en contact les pièces, les maintenir,
- Chauffer au chalumeau au rouge naissant,
- Ecarter très légèrement le chalumeau pour mettre la baguette en contact du joint, l'alliage doit fondre et "mouiller" tout le joint,
- Redonner si besoin un tout petit coup de chauffe pour étaler la brasure(en principe, c'est inutile),
- Attendre le refroidissement sans bouger les pièces puis laver à l'eau bouillante (et même laisser tremper 1/2 heure) pour retirer les restes du décapant.
Autre solution de brasage, moins onéreuse mais plus délicate :
- Employer une brasure classique laiton avec flux décapant incorporé, qui demande un chauffage plus important (rouge cerise), donc plus "déformant" pour les pièces.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
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alu - acier inox
bonsoir pulux
Je ne pense pas que l'on puisse braser de l'aluminium, et encore moins sur de l'inox
Je connais une entreprise de ma région qui fait des montages hybrides comme ça avec de la soudure "plasma" ou laser - ils travaillent beaucoup "à l'unité"
Quand j'ai ce genre de problème je fais souvent "un collage" à la résine époxy - c'est très solide mais il ne faut que circule dans les tubes des liquides ou des gaz à haute température ou sous de très fortes pression (circuit hydraulique par exemple)
Je ne pense pas que l'on puisse braser de l'aluminium, et encore moins sur de l'inox
Je connais une entreprise de ma région qui fait des montages hybrides comme ça avec de la soudure "plasma" ou laser - ils travaillent beaucoup "à l'unité"
Quand j'ai ce genre de problème je fais souvent "un collage" à la résine époxy - c'est très solide mais il ne faut que circule dans les tubes des liquides ou des gaz à haute température ou sous de très fortes pression (circuit hydraulique par exemple)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Matheysinus a raison :
La brasure à l'argent convient à l'inox, à l'acier, au cuivre, au laiton ... mais pas du tout à l'aluminium (qui fondrait avant l'alliage).
Il existe de la brasure pour aluminium, mais qui ne convient bien qu'à l'aluminium.
Il y a aussi des genres de brasures à très basse température (presque à la flamme d'un briquet ! un genre d'alliage "Darcet" ?) qui accrochent sur presque tous les métaux et alliages. J'en ai vu en démonstration sur les foires, je n'ai jamais essayé et je doute de la solidité !
Il y a aussi des brasures "tendres" à basse température voisines de l'étain-plomb qui accochent sur l'alu et l'inox (j'en ai employé), mais ces alliages spéciaux sont rares, délicats à mettre en oeuvre (flamme réductrice obligatoire, avec décapant spécial !) et de faible tenue mécanique.
Alors il reste effectivement le collage à la pâte époxyde bi-composants(pas sous forme liquide, trop difficile à maintenir en place), plus connue sous le nom "d'Araldite". C'est très solide si c'est bien fait.
Et pourquoi pas un rivetage, ou un vissage ?
Dans tous les cas, notez que l'alu au contact de l'inox forment un couple électrolytique (notamment en milieu humide) qui ronge assez vite la jonction !
La brasure à l'argent convient à l'inox, à l'acier, au cuivre, au laiton ... mais pas du tout à l'aluminium (qui fondrait avant l'alliage).
Il existe de la brasure pour aluminium, mais qui ne convient bien qu'à l'aluminium.
Il y a aussi des genres de brasures à très basse température (presque à la flamme d'un briquet ! un genre d'alliage "Darcet" ?) qui accrochent sur presque tous les métaux et alliages. J'en ai vu en démonstration sur les foires, je n'ai jamais essayé et je doute de la solidité !
Il y a aussi des brasures "tendres" à basse température voisines de l'étain-plomb qui accochent sur l'alu et l'inox (j'en ai employé), mais ces alliages spéciaux sont rares, délicats à mettre en oeuvre (flamme réductrice obligatoire, avec décapant spécial !) et de faible tenue mécanique.
Alors il reste effectivement le collage à la pâte époxyde bi-composants(pas sous forme liquide, trop difficile à maintenir en place), plus connue sous le nom "d'Araldite". C'est très solide si c'est bien fait.
Et pourquoi pas un rivetage, ou un vissage ?
Dans tous les cas, notez que l'alu au contact de l'inox forment un couple électrolytique (notamment en milieu humide) qui ronge assez vite la jonction !
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Il faut cependant noter qu'en plaisance, pour fixer des agrès sur le mât en alu des voiliers, on utilise des rivets "inox" . Ce sont des "rivets-pop" dont l'âme qui reste dans le rivet est en inox, leur tenue dans le temps est meilleure que celle des rivets classiques en acier. On prenait aussi l'habitude de suiffer les rivet avant la pose.Totor a écrit :Dans tous les cas, notez que l'alu au contact de l'inox forment un couple électrolytique (notamment en milieu humide) qui ronge assez vite la jonction !
Dernière modification par xavinou le 07/12/07 10:34, modifié 1 fois.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Bonjour Xavinou,
Je ne conteste pas évidemment l'emploi de rivets Pop à tirant en acier inox (corps en alu pur ou en alliage genre "duralinox" ou "AG3" ?) pour des fixations sur des structures en aluminium. Le suiffage est un indice de protection contre la corrosion galvanique, d'ailleurs réduite puisque le contact âme-rivet est étanche en compression. Et le "parfait" (aucun risque absolu) n'existe pas ...
Mais je confirme que le contact entre aluminium pur et acier inoxydable du genre 18/8 produit un potentiel de couple électrolytique de l'ordre de 0,55 Volt, au détriment de l'aluminium (anode), alors que les règles habituelles de protection des métaux et alliages considèrent qu'un couple de plus de 0,25 Volt présente des risques (c'est une norme en construction aéronautique).
En toute amitié,
Je ne conteste pas évidemment l'emploi de rivets Pop à tirant en acier inox (corps en alu pur ou en alliage genre "duralinox" ou "AG3" ?) pour des fixations sur des structures en aluminium. Le suiffage est un indice de protection contre la corrosion galvanique, d'ailleurs réduite puisque le contact âme-rivet est étanche en compression. Et le "parfait" (aucun risque absolu) n'existe pas ...
Mais je confirme que le contact entre aluminium pur et acier inoxydable du genre 18/8 produit un potentiel de couple électrolytique de l'ordre de 0,55 Volt, au détriment de l'aluminium (anode), alors que les règles habituelles de protection des métaux et alliages considèrent qu'un couple de plus de 0,25 Volt présente des risques (c'est une norme en construction aéronautique).
En toute amitié,
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Braser à l'argent avec un chalumeau alimenté par une bouteille de camping gaz ?
Oui, c'est possible, mais à condition :
- Que les pièces soient assez minces et pas trop volumineuses,
- Que le chalumeau ait un débit de gaz élevé (partie bleue de la flamme d'au moins3 cm),
- Qu'il n'y ait pas de courant d'air important ...
Car il faut chauffer les pièces au "rouge naissant bien visible", et quand même assez rapidement pour limiter l'oxydation (le décapant - Borax - ne peut pas tout faire !).
Oui, c'est possible, mais à condition :
- Que les pièces soient assez minces et pas trop volumineuses,
- Que le chalumeau ait un débit de gaz élevé (partie bleue de la flamme d'au moins3 cm),
- Qu'il n'y ait pas de courant d'air important ...
Car il faut chauffer les pièces au "rouge naissant bien visible", et quand même assez rapidement pour limiter l'oxydation (le décapant - Borax - ne peut pas tout faire !).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !