Couleur fils pilote cumulus
Couleur fils pilote cumulus
Bonjour,
De quelle couleur doivent être les deux fils pilote arrivant du module EDF vers le module Jour/Nuit du tableau pour le fonctionnement du chauffe-eau ?
Merci
@+
De quelle couleur doivent être les deux fils pilote arrivant du module EDF vers le module Jour/Nuit du tableau pour le fonctionnement du chauffe-eau ?
Merci
@+
Bonjour SG1.
Attention à une chose : le module EDF doit être protégé par un fusible ou un disjonteur 2A. Pour ce qui conceerne la couleur des fils, je ne pense pas qu'il y ait une imposition. Mais c'est à confirmer ! JL nous donnera des précisions à ce sujet.
Attention à une chose : le module EDF doit être protégé par un fusible ou un disjonteur 2A. Pour ce qui conceerne la couleur des fils, je ne pense pas qu'il y ait une imposition. Mais c'est à confirmer ! JL nous donnera des précisions à ce sujet.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Je pense, pour l'avoir déjà constaté sur plusieurs installation, qu'il est tout à fait possible d'utiliser deux fils de même couleur. Le vert/jaune est à proscirire bien entendu. Deux fils brun, rouge ou noir devraient faire l'affaire
.
Bon courage et bonne journée.

Bon courage et bonne journée.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bonjour
Walter a déjà tout dit, que rajouter. Souvent EDF laisse deux fils 1,5 mm2 noirs issus du contact d'asservissement (et non fil pilote). Ils aboutissent normalement à un contact sec (sans alimentation) issu du compteur électronique, d'un pulsadis, d'une horloge ou d'un relais d'asservissement.
Walter a déjà tout dit, que rajouter. Souvent EDF laisse deux fils 1,5 mm2 noirs issus du contact d'asservissement (et non fil pilote). Ils aboutissent normalement à un contact sec (sans alimentation) issu du compteur électronique, d'un pulsadis, d'une horloge ou d'un relais d'asservissement.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Bonjour,
Si on prend un cumulus de 200 litres, combien de temps fonctionne t'il en moyenne par jour (enfin par nuit) pour mettre l'eau à la bonne température ?
Me concernant, la différence d'abonnement EDF serait de 5,05 € par mois.
Ce qui représente 64 Kw à mon tarif actuel : 0,0787
Reste plus qu'à savoir combien coûte le fonctionnement du cumulus à plein tarif et tarif heures creuses...
Merci
@+
Si on prend un cumulus de 200 litres, combien de temps fonctionne t'il en moyenne par jour (enfin par nuit) pour mettre l'eau à la bonne température ?
Me concernant, la différence d'abonnement EDF serait de 5,05 € par mois.
Ce qui représente 64 Kw à mon tarif actuel : 0,0787
Reste plus qu'à savoir combien coûte le fonctionnement du cumulus à plein tarif et tarif heures creuses...
Merci
@+
Salut !SG1 a écrit :Bonjour,
Merci
Sur la lancée, qu'en est-il du surcoût de l'abonnement pour le tarif jour/nuit par rapport à l'économie réalisée pour l'utilisation d'un cumulus ?
Est-ce réellement intéressant ?
Merci
@+
Je me suis posé la même question il y a un an, voici quel a été mon raisonnement :
En 6kVA (mon abonnement actuel, qui me convient parfaitement) :
Coût de l'abonnement annuel en forfait base : 61.05 € TTC
Coût de l'abonnement annuel en forfait heure creuse : 105.87 € TTC, soit un surcoût de l'abonnement de 44.82 €.
En l'échange de quoi, le kW est fourni à seulement 0.0654€ sur une plage de 8 heures "creuses" ( de 0h à 08h), au lieu de 0.1074 € tout le temps en forfait base. ( même tarif appliqué en horaires de jour dans le forfait heures creuses).
Donc on pose l'equation suivante : 44.82 / (0.1074 - 0.0654) = 1067.
Il faut donc consommer en gros 1070 Kw par ans uniquement en heure creuse pour que le surcout de l'abonnement soit rentablilisé.
J'ai ensuité posé le calcul empirique (à l'époque) suivant :
Sachant que mon ballon de 200l consomme 2400 W/h (soit 2.4KW/h), qu'on pouvait estimer "au pif" (j'avoue ne pas avoir vérifié en pratique) vu son temps de chauffe total (8h) et notre consommation qu'il tournerait environs 3 h en moyenne par plages de 24h et ce uniquement en heure creuse, j'obtiens :
2.4 X 3 = 7.2 Kw/ 24h en heure creuse.
Sachant qu'il tournera en gros 5 mois par ans en moyenne (de fin avril/mai à septembre/octobre en gros, puisque l'hiver l'eau chaude sanitaire est assurée par la chaudière au fioul) , soit environs 150 jours / an, j'obtenais :
7.2kW (par 24h) multiplié par 150 jours = 1080 kW/ans = la limite de rentabilité du forfait heure creuses, rien qu'avec le ballon, et en seulement 5 mois.
En pratique, en ayant placé en plus des programmateurs sur les laves linges et lave vaisselle pour les faire tourner exclusivement de nuit, le tarif heure creuse a été installé en Avril, et il était rentabilisé (seuil des 1070 kw en heure creuse dépassé) courant Aout de la même année de mémoire. Soit en 4 ou 5 mois. A partir de là j'ai commencé à faire des économies durant les 6 mois qui ont suivi.

Bonjour,
Petite déduction personnelle :
Si quelqu'un peut confirmer...
Mon installation actuelle est de 9 kW
Mon abonnement actuel est de 9,26 TTC / mois
Mon tarif d'électricité est de 0.094 TTC / kW
D'après ce que j'ai pu trouver comme info :
Le tarif Heures Creuses serait de 0,055 TTC / kW
L'abonnement HC serait de 14,59 TTC / mois
Si je prends un cumulus de 150 litres (1 ou 2 personnes), pour une consommation de 2000 w.
2000w x 3 heures de fonctionnement par nuit (si c'est moins dites le moi) x 365 jours = 2190 kW.
2190 kW x 0.094 (Tarif normal) = 205,86 TTC
2190 kW x 0.055 (Tarif HC) = 120,45 TTC
Différence abonnement : 14,59 TTC - 9,26 TTC = 5,33 TTC x 12 mois = 63,96 TTC
63,96 TTC (La différence de l'abonnement) + 120,45 (La consommation HC) = 184,41 TTC
Entre 184,41 (HC) et 205,86 (Tarif Normal), il n'y a que 24,45 € de différence !!!
En clair, si le chauffe eau consomme un tout petit peu moins, c'est pas rentable !!!
Vos conseils et réactions, SVP ?
@+
Petite déduction personnelle :
Si quelqu'un peut confirmer...
Mon installation actuelle est de 9 kW
Mon abonnement actuel est de 9,26 TTC / mois
Mon tarif d'électricité est de 0.094 TTC / kW
D'après ce que j'ai pu trouver comme info :
Le tarif Heures Creuses serait de 0,055 TTC / kW
L'abonnement HC serait de 14,59 TTC / mois
Si je prends un cumulus de 150 litres (1 ou 2 personnes), pour une consommation de 2000 w.
2000w x 3 heures de fonctionnement par nuit (si c'est moins dites le moi) x 365 jours = 2190 kW.
2190 kW x 0.094 (Tarif normal) = 205,86 TTC
2190 kW x 0.055 (Tarif HC) = 120,45 TTC
Différence abonnement : 14,59 TTC - 9,26 TTC = 5,33 TTC x 12 mois = 63,96 TTC
63,96 TTC (La différence de l'abonnement) + 120,45 (La consommation HC) = 184,41 TTC
Entre 184,41 (HC) et 205,86 (Tarif Normal), il n'y a que 24,45 € de différence !!!
En clair, si le chauffe eau consomme un tout petit peu moins, c'est pas rentable !!!
Vos conseils et réactions, SVP ?
@+
Alors, vu vos données votre tarif HC est effectivement moins interessant que le mien...
Récapitulons :
-Abonnement "normal" = 9.26/ mois soit 111.12 / an, avec un KW à 0.094 €
- Abonnement HC = 14,59/mois soit 175.08 / ans, avec un KW à 0.055 €
Le surcout de l'abonnement est comme vous dites de 63.96 € par ans.
Il vous faudra donc consommer en heure creuses 63.96 / ( 0.094 - 0.055 ) = 1640 kw à l'année en heures creuses pour rentabiliser le surcout d'abonnement.
Concernant l'estimations de la consommation de votre cumulus sur une année c'est difficile à dire, de mon coté je m'étais basé à 3 h de chauffe par jours, ce qui me semblait raisonnable pour 4 personnes (bien que je le redis totalement empirique comme calcul ! ), apparemment vu les chiffres je ne me suis pas tombé loin (encore que c'est finalement impossible à determiner, puisque j'ai egalement basculé tous les autres appareils énergivores sur les HC).
En fait il faudrait savoir combien de KW vous consommez à l'année, on y verrait plus clair.
Pour vous donner un exemple, mois j'étais à 3 000 kw/an, il m'en falait 1070 en HC pour rentabliliser, soit le tiers de ma conso annuelle à faire passer de 0h à 8h ; sachant que j'ajoutais en plus un chauffe eau electrique qui n'existait pas avant et qui ne tournerait que la nuit, et que j'avais prévu de faire passer les appareils electroménager de nuit aussi ; donc je ne prenais pas de gros risques on va dire, vu que par ailleurs je n'ai que des ampoules basse consommation partout, et un chauffage au fioul...
Récapitulons :
-Abonnement "normal" = 9.26/ mois soit 111.12 / an, avec un KW à 0.094 €
- Abonnement HC = 14,59/mois soit 175.08 / ans, avec un KW à 0.055 €
Le surcout de l'abonnement est comme vous dites de 63.96 € par ans.
Il vous faudra donc consommer en heure creuses 63.96 / ( 0.094 - 0.055 ) = 1640 kw à l'année en heures creuses pour rentabiliser le surcout d'abonnement.
Concernant l'estimations de la consommation de votre cumulus sur une année c'est difficile à dire, de mon coté je m'étais basé à 3 h de chauffe par jours, ce qui me semblait raisonnable pour 4 personnes (bien que je le redis totalement empirique comme calcul ! ), apparemment vu les chiffres je ne me suis pas tombé loin (encore que c'est finalement impossible à determiner, puisque j'ai egalement basculé tous les autres appareils énergivores sur les HC).
En fait il faudrait savoir combien de KW vous consommez à l'année, on y verrait plus clair.
Pour vous donner un exemple, mois j'étais à 3 000 kw/an, il m'en falait 1070 en HC pour rentabliliser, soit le tiers de ma conso annuelle à faire passer de 0h à 8h ; sachant que j'ajoutais en plus un chauffe eau electrique qui n'existait pas avant et qui ne tournerait que la nuit, et que j'avais prévu de faire passer les appareils electroménager de nuit aussi ; donc je ne prenais pas de gros risques on va dire, vu que par ailleurs je n'ai que des ampoules basse consommation partout, et un chauffage au fioul...
bonjour,
3 heures de chauffe pour un chauffe-eau de 200 litre et 2000 watt, ça me parrait un peut juste (estimation complètement empirique aussi).
je savais faire le cacul, il faudrai que je retourne à mes cahiers pour
calculer la durer réel de chauffe du ballon.
il faut aussi connaitre l'élévation de tempérture désiré.
3 heures de chauffe pour un chauffe-eau de 200 litre et 2000 watt, ça me parrait un peut juste (estimation complètement empirique aussi).
je savais faire le cacul, il faudrai que je retourne à mes cahiers pour
calculer la durer réel de chauffe du ballon.

il faut aussi connaitre l'élévation de tempérture désiré.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
pour info sur le site d'edf ;
L’eau chauffe en général en 6 heures, mais il existe des chauffe-eau à chauffe accélérée qui fonctionnent en 2 à 4 heures selon le volume d’eau.
ce qui rentabilise drolement plus le jours/nuit.
j'essayerai de faire le calcul avec 150 L , 2000 W, élévation de température de 45° (60-15).
L’eau chauffe en général en 6 heures, mais il existe des chauffe-eau à chauffe accélérée qui fonctionnent en 2 à 4 heures selon le volume d’eau.
ce qui rentabilise drolement plus le jours/nuit.
j'essayerai de faire le calcul avec 150 L , 2000 W, élévation de température de 45° (60-15).

Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......