problème portée télécommande portail

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
malinou

problème portée télécommande portail

Message par malinou »

Bonjour, j'ai un soucis avec mon automatisme de portail coulissant extel atc2. Celui-ci fonctionne avec le bouton poussoir mais la portée de la télécommande est passée d'une dizaine de mètres à quelques centimètres en quelques jours et ceci avec une bonne antenne et malgré un changement des piles des 2 télécommandes, la vérification et le resserage de tous les contacts électriques au niveau de la carte de commande du moteur.
Bien sûr on me propose de changer le moteur pour 400 euros ou d'envoyer le tout en sav mais cela risque d'être long (je réside en Guyane).
Donc si vous connaissez des moyens de diagnostic ou s'il y a des réglages ou même des composants à changer je suis bricoleur mais je n'y connais pas grand chose en radio. Le problème peut-il venir du quartz ?
Merci d'avance.
Totor

Message par Totor »

Compte tenu de vos explications, je suspecte en premier lieu la sensibilité du récepteur sur le portail (et non le quartz des émetteurs ou bien le moteur ...) :
- Antenne réceptrice : Est-elle en aussi bon état de raccordement que vous le déclarez ? Est ce qu'il n'y a pas une masse ou une tige métallique nouvellement posée à côté ?
- Sinon, c'est du côté du circuit récepteur interne qu'il faut investiguer. Il n'y a pas d'humidité qui est entrée dans le boîtier ? Si ce circuit est démontable (sur connecteur), vérifier si ce connecteur n'est pas corrodé. En profiter pour regarder "à la loupe" l'état des pistes du circuit imprimé, des soudures, l'état et la tenue des composants ... Mesurer aussi la tension de l'alimentation. Il faudrait aussi vérifier si le circuit d'entrée HF (juste après l'antenne) est bien accordé, un condensateur d'accord a pu claquer ou se court-circuiter en partie, l'accord a pu se dérégler (c'est en 433 méga ?) ...

Je ne pense pas a priori que les circuits de "décodage" soient en cause.

Avant d'employer les grands moyens (retour au SAV), est-ce qu'il n'est pas possible de vérifier le fonctionnement avec une autre carte de circuit récepteur (demander au "dépanneur") ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
ms83

Message par ms83 »

Si sur votre installation il y a possibilité de brancher un bouton poussoir pour l'ouverture, vous pouvez y connecter un recepteur de telecommande quelconque ayant une sortie sur relais.

Le cout d'un recepteur avec sortie sur relais + 2 telecommandes est de moins de 100€.
malinou

Message par malinou »

merci je pense que c'est une solution
Répondre