Bonjour,
Un des murs extérieurs de ma maison est en machefer avec structure en bois d'où fissure en croix qui est apparue au départ du centre du mur sûrement liée à cette structure bois.
J'ai deux questions:
- Pouvez-vous me renseigner sur le machefer. Qu'est ce que c'est exactement? Est-ce un bon matériau? J'ai lu que c'était poreux, ne serait-ce pas pour cela que le bois a gonflé (à cause de l'humidité)?
- Comment puis-je réparer ce mur de manière efficace et surtout éviter que les fissures se reproduisent ?
Merci pour tous vos renseignements.
mur en machefer
Re: mur en machefer
Bonsoir toif, à mon avis vous ne pourrez pas suprimer les fissures tant que vous aurez du bois dans vos murs, car c'est le bois qui travail suivant la température et le degres d'humidité.Il ni a pas si longtemps pour fendre des pierres on faisait des entailles au burin puis on enfonçait du bois dans ces entailles, ensuite on mouillait le bois régulièrement, au bout d'un certain temps le bois gonflait tellement que la pierre se fendait.Le machefer est un résidu de fonderie ou de forge il n'a pas l'air si poreux que cela, n'étant pas maçon je ne peux rien dire de plus à ce sujet. Cordialement.
Bonjour
Tout comme Vince que je salue, je ne suis pas maçon, pour le machefer, il était
très utilisé dans le temps, souvent mélangé au plâtre en particulier pour les
anciens carreaux de plâtre, on le trouve également sous des chapes anciennes, il
n'est pas très poreux et très dur et est souvent utilisé avec un autre liant (plâtre).
Pour votre mur, si vous ne voulez plus de fissures, vous pouvez doubler avec
des plaques de plâtre collées ou sur structure métallique, avec isolant ou non.
C'est certainement la solution la plus simple, la moins couteuse et qui teiendra le
mieux;
JL
Tout comme Vince que je salue, je ne suis pas maçon, pour le machefer, il était
très utilisé dans le temps, souvent mélangé au plâtre en particulier pour les
anciens carreaux de plâtre, on le trouve également sous des chapes anciennes, il
n'est pas très poreux et très dur et est souvent utilisé avec un autre liant (plâtre).
Pour votre mur, si vous ne voulez plus de fissures, vous pouvez doubler avec
des plaques de plâtre collées ou sur structure métallique, avec isolant ou non.
C'est certainement la solution la plus simple, la moins couteuse et qui teiendra le
mieux;
JL
Je voulais préciser que c'est sur l'extérieur que j'ai des fissures, l'intérieur de la maison étant déjà sur structure métallique et placos.