électricité et/ou fioul?...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jujuju

électricité et/ou fioul?...

Message par jujuju »

bonjour,

en ces temps de fioul cher, je me suis amusé à faire un petit calcul de comparaison fioul/électricité:
- <b>le fioul </b> a un pouvoir calorifique inférieur (PCI) d'environ 12 kilowatt heure par kilogramme (kWh/kg). Avec une densité de 0.84 à 10°, cela donne, à 11.86kWh/kg, un pouvoir calorifique théorique de 9.96kWh/litre. Le rendement des chaudières variant entre 75 et 90%, on obtient réellement 7.5 à 9 kWh/litre. (source: wikipedia). Avec un prix du fioul à 75cts, on obtient un KWh entre <b>0,1 et 0,0833€ du KWh </b>

- Je paye mon <b>electricité </b> (tempo) selon trois tarifs:
-bleu : prix du kWh faible (300 jours dans l'année, HC=0.0456 €/kWh et HP=0.0566 €/kWh)
-blanc : prix du kWh normal (43 jours dans l'année, HC=0.0931 €/kWh et HP=0.1104 €/kWh)
-rouge : prix du kWh élevé (22 jours dans l'année, HC=0.1728 €/kWh et HP=0.4833 €/kWh)

<b>En conclusion, tant que je suis au tarif bleu, j'ai intéret à me servir de l'electricité et non du fioul. Mon Calcul est-il juste?</b>

Petite question subsidiaire: est-il possible de doubler ma chaudière fioul avec une chaudière electrique? Quel est le prix d'une telle chaudière? son rendement?...

merci
ms83

Message par ms83 »

Justement, je me demandai. Je suis aussi en tempo, mais pas encore en chauffage central.
J'ai huste en tete qu'une chaudiere electrique c'est pas encombrant et cote rendement ca doit effleurer le 1:1.
Répondre