bonjour,
en ces temps de fioul cher, je me suis amusé à faire un petit calcul de comparaison fioul/électricité:
- <b>le fioul </b> a un pouvoir calorifique inférieur (PCI) d'environ 12 kilowatt heure par kilogramme (kWh/kg). Avec une densité de 0.84 à 10°, cela donne, à 11.86kWh/kg, un pouvoir calorifique théorique de 9.96kWh/litre. Le rendement des chaudières variant entre 75 et 90%, on obtient réellement 7.5 à 9 kWh/litre. (source: wikipedia). Avec un prix du fioul à 75cts, on obtient un KWh entre <b>0,1 et 0,0833€ du KWh </b>
- Je paye mon <b>electricité </b> (tempo) selon trois tarifs:
-bleu : prix du kWh faible (300 jours dans l'année, HC=0.0456 €/kWh et HP=0.0566 €/kWh)
-blanc : prix du kWh normal (43 jours dans l'année, HC=0.0931 €/kWh et HP=0.1104 €/kWh)
-rouge : prix du kWh élevé (22 jours dans l'année, HC=0.1728 €/kWh et HP=0.4833 €/kWh)
<b>En conclusion, tant que je suis au tarif bleu, j'ai intéret à me servir de l'electricité et non du fioul. Mon Calcul est-il juste?</b>
Petite question subsidiaire: est-il possible de doubler ma chaudière fioul avec une chaudière electrique? Quel est le prix d'une telle chaudière? son rendement?...
merci