joints de l'âtre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
puck

joints de l'âtre

Message par puck »

Nous venons d'emmenager dans un appartement de 1910 avec deux belles cheminées "parisiennes". Je les ai évidement faites ramonées.
Après quelques utilisation, je constate que les joints de l'âtre s'effritent complement (un simple petit coup de tisonier les fait tomber) et à la pression les briques bougent légerement. Il ne s'agit que de l'interieur de l'âtre, le conduit étant lisse et dur.
Puis-je retirer les briques en question pour les resceller? Pour les joints, je pense utiliser un ciment réfractaire, mais j'aimerai quelques conseils...
Merci
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,
"je constate que les joints de l'âtre s'effritent complement"
D'origine (1910)il est bien possible que ces joints aient été faits au batard,un peu d'humidité en prime,rien d'étonnant.

Il est préférable de déposer toutes ces briques de l'âtre (jusqu'au départ de l'avaloir)
Brossage,nettoyage et trempage 24 avant la repose,même s'il est question des anciennes "Vaugirard" réfractaire de l'époque.
Pour le peu de quantité de matériau pour remonter à l'identique,préférez un mortier formulé prêt à l'emploi.Ce lien,pour info:
http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/FAQ.html[i]

Nettoyez à l'avancement car ce mortier noircit et s'incruste au support.
Respectez le temps de séchage puis démarrez une flambée mesurée.
Cordialement[/i]
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
puck

Message par puck »

Merci de cette réponse précise et détaillée! Je vais suivre vos conseils.
Une petite section de l'âtre n'est pas couverte de briques. Le conduit de l'étage inférieur perce de sol de l'âtre et dépasse de 4/5 cm du mur dans lequel il disparait ensuite plus haut. Cette surface de 12x50 cm est recouverte d'un enduit similaire au joints, jusqu'a nivellement avec les biques.
Puis-je utiliser le mortier que vous me conseillez pour remplacer cet enduit?
Merci de votre aide!
gilles.gauthier

Bonsoir,

"Une petite section de l'âtre n'est pas couverte de briques..."
Si ce n'est que question d'épaisseur disponible qui pose problème,sachez qu'il existe des briques réfractaires de faible épaisseur.
Mais à défaut,l'enduit avec le mortier indiqué conviendrait aussi.

Le pratiquer en plusieurs passes pour éviter l'effet de fluage,réhumidifier à chaque passe,armer * serait un plus.Bien lisser en humidifiant sur la dernière passe (sans fibres poly) pour éviter que par la suite les suies n'accrochent.(finition type "fondu" glacé)
*Fibres polypropylène ou simplement grillage à lapin.
Bonnes flambées.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
puck

Message par puck »

Bonsoir,
Merci, je suis très reconnaissant de vos conseils. Je n'ai plus qu'a m'y mettre! C'est ce que je prevois de fairedans 3 semaines, en attendant est-il risqué de faires quelques petits feux de bois?
Cordialement
puck

Message par puck »

Derniere question, j'espere!
Combien de temps de séchage en chaque passe?
Merci!
gilles.gauthier

Bonsoir,

Brûler quelques allumettes et deux pommes de pin, et l'extincteur à portée ne devrait pas poser problème!
Non,je plaisante.Cette vieille dame centenaire n'est pas à une ride près!
Ne la bousculez quand même pas trop dans l'attente du prochain lifting.
Bons travaux,
Cordialement
puck

Message par puck »

Bonjour,
Je viens de retirer les biques de l'âtre. J'ai été surpris de découvrir derrière un remblais de gravas profond de 10 cm, et ce sur les 3 cotés de l'âtre, montant dans le fond jusqu'a l'avaloir, et remplissant sur les cotés le volume intérieur du manteau de la cheminée.
Ce remblais a-t-il une vertu technique? Dois-je le re-remplir en remontant les briques?
L'âtre manquait de profondeur pour bien tirer, j'aimerais en profiter pour gagner une dizaine de centimètres, si cet espace n'est pas indispensable.
Merci de vos conseils éclairés!
Walter

Message par Walter »

puck a écrit :Bonjour,
Je viens de retirer les biques de l'âtre.
Un petit méchoui à cette époque, c'est sympa :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
noenino

Message par noenino »

:ticochon: héhéhé
Bien vu Walter !!!

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Répondre