Salut Maximus !maximus a écrit :pour info sur le site d'edf ;
L’eau chauffe en général en 6 heures, mais il existe des chauffe-eau à chauffe accélérée qui fonctionnent en 2 à 4 heures selon le volume d’eau.
ce qui rentabilise drolement plus le jours/nuit.
j'essayerai de faire le calcul avec 150 L , 2000 W, élévation de température de 45° (60-15).
Merci pour ces infos, mais en fait il y a un paramètre supplémentaire à prendre en compte qui complique les choses, c'est l'inertie due à la partie non consommée de l'eau chaude contenue dans le ballon d'une periode de chauffe à l'autre. (entre deux nuits)
Et ça c'est très délicat à intégrer, car cela dépend directement de la consommation d'eau du foyer, or d'un foyer à l'autre ça peut varier beaucoup...
Voila pourquoi je m'étais basé sur 3h de chauffe effective, car sur un 200 l qui chauffe en 6h (temps indicatif donné par le constructeur pour chauffer la totalité des 200 litres du ballon de 15 à 60 ° sous 2400 W ), j'ai considéré " à la louche" qu'avec le plus souvent 2 douches "rapides" d'adultes et une baignoire en plastique pour la toilette des 2 petits, on en consommait que la moitié de la contenance du ballon entre deux cycles de chauffe. (donc moitié moins de temps pour chauffer : 6 / 2 = 3h)...
Mais bon j'avoue qu'on doit surement pouvoir faire plus précis !