Couleur fils pilote cumulus

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

thomasc

Message par thomasc »

maximus a écrit :pour info sur le site d'edf ;

L’eau chauffe en général en 6 heures, mais il existe des chauffe-eau à chauffe accélérée qui fonctionnent en 2 à 4 heures selon le volume d’eau.

ce qui rentabilise drolement plus le jours/nuit.

j'essayerai de faire le calcul avec 150 L , 2000 W, élévation de température de 45° (60-15). ;-)
Salut Maximus !

Merci pour ces infos, mais en fait il y a un paramètre supplémentaire à prendre en compte qui complique les choses, c'est l'inertie due à la partie non consommée de l'eau chaude contenue dans le ballon d'une periode de chauffe à l'autre. (entre deux nuits)

Et ça c'est très délicat à intégrer, car cela dépend directement de la consommation d'eau du foyer, or d'un foyer à l'autre ça peut varier beaucoup...

Voila pourquoi je m'étais basé sur 3h de chauffe effective, car sur un 200 l qui chauffe en 6h (temps indicatif donné par le constructeur pour chauffer la totalité des 200 litres du ballon de 15 à 60 ° sous 2400 W ), j'ai considéré " à la louche" qu'avec le plus souvent 2 douches "rapides" d'adultes et une baignoire en plastique pour la toilette des 2 petits, on en consommait que la moitié de la contenance du ballon entre deux cycles de chauffe. (donc moitié moins de temps pour chauffer : 6 / 2 = 3h)...

Mais bon j'avoue qu'on doit surement pouvoir faire plus précis ! :wink:
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

La plupart des cumulus que j'ai vu ont une puissance indiqué entre 1800 et 2400 w pour 150/200 litres.

Personnellement, je vais mettre un 150 litres. Je crois que c'est suffisant pour une ou deux personnes.
L'appartement que je construis n'est pas très grand (2 fois 35 m² - rez de chaussé pour cuisine/salon plus un étage avec 2 chambres et salle de bain).

Certains font 3000w, mais avec un temps de chauffe soit disant réduit. (ce qui n'indique pas le temps de chauffe...)

Il serait intéressant de pouvoir calculer avec plus de précision tout ceci et en tenant compte effectivement que l'eau ne refroidit pas complètement d'une nuit à l'autre...

Pour la consommation d'eau, j'ai pu voir sur certains sites, entre 50 et 75 litres d'eau par personne. D'après vous, c'est correct ?

(Sans tenir compte des personnes qui prennent 40 douches et demi par jour...)

@+
Répondre