Réhausse pour bar : Mortier + placo ???

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
SG1

Réhausse pour bar : Mortier + placo ???

Message par SG1 »

Bonjour,

Le titre n'étant pas très clair, je m'explique :

J'ai un petit muret en agglo de 10, longueur 2,60m, hauteur 1,10m

Je veux le réhausser à 1,20 avant de poser une plaque type "plan de travail".

Le mur n'étant pas très droit, je pensais habiller chaque côté avec une plaque de BA13, posée couchée pour obtenir une hauteur de 1,20.
Et ensuite remplir entre les plaques de mortier. Mais j'ai peur que l'humidité du mortier pose problème pour le placo...

Votre avis ?

Merci

@+
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Le BA13 n'est pas un matériau de coffrage. Prenez plutôt des planches ou bien du Contreplaqué Marine. Une fois votre réhausse coulée et sèche, vous pourrez ensuite habiller votre muret de BA13.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
noenino

Message par noenino »

bonjour,

Il est souvent plus rapide et facile de refaire un travail plutôt que d'essayer de le bricoler, pourquoi ne pas faire tomber ce qui n'est pas droit et le remonter entièrement aux bonnes dimensions?
Dernière modification par noenino le 19/12/07 10:08, modifié 1 fois.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,
noenino a écrit :bonjour,
Il est souvent plus rapide et facile de refaire un travail plutôt que d'essayer de le bricoler, pourquoi ne pas faire tomber ce qui n'est pas droit et le remonter entièrement aux bonnes dimensions?
Je reconnais mais après coup, que j'aurais dû le faire au départ. Mais là maintenant, j'ai réalisé trop de travaux autour pour le faire tomber maintenant...

Merci pour vos réponses

@+
noenino

Message par noenino »

une solution pourrait-être de monter le complément du muret avec des carreaux de plâtre (facile à couper et lisser) puis de visser dessus les plaques de BA13 (cf croquis)

Image

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de faire un schéma...

J'ai un peu peur pour la fixation du plan de bar au dessus. Est-ce que ça va tenir des fixations dans du platre ?
Je pensais poser un plan de 40 à 50 cm de large à carreler...

Je ne trouve pas de plan de travail de cette largeur en stratifié autre que sur mesure... et donc trop cher à mon goût !

Si quelqu'un connait une adresse pour ces largeurs en standard ?

Merci

@+
noenino

Message par noenino »

Oui, pas de souci, prenez des vis suffisamment larges et longues et des chevilles adaptées, et votre plan tiendra sans problème.
Ne mettez pas les vis en ligne, mais en zig-zag pour une meilleure stabilité du plan, mettez ce qu'il faut en vis pour que la construction soit solide.
Pour une meilleure tenue, mettez des rondelles sous les têtes de vis (entre la tête de vis et la planche).

Pour ce qui est du plan à carreler, vous pouvez prendre de l'aggloméré hydrofuge (très important qu'il soit traité) : choisissez le épais pour qu'il soit bien rigide (vous pouvez aussi le doubler si besoin).
Je vous conseille de mettre un adjuvant hydrofuge dans votre joint pour le carrelage.

Vous pourrez tout aussi bien carreler la tranche du plan de travail.

Quand aux dimensions, il me semble que ces dimensions se trouvent en GSB sans problème!

bons travaux ! :)

Jouhandeau (Marcel)
noenino

Message par noenino »

petite précision, il faut que les trous percés dans votre plan de travail pour y mettre les vis soient légèrement plus larges que les vis elles même:
le plan sera donc bien plaqué contre le support lors du vissage.

Jouhandeau (Marcel)
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

Merci pour les infos...
noenino a écrit : Quand aux dimensions, il me semble que ces dimensions se trouvent en GSB sans problème!
Ben justement, non, en général c'est du 60 cm environ !

@+
Walter

Message par Walter »

Bonjour SG1 et noenino
Vous pouvez également réaliser votre plan de travail avec du contre plaqué marine d'épaisseur 30 mm bordé de moulures à recouvrir de carrelage. J'ai ainsi réalisé plusieurs structures dans ma cuisine dont la largeur est de 31 cm de largeur.

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
noenino

Message par noenino »

Rien ne vous empêche de retailler le plan à la dimension voulue, ce plan sera de toutes les manières recouvert par du carrelage et ses arrêtes également, ou bordées de moulures comme le suggère Walter.(au passage bravo, le rendu a l'air très sympathique.)

les GSB ont un service menuiserie et pourront vous tailler le plan sur mesures pour moins de 10 euros.

Jouhandeau (Marcel)
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

Merci pour les infos...
noenino a écrit :Rien ne vous empêche de retailler le plan à la dimension voulue...
D'accord pour les plans à carreler (sympa le bar de Walter), mais pour un plan en mélaminé c'est une grosse perte vu le prix en général de ces plans de travail...

Merci

@+
noenino

Message par noenino »

Je viens de relire l'ensemble du fil et je comprends mieux:

Je pensais que vous souhaitiez carreler votre plan de travail.
Je ne sais pas d'où je sors cette histoire de carrelage, mais visiblement vous comptez poser directement un plan stratifié "tout prêt"
Dans ce cas, la technique indiquée pour fixer ce plan ne convient pas du tout, il ne faudra surtout pas percer votre plan stratifié...
Je pense que vous devrez certainement soutenir le plan par des équerres (il en existe de très belles et décorative), ou alors faire comme indiqué avec une planche d'agglo et coller votre plan sur cette planche d'agglo qui sera elle vissée solidement au muret.

Vous avec aussi l'alternative (plus couteuse mais tellement plus belle à mon gout) de choisir un plan en bois massif et de le tailler à votre convenance.

A votre place, je choisirais un plan à carreler (à mon avis le prix est voisin du plan stratifié et vous permet de le faire à vos mesures) ou en bois massif .
Cette remarque est personnelle et d'ordre esthétique, mais un plan de travail carrelé est également très solide s'il est bien fait
Carreler un plan peut même vous permettre d'inventer à petit prix, en achetant des chutes de carrelage et en faisant une mosaïque par exemple (c'est une histoire de gouts, il faut aimer!).

Image

ce ne sont là que quelques idées...

Bon bricolage et bonnes fêtes !!

Jouhandeau (Marcel)
meile2401

Message par meile2401 »

salut à tous...
toutes les idées etant bonnes á approcher, je suggére comme décrit plus haut par noenino de fixer une plaque d´agglo. d´épaisseur suffisante bien sûr, sur le haut du muret, directement chevillée dans l´épaissuer de ce muret... ensuite, notre interlocuteur peut au choix fixer ce qu´il souhaite par dessus, tout simplement en collant-et/ou vissant par dessous, au travers de la premiére plaque d´agglo. Ce panneua peut être d´une largeur à peine inférieure au plan de bar final... pas d´équerre et trés stable (á moins de vouloir danser dessus au cours de soirées arrosées :lol: :hot: )
bon courage et joyeux noel á tous les intervenants sur ce site :noel3: :noel3:
meile2401 :bananadance:
maximus

Message par maximus »

perso, pour fixer ce genre de planche en bois massif ou plan de travail sur une cloison,

je met des vis à à bois (4x80 environs) à intervales régulier (tout les 30 cm environs) sous la planche,

je perce dans l'épaisseur du bar avec le meme intervale(30 cm) à 15x80 ou un peut plus (il faut etre précis pour que les vis tombent dans les trous).

et je colle donc ces vis dans les trous avec du mortier colle à carreau de platre ou une colle en cartouche tout support (plus facile pour etre sure de bien remplire les trous jusqu'au fond).

il est préférable mais plus difficile de mettre les vis en quiconce pour ne pas les alignés et risquer de fendre la planche si elle est en bois massif.

le résultat est impécable et invisible. et ce n'est pas moins résistant (voire plus) que de visser la planche avec les têtes de vis apparentes.
;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Répondre