recuire le cuivre
recuire le cuivre
Bonjour
A quelle température faut-il chauffer un tube de cuivre pour le recuire?
merci pour votre attention
Ganache
A quelle température faut-il chauffer un tube de cuivre pour le recuire?
merci pour votre attention
Ganache
-
recuit
il n'y a pas de température de "recuite", tout dépend de l'effet recherché
pour le cuivre en le chauffant jusqu'à ce qu'il se couvre d'un oxyde bleuâtre suffi
Surtout ne pas le chauffer au rouge cerise........
pour le cuivre en le chauffant jusqu'à ce qu'il se couvre d'un oxyde bleuâtre suffi
Surtout ne pas le chauffer au rouge cerise........
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
recuire le cuivre
Bonjour
merci pour vos réponses
Je veux recuire une barre de cuivre de 4m ,16mm,
pour en faire un cercle, sur un gabarit bien sur,
destiné à devenir une antenne de radioamateur.........
Je pense que celà doit ètre aux alentours de 650 °
Bien sur , pas le rouge cerise
merci
Ganache
merci pour vos réponses
Je veux recuire une barre de cuivre de 4m ,16mm,
pour en faire un cercle, sur un gabarit bien sur,
destiné à devenir une antenne de radioamateur.........
Je pense que celà doit ètre aux alentours de 650 °
Bien sur , pas le rouge cerise
merci
Ganache
-
recuit
je pense que c'est bien en dessous de 650°c
Pour votre info on trouve du tube de cuivre en couronne recuit, c'est un peu plus cher
Pour votre info on trouve du tube de cuivre en couronne recuit, c'est un peu plus cher
Re: recuit
bonjourmatheysinus a écrit :je pense que c'est bien en dessous de 650°c
J'ai peur qu'il reste toujours des ondulations disgracieuses.............
merci
Ganache
-
recuite
précisions et erratum
Après recherche dans mes "encyclopédies" en ligne :
la température théorique de recuit est la moitié de la température de fusion exprimée en température absolue - ce qui donne pour le cuivre 405° C
A cette température "théorique" le recuit est très long - aussi en pratique on le chauffe à 700° C environs
A noter qu'en industrie la recuite de cuivre se fait autour de 500° C (variable selon la taille des pièces)
Après recherche dans mes "encyclopédies" en ligne :
la température théorique de recuit est la moitié de la température de fusion exprimée en température absolue - ce qui donne pour le cuivre 405° C
A cette température "théorique" le recuit est très long - aussi en pratique on le chauffe à 700° C environs
A noter qu'en industrie la recuite de cuivre se fait autour de 500° C (variable selon la taille des pièces)
La re-cuite sera pour le réveillon du 1er janvier, faisant suite aux amples libations de Noël ...
Ceci étant (faut être sérieux), l'antenne en cuivre recuit sera peut être un peu "molle" (déformations possibles, surtout en cas de vent fort), sauf si la mise en forme l'écrouit suffisamment ? Et tout dépend aussi des dimensions (en VHF ?).

Ceci étant (faut être sérieux), l'antenne en cuivre recuit sera peut être un peu "molle" (déformations possibles, surtout en cas de vent fort), sauf si la mise en forme l'écrouit suffisamment ? Et tout dépend aussi des dimensions (en VHF ?).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
cuivre recuit
BonjourTotor a écrit :La re-cuite sera pour le réveillon du 1er janvier, faisant suite aux amples libations de Noël ...![]()
![]()
en VHF, bien sur, pas de pb,
là c'est pour faire une antenne décamètrique de 10Mhz à 28 Mhz,
ce qui donne un diamètre de 82cm
celà reste dans le domaine du raisonnable.
sur 40m, il faut un diamètre de 6 à 7 m...............
Ganache
-
orthographe
je suis désolé mais selon l'encyclopédie "Quillet" les 2 mots existent "recuit" et "recuite", respectivement masculin et féminin, avec la même signification
"Larousse" ne connaît que le "recuit"
Les professionnels utilisent indifféremment les deux, question d'école ? ou survivance d'un langage local ?
"Larousse" ne connaît que le "recuit"
Les professionnels utilisent indifféremment les deux, question d'école ? ou survivance d'un langage local ?
-
question de région
Merci du réconfort Walter
Je connais de nombreux mots techniques et noms d'outils qui se déclinent avec plusieurs orthographes
Le record, je crois, c'est "l'équoire" (grande perche terminée par une fourche en fer et qui sert à maintenir écarté une péniche de la berge)
la plus part des dictionnaires lui connaissent au moins 3 orthographes, certains livres de marine en mentionnent 5
Je connais de nombreux mots techniques et noms d'outils qui se déclinent avec plusieurs orthographes
Le record, je crois, c'est "l'équoire" (grande perche terminée par une fourche en fer et qui sert à maintenir écarté une péniche de la berge)
la plus part des dictionnaires lui connaissent au moins 3 orthographes, certains livres de marine en mentionnent 5