mise à la terre , questions?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kayamz
Messages : 23
Inscription : 24/07/06 20:47

mise à la terre , questions?

Message par kayamz »

bonjour, j'ai quelques questions, et pour vous avancez j'ai déjà la doc de la mise à la terre de promotélec, mais ça ne réponds pas à tout.

-j'aimerais savoir où doit être située une borne de mesure de terre, je suppose que c'est ce qu'on appelle aussi barette de controle et où doit-elle être située dans une habitation?

-où doit-être située la borne principale de terre dans une habitation?
- doit-on allier les 2 (borne principale de terre et barette de controle ou mesure) ,si je mets une borne principale de terre et une barette de controle avec quel type conducteur dois je les relier?

- y'a t'il une longueur minimale a respecter pour le conducteur de terre, (prise de terre vers borne principale de terre)?

-la section du conducteur de protection doit être égale à la plus grosse section de phase de mon installation qui est pour moi la plaque de cuisson c'est à dire 6 mm², ai-je bien compris?
- quel doit-être le diamètre du conduit isolant dans lequel se trouve le conducteur de Terre
- à quelle surface du sol doit-il se trouver, dois-je mettre un "grillage" de couleur pour avertir qu'un conduit électrique se trouve à cette emplacement?
-est ce qu'un conduit gaine edf rouge est aux normes pour faire passer le conducteur de terre?

- existe t'il des boites spéciales pour faire le regard de visite de la prise de terre, si non que me conseillez-vous

- quel matériaux me conseillez-vous pour la protection de la corrosion, qu'entend t'on par mastic, un simple mastic suffit-il?

-si j'ai bien compris les prises sur lesquelles je vais brancher mes convecteurs de classe 2 ( pictogramme 2 carré l'un dans l'autre) ne doivent pas être reliées à la terre?

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Voici mon avis (mais je ne suis pas électricien du bâtiment) :

1. - j'aimerais savoir où doit être située une borne de mesure de terre, je suppose que c'est ce qu'on appelle aussi barette de controle et où doit-elle être située dans une habitation?

2. -où doit-être située la borne principale de terre dans une habitation?

3. - doit-on allier les 2 (borne principale de terre et barette de controle ou mesure) ,si je mets une borne principale de terre et une barette de controle avec quel type conducteur dois je les relier?

Réponse à ces 3 questions : Le gros fil provenant de la "prise de terre" doit obligatoirement arriver sur une "borne" à vis. A côté, en principe, il y a une autre "borne" d'où partent tous les fils de terre vers les prises et l'équipotentialité des structures conductrices. Une "barrette" conductrice relie électriquement ces 2 bornes. Cette barrette n'est déconnectée que pour mesurer la résistance de la prise de terre ou faire d'autres vérifications de continuité, sinon elle reste en place, bien serrée. Cet ensemble "bornes + barrette" est vendu tout constitué. Il doit être monté de façon parfaitement accessible, en principe sur ou à côté du tableau principal d'arrivée, pour une question de commodité.

4. - y'a t'il une longueur minimale a respecter pour le conducteur de terre, (prise de terre vers borne principale de terre)?

Non, ni minimale ni maximale il faut simplement "faire simple, raccorder harmonieusement au plus court". Evidemment, il ne faut pas des kilomètres ...

5 -la section du conducteur de protection doit être égale à la plus grosse section de phase de mon installation qui est pour moi la plaque de cuisson c'est à dire 6 mm², ai-je bien compris?

Oui, c'est cela, pour chaque raccordement. Voyez le site Promotelec.

6. - quel doit-être le diamètre du conduit isolant dans lequel se trouve le conducteur de Terre

Je ne sais pas si la norme impose une section, sinon vous mettez une gaine de diamètre suffisamment grand pour passer facilement le câble ...

7. - à quelle surface du sol doit-il se trouver, dois-je mettre un "grillage" de couleur pour avertir qu'un conduit électrique se trouve à cette emplacement?

Je ne sais pas, dans l'ignorance je dirais à 70 cm de profondeur avec un grillage à 40 cm ?

8. -est ce qu'un conduit gaine edf rouge est aux normes pour faire passer le conducteur de terre?

Je ne sais toujours pas ( :oops: ), mais je ne vois pas pourquoi il ne conviendrait pas ...

9 - existe t'il des boites spéciales pour faire le regard de visite de la prise de terre, si non que me conseillez-vous

Oui, cela existe, je ne peux vous indiquer une référence (marque et type), mais vous trouverez facilement cela dans un commerce spécialisé.

10 .- quel matériaux me conseillez-vous pour la protection de la corrosion, qu'entend t'on par mastic, un simple mastic suffit-il?

Je ne comprends pas bien, le site de Promotelec (entre autres) donne suffisamment d'explications sur la façon de réaliser une terre (par piquets, ou a fond de fouille, ...). Le "mastic" peut être quelconque s'il réalise l'étanchéïté, un "silicone" doit pouvoir convenir.

11.-si j'ai bien compris les prises sur lesquelles je vais brancher mes convecteurs de classe 2 ( pictogramme 2 carré l'un dans l'autre) ne doivent pas être reliées à la terre?

Ce n'est pas tout à fait cela : La terre doit être présente dans tous les points de distribution (prises, boîtes de raccordement, luminaires, etc ...). Mais les appareils ayant le pictogramme dont vous parlez n'ont pas besoin d'être reliés à la terre.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 1857
Inscription : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Totor (que je salue) a déjà répondu à pas mal de vos questions, j'aimerais apporter quelques précisions.
D'abord qe quel type de terre parle-t'on ? un piquet, une boucle en fond de fouille??? je pense à un piquet.
Le piquet est généralement placé dans le sous-sol quand c'est possible, avec un regard plastique de type Forsond (on en trouve chez tous les revendeurs pro de matériel électrique).
Si on le place en extérieur il faut le placer au plus près de l'habitation, donc on fait rarement une grande tranchée avec grillage avertisseur et tout le tralala. Le grillage signale des câbles sous tension, ce qui n'est pas le cas de la terre. Un simple conduit ICTA peut suffire.
Quant à la section de la terre, il s'agit de la section des fils d'alimentation de votre installation et pas de vos appareils. Donc ça ne peut pas être inférieur à 16 mm2, voir 25.
Le circuit de terre type c'est le piquet sous son regard, du conducteur 16 mm2 nu du piquet à la barette de coupure (sous conduit ICTA).
Du conducteur isolé 16 mm2 (V/J) en sortie de barette jusqu'au tableau électrique.
Pour la borne principale de terre, on peut reprendre un conducteur de terre (pour faire la liaison équipotentielle principale) à la sortie de la barette de coupure. C'est autorisé par la norme, mais des Consuels pointilleux ou mal informés ne trouvent pas ça à leur gout.
Autre solution donc, vous faites passer votre conducteur de terre en 16 mm2 après la sortie de la barrette de coupure dans une borne de terre (borne utilisée pour les distributions d'étage dans les immeubles collectifs) à l'endroit qui vous arrange, puis au tableau de protection.
Ces bornes ne nécessitent pas la coupure du conducteur (il suffit de le dénuder, de le passer dans la plus grosse borne et de serrer). Il n'y a donc pas de risque que le conducteur principal de terre se désserre à ce niveau et mette en danger les utilisateurs de l'installation électrique.
Pour la protection du raccordement des piquets de terre et de la barette de coupure, on peut utiliser de la graisse conductrice.
Enfin, dernier point, la barette de coupure peut être placée dans la GTL en maison individuelle.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
kayamz
Messages : 23
Inscription : 24/07/06 20:47

Message par kayamz »

Quant à la section de la terre, il s'agit de la section des fils d'alimentation de votre installation et pas de vos appareils. Donc ça ne peut pas être inférieur à 16 mm2, voir 25.
vous me parlez bien de la section du conducteur principal de protection,et non du conducteur de terre sinon il me semble peut être à tort que la section des fils d'alimentation de mon installation est de 10 mm², est ce possible?
Répondre