Thermostat chauffage électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ironhead
Messages : 2
Inscription : 28/12/07 10:45

Thermostat chauffage électrique

Message par ironhead »

Bonjour,

Je viens d'emménager dans ma nouvelle maison, dans laquelle le chauffage est tout électrique.

J'ai vu qu'il existait des thermostats (ou plutôt de programmateurs) pour les radiateurs électriques.

Le problème est que je débute dans le bricolage, et je ne vois pas bien comment il faut brancher ce programmateurs (idéalement, ceux avec lesquels on peut programmer plusieurs zones), sur les radiateurs.

J'ai bien vu qu'il y avait des modèles utilisant les fils pilotes. Si j'utilise les fils pilotes (en supposant qu'ils soient dispo), dois-je tout débrancher? Comment brancher le programmateur sur ces fils?

Y a t il un autre moyen?

Outre un programmateur, a-t-on besoin d'acheter autre chose? (j'avais vu qu'il y avait disjoncteur a acheté, mais je ne sais pas si c'est un équivalent au programmateur, ou si c'est à acheter en plus du programmateur).

En tout cas merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Julian
Avatar de l’utilisateur
xavinou
Messages : 1542
Inscription : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Petite précision :

Le thermostat d'ambiance, et/ou l'horloge de programmation sont des éléments de confort et d'économie d'énergie. Le disjoncteur, quand à lui, est un élément de sécurité visant à protéger votre installation et votre maison en cas de défaut électrique majeur sur l'appareil ou la partie d'installation protégée. Les deux sont donc indispensables.

Il y a de grandes chances pour que votre installation soit déjà équipée de protections (disjoncteurs ou fusibles) sur le circuit de chauffage.
Pour l'horloge de programmation/thérmostat d'ambiance, il faut voir quel type de radiateurs vous possedez, et de là, choisir le modèle de programmateur.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
ironhead
Messages : 2
Inscription : 28/12/07 10:45

Message par ironhead »

Donc en fait, il faut un couple thermostat/disjoncteur afin de gérer mes radiateurs électriques de la même façon que je gérai mon chauffage au gaz?

Quel est le principe de fonctionnement?
A partir du moment où j'obtiens la température voulue, on fait disjoncter les radiateurs, et dès que la température rediminue, on remet le circuit en route?

Si c'est le cas, cela voudrait dire qu'il faut rajouter quelque chose sur le panneau électrique permettant de faire "disjoncter" les radiateurs, est-ce bien ça?

Merci d'avance
Répondre