dalle pour véranda

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nenenz

dalle pour véranda

Message par nenenz »

Bonjour

Je souhaite réaliser ce printemps une terrasse (environ 12 mètres sur 4).
Je pense aussi faire réaliser une véranda, mais seulement d'ici quelques années.

Pouvez-vous me conseiller sur la taille de la dalle à respecter, la profondeur des fondations et plus globalement sur la pose de la dalle.

D'avance merci.

Walter

Message par Walter »

Bonjour nenenz

Lorsque vous parlez de taille de la dalle, je suppose qu'il s'agit de son épaisseur. Cette terrrasse sera certainement accolée à votre habitation ?
Concernant les fondations, tout dépend du lieu d'implantation et de la nature du terrain. Si vous êtes dans une région à fortes gelées durables, les fondations devront être d'autant plus profondes afin de les mettre hors gel. La largeur de votre terrasse (la plus grande dimension) étant tout de même relativement importante, il serait également souhaitable de diviser au minimum la dalle en deux, c'est à dire de la faire appuyer sur trois structures ce qui suppose une fondation intermédiaire. Comptez-vous laisser un vide sous cette terrasse ou non ? Dans ce cas, la conception sera différente. Donnez nous un peu plus de précisions, tant du point de vue de ce que vous désirez réaliser que de l'emplacement.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

nenenz

Message par nenenz »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui, je voulais dire quelle est la profondeur à respecter.
La terrasse sera accolée à la maison (12 m de façade).
J'habite dans le Pas-de-Calais, il peut donc geler durant plusieurs jours.
Je ne compte pas laisser de vide sous la terrasse.

Walter

Message par Walter »

Dans la mesure où les fondations de la terrasse et celles de la maison ne sont pas homogène, ménagez un joint entre la terrasse et la façade.
Pour ce qui concerne les fondations, faites les de 40 cm de large et de 60 à 80 cm de profondeur. Prévoyez une tranchée intermédiaire à 6 mètres. (voir ci-dessous) Ferraillez et coulez une semelle de 25 à 30 cm d'épaisseur en béton dosé à 350 kg au m3, en veillant à ce que les ferrailles se trouvent à 2 cm minimum de la terre. Montez des parpaings pour atteindre le niveau souhaité de la base de votre dalle dont l'épaisseur raisonnable serait de 7 à 10 cm. (10 cm étant un maximum) Vous envisagez de poser votre dalle sur le sol sans ménager de vide, étendez un lit de tout venant pour former un radier de niveau et posez un film polyéthylène sur lequel vous pourrez ensuite mettre un treillis métallique et couler votre dalle.

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

nenenz

Message par nenenz »

OK
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J'attaquerai ce chantier au printemps.

Répondre