Evacuation évier sur conduite en cuivre
Evacuation évier sur conduite en cuivre
Bonjour,
Les éléments d'évacuation de mon nouvel évier sont en plastique blanc diamètre environ 40 mm (standard).
Le tuyau d'évacuation qui est à ma disposition est en cuivre de diamètre 40 mm vertical. (simple tuyau coupé)
Comment faut-il se raccorder?
Merci d'avance!
Les éléments d'évacuation de mon nouvel évier sont en plastique blanc diamètre environ 40 mm (standard).
Le tuyau d'évacuation qui est à ma disposition est en cuivre de diamètre 40 mm vertical. (simple tuyau coupé)
Comment faut-il se raccorder?
Merci d'avance!
J'ai eu ce problème de raccordement plastique - cuivre en évacuation de lavabo et je l'ai résolu en fonction de mes disponibilités immédiates : "encollage" avec de la résine bicomposants de type araldite (époxyde) puis emmanchement et attente de 3 heures environ avant utilisation (temps minimal de polymérisation).
Evidemment, j'avais de la chance : L'emmanchement était possible sans trop de jeu ...
Et ça tient depuis 10 ans !
Mais il y a évidemment d'autres solutions, des raccords rigides ou souples ?
Evidemment, j'avais de la chance : L'emmanchement était possible sans trop de jeu ...
Et ça tient depuis 10 ans !
Mais il y a évidemment d'autres solutions, des raccords rigides ou souples ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Excusez moi Yack45, j'ai oublié un détail ... important.
J'ai utilisé de l'époxyde (araldite) en pâte, de la consistance d'un mastic, à mélanger et malaxer en quantités égales (résine et durcisseur, couleurs différentes).
Si vous utilisez de la résine époxyde liquide, cela va couler et ne pas obturer convenablement le joint. Pour épaissir cette préparation, vous ajoutez simplement du talc, beaucoup de talc, jusqu'à l'obtention d'une consistance de mastic.
D'autre part, une autre solution, moins onéreuse et bien plus rapide en durcissement, peut consister à utiliser une résine polyester bi-composants, comme celles qui sont utilisées pour les réparations de carrosseries de voitures. Facile à préparer (1 % de durcisseur, pas plus !), à utiliser immédiatement (prise rapide en quelques dizaines de minutes), mais avec l'avantage d'une consistance "crémeuse" idéale. Toutefois, cela sent mauvais provisoirement (comme le "gaz" de ville).
J'ai utilisé de l'époxyde (araldite) en pâte, de la consistance d'un mastic, à mélanger et malaxer en quantités égales (résine et durcisseur, couleurs différentes).
Si vous utilisez de la résine époxyde liquide, cela va couler et ne pas obturer convenablement le joint. Pour épaissir cette préparation, vous ajoutez simplement du talc, beaucoup de talc, jusqu'à l'obtention d'une consistance de mastic.
D'autre part, une autre solution, moins onéreuse et bien plus rapide en durcissement, peut consister à utiliser une résine polyester bi-composants, comme celles qui sont utilisées pour les réparations de carrosseries de voitures. Facile à préparer (1 % de durcisseur, pas plus !), à utiliser immédiatement (prise rapide en quelques dizaines de minutes), mais avec l'avantage d'une consistance "crémeuse" idéale. Toutefois, cela sent mauvais provisoirement (comme le "gaz" de ville).
-
collage
Je suis tout à fait d'accord Totor, à un petit iota près
Les résines utilisées pour réparer les carrosseries (certaines additionnées de fibres de verre sont appelées "choucroute") sont des polyesters et elles n'adhèrent pas sur certains plastiques
Alors que les époxy adhérent sur tous.
Excuse moi de me permettre de "corriger" les propos d'un Maître
Les résines utilisées pour réparer les carrosseries (certaines additionnées de fibres de verre sont appelées "choucroute") sont des polyesters et elles n'adhèrent pas sur certains plastiques
Alors que les époxy adhérent sur tous.
Excuse moi de me permettre de "corriger" les propos d'un Maître
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Je me permets d'intervenir également, bien que mon propos soit hors sujet : il me semble que le terme de choucroute ne s'applique effectivement que dans la mesure où il y a incorporation de fibres dans le composite. Sinon, ce n'est ni plus ni moins qu'une résine polyester.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Matheysinus a raison, mais je pensais à une canalisation classique d'évacuation en PVC (polychlorure de vinyle) sur laquelle les résines polyester adhèrent parfaitement, même avec des adjuvents fibreux, à condition de nettoyer préalablement la surface avec un abrasif.
Mais effectivement, dans l'incertitude de composition, la solution "époxyde" est préférable ...
Mais effectivement, dans l'incertitude de composition, la solution "époxyde" est préférable ...
Merci à tous les intervenants et bonne année!
J'ai donc mis un manchon droit de diamètre intérieur compatible avec les tubes pvc de 40mm. Le tube cuivre était un peu "cabossé" mais ça passait; j'avais préalablement enduit d'araldite classique qui a donné un assemblage glissant, ça m'a donné confiance. Rien n'a coulé, et à la mise en eau, aucune fuite à déplorer, heureusement.
Merci encore.
J'ai donc mis un manchon droit de diamètre intérieur compatible avec les tubes pvc de 40mm. Le tube cuivre était un peu "cabossé" mais ça passait; j'avais préalablement enduit d'araldite classique qui a donné un assemblage glissant, ça m'a donné confiance. Rien n'a coulé, et à la mise en eau, aucune fuite à déplorer, heureusement.
Merci encore.