Tuyau de cuivre sous carrelage percé !

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ludojom

Tuyau de cuivre sous carrelage percé !

Message par ludojom »

Bonjour et bonne année à tous !

• Mon problème (help !): En voulant mettre une vis au sol dans mon carrelage, j'ai percé le tuyau de cuivre qui alimente toute la maison. Le trou s'est fait après perçage (sans problème) en mettant la vis car la fuite n'a été détectée que 24h plus tard : juste un suintement autour de la vis + bruit d’écoulement; mais en retirant la vis : le gros geyser !

• Solution envisagée : casser (un minimum de) dalle autour + appeler un plombier pour remplacer par soudure pro et durable le petit bout de tuyau percé : Qu'en pensez-vous ?

• Mes autres questions :
- 24 heures de fuite sous la dalle : ça a pu endommager quelque chose, se répandre ailleurs ? Faut-il déclarer quelque chose à l'assureur ?

- Le cassage de la dalle autour : qui s'en charge en général : le plombier ? Plutôt moi ? Quelle dimension minimale autour pour réparer ? Quelles précautions (risque d'abîmer d'autres tuyaux cachés ?) ?

- Le coup du crayon enfoncé au marteau pour provisoirement boucher : risque de mettre dans les tuyaux des copeaux de bois ? Gênant ?

Merci de votre aide !
Totor

Message par Totor »

Je ne pense pas que la dalle soit affectée par cette humidité.

A mon avis, vous avez principalement 2 solutions pour réparer :

1- Soit "casser la dalle" autour de la fuite (excavation relativement importante pour un bon accès) pour pouvoir braser par exemple un petit morceau de tube de cuivre ouvert "en long" pour former un couvercle clipsé.
Une brasure "à l'argent" est recommandée (bonne tenue pour une température de brasage pas trop élevée).

Mais le brasage va endommager par fusion et brûlage la gaine plastique qui entoure probablement le tuyau de cuivre.

Alors on pourrait aussi imaginer le collage au lieu du brasage (résine époxyde). Je ne sais pas si cela tiendrait à long terme ... (solution à risque ?).

De toute façon, n'oubliez pas au rebouchage de la dalle de protéger le cuivre, car le ciment l'attaque !

2- Soit condamner la canalisation en dalle et passer un nouveau tube en apparent, par exemple sous la dalle si cela est possible, ou bien plus ou moins caché le long d'une paroi.

C'est souvent cette solution qui est retenue ... et que je vous conseille d'envisager.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
ludojom

Message par ludojom »

MERCI POUR CES PRECIEUX CONSEILS

Bon j'ai un eu plombier : dépannage en vue cet aprem'
En attendant, j'ai cassé délicatement la dalle autour : découpage sur 3 cm de profondeur à la disqueuse (comme dans du beurre); finissions au p'tit burin; c'était pas si dur finalement (mortier très sabloneux).

Au fait, comment je protège correctement le cuivre avant rebouchage ?
Totor

Message par Totor »

Au fait, comment je protège correctement le cuivre avant rebouchage ?

Avec un produit souple étanche qui est neutre pour le cuivre.

Demandez à votre plombier ce qu'il préconise dans ce cas, car j'avoue ne pas avoir d'idée bien précise ... Peut être une bonne coulée de brai à laisser refroidir et durcir avant la pose du ciment de remplissage ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
ludojom

Message par ludojom »

Dénouement : tout est bien qui finit bien.

Le plombier est venu; a fait une brasure pour reboucher le trou, après avoir tiré vers le haut le tuyau pour faire s'écouler l'eau de part et d'autre; c'était pas évident à chauffer, mais il y est arrivé.

Il m'a conseillé d'attendre 24h après remise en eau avant de reboucher pour voir si réparation OK (c'est visiblement le cas : plus de fuite).

Il m'a conseillé de protéger le tuyau du ciment simplement avec une gaine, fendue pour l'insérer autour ( par exempe gaine électrique); ça suffit d'après lui et donc pas besoin de super pousser plus loin l'étanchéité entre cuivre et ciment;

Merci pour vos conseils.
Répondre