Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Deuxième message depuis mon inscription et deuxième question
Le sous-sol de ma maison est semi-enterré. A l'interieur de ce sous-sol, on voit les murs en pierre avec les joints. Ces pierres ont l'air d'être en meulière. Y a-t-il une contre-indication à les recouvrir d'un enduit de mortier ?
Non,aucune contre indication.Et il vous appartient de de juger de l'aspect esthétique.
Un bémol sur le mortier:il serait préférable,afin de permettre et maintenir un échange hygrométrique,d'utiliser une chaux type NHL 3,5 en qualité de liant.
Enduit chaux pouvant convenir à ce type de travaux:
1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
*la chaux type NHL 3,5.Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage
Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées
*propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal
Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
En fait je comptais utiliser un mortier pré-dosé en sacs que l'on touve dans les magasins de bricolage, pour me faciliter les tâches de manutention et de dosage.
Est-ce assez "respirant" ? Pensez-vous que celà puisse convenir ?
waterside a écrit :Merci pour toutes ces précisions !
mortier pré-dosé en sacs que l'on touve dans les magasins de bricolage,
Est-ce assez "respirant" ? Pensez-vous que celà puisse convenir ?
Merci,
Philippe.
Bonjour,
Pas de procès d'intention,mais j'ai quelques doutes sur la formulation de ce type de produit!(surtout en préformulé avec une chaux hydraulique ou aérienne avec des charges)
Il vous appartient de déchiffrer la composition sur l'emballage (adjuvants,voire apport de ciment...)et de cadrer en fonction du budget.
Pour info,la NHL 3,5 ou 2,les sables indiqués précités se trouvent chez tous les marchands de matériaux dignes de ce nom.
Bons travaux,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.