Norme NF C15-100 - Article 701.320.6

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
SG1

Norme NF C15-100 - Article 701.320.6

Message par SG1 »

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières, svp !

Norme NF C15-100 - Article 701.320.6 :

« Lorsqu'un faux-plafond fermé est disposé dans les volumes 1 et 2, l'espace situé
au-dessus de ce faux-plafond est assimilé à un volume 3. »

Les normes n'étant jamais d'une clarté limpide et partant de cet article,
peut-on considérer le toit d'une cabine de douche préfabriquée comme un faux-plafond ?

Merci

@+

PS : Pour info, j'ai trouvé ce schéma sur le site [url]http://www.***.com[/url] :

Cabine de douche pré-fabriquée
Image

(Adresse de la page : [url]http://www.***.com/protection/protection.html#salle-de-bain[/url])

J'en conclus donc que l'arrière d'une cabine de douche préfabriquée peut avoir un boitier de dérivation pour les branchement 220v...

Le seul problème, c'est que tous ces cas particuliers ne sont pas référencés dans le texte de la norme officielle... Ou tout au moins, pas clairement !

Est-ce qu'un pro pourrait me renseigner, SVP ?
Walter

Message par Walter »

Bonjour SG1
L'imprécision de la norme à ce sujet laisse en effet la voie ouverte à l'interprétation personnelle. Je pense qu'en l'occurrence, tout ce qui hors d'atteinte des projections d'eau peut être considéré comme assimilé à un volume 3.
JL nous donnera certainement un avis autorisé sur la question.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
SG1

Message par SG1 »

Bonjour Walter,

Merci pour cette réponse rapide... J'attends JL

Merci

@+
Modos
Site Admin

Message par Modos »

Bonjour SG1
Désolé pour la censure de votre exemple, mais le site en question publie des scans de nos ouvrages sans autorisation. Vous comprendrez que nous n'allons pas en plus lui faire de la publicité !
Bon week end à tous :)
SG1

Message par SG1 »

Bonjour Davido,

Est-ce que l'image que j'ai affichée provient au départ de chez vous ?

Si tel est le cas, je peux modifier les adresses pour faire pointer vers votre site...

@+
Modos
Site Admin

Message par Modos »

Vous ne pouviez pas savoir SG1. L'image en question est extraite de :
Les évolutions de la norme électrique, Coll. Les cahiers du bricolage, Ed. Eyrolles. Ainsi la vérité est rétablie. :)
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

...dans ce cas, et compte tenu que je ne peux pas moi-même editer mon premier message, modifiez les liens pour rendre à César ce qui est à César !

@+
JL

Message par JL »

Hum hum, c'est une question piège, difficile de donner une réponse ferme. néanmoins si l'on se réfère à cet article de la C 15-100 :
701.320.5 L'espace situé au-dessous de la baignoire ou de la douche et sur leurs côtés est
assimilé au volume 3 s'il est fermé et accessible par une trappe prévue à cet usage et pouvant
être ouverte seulement à l'aide d'un outil. Dans le cas contraire, les règles du volume 1
s’appliquent à cet espace.
Toutefois, dans les deux cas, le degré de protection minimal IPX3 est requis.

Donc nous n'en savons pas beaucoup plus. Il faut que le raccordement soit derrière la cabine et inacessible ?
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

Dans le cas présent pour une cabine de douche intégrale préfabriquée, il faut déplacer la cabine pour accéder à l'arrière, donc...

@+
Répondre