amenagement chambre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lena

amenagement chambre

Message par lena »

bonjour à tous!

je souhaite faire une ouverture dans la cloison entre mon ancienne salle de jeux et ma chambre,afin d'avoir une seule et meme piece plus spacieuse.

ma premiere question porte sur la cloison elle meme.

j'aimerai déja savoir quels type de materiels il faut utiliser pour faire l'ouverture,à peu pres combien de temps il faut pour réaliser une ouverture propre?

la cloison est en brique,maison qui date des années 50(je ne sais pas si cela peut aider),la cloison fait à peu pres 10 centimetres ou un peu moins,et je souhaiterai une ouverture arrondie.
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Votre cloison peut-être ouverte sans souci.
Pour un travail soigné, tracez votre trait de coupe au cordeau pour les verticales et au crayon pour la partie courbée .

Pour la découpe, je vous conseille de louer une rainureuse (machine à faire les saignées avec deux lames réglables en profondeur et largeur) , ces machines sont couplées avec un aspirateur de chantier , ce qui permet de limiter la propagation des poussières (attendez vous malgré tout à en avoir partout).

Une fois la brique attaquée avec cette machine, vous n'aurez plus qu'à vous saisir d'une masse et faire tomber la partie à enlever (ou avec un marteau burineur électrique), attention de ne pas tout faire tomber en une fois (peu probable, mais sait-on jamais).

Pour les parties de briques qui dépasseraient malgré tout, vous pourrez les enlever avec un marteau et un burin.

bon travail !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
noenino

Message par noenino »

re-bonjour,

J'oubliais....
Pour le temps qu'il vous faudra, tout dépend de la surface de l'ouverture, le rainurage et l'ouverture se font vite (comptez 2 heures environ) pour l'évacuation des briques et poussières, comptez plus.
Tout dépend aussi si vous avez un 10m3 pour charger les gravats ou si vous avez une fiat 500 :lol:
Comptez certainement plusieurs aller-retours jusqu'à la déchèterie.
Pensez à protéger votre sol avant de commencer l'ouverture ! (cartons et vieux tapis sont parfaits pour cet usage) :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Répondre