trous et fissures dans vieux parquet

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ggnina

trous et fissures dans vieux parquet

Message par ggnina »

Bonjour à tous!! J'occupe actuellement un 2 pièces au 1er étage d'un vieil immeuble parisien, j'ai décidé il y a quelques jours de retirer les differentes couches de revetements posées sur le sol, à savoir du lino plus deux epaisseurs de moquette. Comme vous pouvez le deviner, le plancher que j'ai trouvé en dessous est dans un état plutôt moyen pour ne pas dire plus, notamment sur une partie qui est largement fissurée. Ma question est comment réparer cette fissure, sachant que le reste est, je pense, récupérable? Dois-je abandonner totalement l'idée de le rénover, et que dois-je faire alors pour pouvoir le recouvrir ( d'un stratifié par exemple)?
Merçi pour votre réponse..
Cordialement.. Gégé
ms83

Message par ms83 »

En attendant mieux : Si vous envisagez de faire appel a un pro pour la renovation, demandez lui directement. Sur place, il vous fera une analyse plus precise.
Sinon, effectivement, conservez une couche de moquette et posez un parquet flottant.
Mais pourquoi a votre avis il y avait-il 2 couches de moquette sous le lino. Ca devait etre mou et surprenant ?
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Je dirais que tout dépend de la nature de la fissure, mais le remplacement d'une ou deux planches peut se faire sans problème...

Il est également possible de combler la fissure avec du bois taillé à la dimension (un peu plus grand, taillé en "V", encollé et forcé au marteau.)
Si vous voulez rénover votre plancher, c'est le moment, le bois doit être rétracté (peu d'humidité dans l'air du au chauffage) , si vous comblez la fissure maintenant, elle ne pourra pas s'écarter plus en été (le bois gonflera à nouveau et serrera d'avantage la partie comblée).

:shock: Du stratifié dans un vieil immeuble avec plancher?????
Noooooon ! Gardez en tête qu'avec le bois, tout est possible.:)

Si vous souhaitez un avis plus précis, le mieux est de poster une photo, nous pourrons alors vraiment nous rendre compte de la nature des travaux à effectuer.
:)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
ggnina

Message par ggnina »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement!! J'ai donc pris soin de prendre 2, 3 photos pour que vous puissiez affiner votre diagnostic, voire d'en changer!!! La fissure est dû à 3 lames qui ont pourries, ce qui a créé cet espace dans le parquet.. J'attends vos suggestions avec impatience car je ne sais pas quoi faire:-( J'aimerai vraiment ne pas m'adresser à un pro, car j'ai peu de moyens, mais par contre j'ai beaucoup de temps et un peu de savoir-faire!!;-)
merci pour tout et bonne journée!!
ggnina..
Image
Image[/img]
noenino

Message par noenino »

:D super les photos,

Bon, pas de panique, c'est très simple, vous avez un magnifique plancher en chêne traditionnel, posé sur lambourdes, avec quelques planches pourries.
Rien de grave !

Il faut que vous arrachiez les planches pourries (pied de biche, marteau, burin) une fois les planches pourries enlever, il faut les remplacer.

Calculez la surface en M2 de ce qui doit être changé (sur la photo, moins d'un mettre carré) normalement pas de souci, à première vue il s'agit d'un plancher traditionnel: mesurez les lattes à changer pour être certain d'acheter la même chose...(la longueur importe peu, c'est surtout la largeur et l'épaisseur qui compte), et rendez vous à Brico-Dépot, ils ont deux types de plancher en chêne massif à clouer, celui avec les lattes les plus petites est certainement celui qu'il vous faut.
Si je vous parle de Brico-dépot ce n'est pas pour faire de la pub, mais simplement que dans une autre GSB, vous ne trouverez certainement pas ce type de plancher (plus fin en général).
Le prix au M2 est très raisonnable.

Vu que votre parquet est pourri à cet endroit, il y a fort à parier que les lambourdes sur lequel il était posé le soient aussi, dans ce cas, changes la section de lambourdes pourries également (vous trouvez ça au rayon "matériaux de votre GSB préférée, prenez les mesures pour avoir les mêmes, vous les ancrerez dans le sol avec vis et chevilles.)

pour la pose, suivez ces conseils simples et efficaces:

www.weldom.com/upload/pdf/conseil/clouer_parquet.pdf

La pose qui vous concerne est la pose "à l'anglaise"
Je vous conseil de remplacer les clous par des vis:
Vous ferez deux trous à 45° dans la latte avant de la poser: le premier un peu plus large que le filetage de la vis mais moins que la tête de la vis traversera la planche, le deuxième de 4 mm de profondeur sera dans l'axe du premier trou et à peine plus large que la tête de la vis, pour que cette dernière puisse venir stoper dans le corps de la latte...j'espère être assez clair...)
Cette technique évitera à vos planches de grincer et assureront une meilleure tenue dans le temps.

Petit conseil supplémentaire, si vous effectuez une pose clouée, avant de clouer votre planche, appliquez un cordon de colle pour plinthe (en tube pour pistolet) sur la lambourde (c'est une colle élastique une fois sèche) cela évitera à votre parquet de grincer par la suite à cet endroit.

Comme votre parquet est vieux et sale, il faudra le poncer, le parquet que vous aurez changé est un parquet brut qu'il faudra également poncer, je vous conseil de garder un peu de crasse et de teinter votre partie de parquet neuve avec celle çi avant de poncer pour essayer de vous approcher de la teinte et de la patine du restant de votre parquet.

Bon travail!

Bon courage, n'hésitez pas à poser des question si vous tombez sur un os

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
ggnina

Message par ggnina »

Salut noenino!!

Merçi infiniment pour tous ces tuyaux.. je m'en vais de ce pas "attaquer" mon plancher armé de vos précieux conseils :-) Je vous tiens bien sûr au courant si j'ai un souci!!..
bonne journée!!

ggnina..

PS: je vous rassure vos recommandations sont on ne peut plus claires!! :-)
ggnina

Message par ggnina »

Hello noenino!!

Un ptit message pour vous tenir au courant de mes travaux.. Ce week-end j'ai pu retirer les lames pourries avec un pied de biche.. Ensuite j'ai réussi à trouver ( très difficillement!!) des lames en chêne de 100mm de largeur sur 1m de longueur et 23mm d'épaisseur.. Petit hic, mes anciennes lames font 30mm d'épaisseur, mais un menuisier rencontré dans un GSB m'a assuré que ça pouvait se compenser par un bout de carton par exemple, je ne sais pas ce que vous en pensez..
Ensuite les lambourdes sur lesquelles étaient posées les lames pourries ont, comme vous l'aviez présenti, également pris un "coup", mais rien en comparaison avec les lames!! Le dessus de celles-çi sont un peu vermoulues, j'aimerai pouvoir les colmater sans avoir à changer une partie de la section, car je ne saurai pas comment proceder!!:-( Pour finir avez vous une recommandation sur le remplacement des lames, genre pièges à éviter, etc..?? Vu que j'ai réussi à avoir un bon ptit lot de lames, je me disais que je pourrai eventuellement en remplacer d'autres, mais qui elles, se trouvent plus au centre de la pièce, et qui montrent quelques petits signes de faiblesse.. Y a t'il une technique particulière pour remplacer une lame en milieu de section??
Voili pour le compte rendu, je vous tiens au courant pour la suite...et encore merçi!! :)
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Je vous conseille de compenser les 7 mm manquants par du bois plutôt que par du carton (vous trouverez cette épaisseur au rayon menuiserie en GSB , vous pourrez vous faire tailler ce rajout à la bonne dimension) et que vous pourrez coller (pour que cela tienne le temps que vous vissiez la première lame) sur la lambourde.

De cette façon, vous aurez une lambourde plus épaisse de 7 mm à cette endroit et vous pourrez alors poser vos lames plus fines dessus sans problème.

Attention tout de même au lambourdes vermoulues sur le dessus: Comme le dessus des lambourdes va être le support de votre planchette de 7 mm , il faut que la lambourde soit saine et plane.
Je vous conseille donc de faire partir la partie vermoulue avec une lime à bois de façon à avoir un haut de lambourde sain et plan.

Calculez ensuite ce que vous avez perdu en épaisseur en nettoyant la lambourde, peut-être la cale devra alors faire 9 mm et non plus 7...
Si après avoir posé la cale il vous manque encore 1 ou 2 mm, vous pourrez poser entre la cale et la lambourde une petite cale en carton pour rattraper ce manque . (il vaut toujours mieux avoir 2 mm de moins que de trop, parce qu'il est plus simple de rehausser plutôt que de devoir creuser le bois.

N'oubliez pas non plus que les lames que vous avez acheté seront poncées après la pose, faites les légèrement dépasser du restant du plancher (un tout petit peu plus hautes...0,5 à 1 mm) cette différence sera rattrapée au ponçage et vous aurez un rajout parfaitement au niveau du restant de la pièce.

Pour ce qui est des pièges à éviter, il est préférable de couper les lames avec la partie qui sera visible vers le bas si vous le faites avec une scie à onglets électrique (cela a pour effet d'éviter l'arrachement des fibres du bois sur la face qui est vers le bas)... sinon rien de particulier.
Si vous utilisez la méthode vissée plutôt que clouée, faites vous prêter une visseuse et une perceuse pour éviter de devoir changer d'embout à chaque fois...assurez vous bien avant de couper que vos mesures soient bonnes, pour les autres conseils, je m'en remet à la citation en bas de mon message :)

Pour ce qui est du changement des lames en milieu de pièce, je pense que c'est beaucoup plus délicat, sachant que vos lames sont encastrées les unes dans les autres par leur 4 cotés...personnellement si le bois n'est pas franchement abimé, je ne m'y tenterais pas.
Qu'entendez vous par signes de faiblesse?
Un parquet légèrement abimé a ce qu'on appelle une patine qu'il serait dommage de vouloir effacer.
N'oubliez pas non plus que vous poncerez légèrement l'ensemble de la pièce après l'avoir lavée, peut-être les signes de fatigue disparaitront -ils à cette occasion? :wink:

Jouhandeau (Marcel)
ggnina

Message par ggnina »

salut nenino!!
non il n'y a effectivement rien de bien méchant, c'est juste que j'avais quelques lames supplementaires, je me disais pourquoi pas changer les plus abimées même si ce n'est rien..
bon en tout cas je me suis remis au travail et je vous tiens au courant :-)
bonne soirée et merçi beaucoup!!! :wink:
noenino

Message par noenino »

Salut Ggina :)

Si il vous reste des lames, rien ne vous interdit d'en faire autre chose que du parquet...
Ce peut,par exemple, être un petit plan de travail, une tablette de bord de fenêtre, une planche à découper, un tableau à clefs ou que sais-je...
Personnellement je me suis servi de chutes de chêne pour faire une tablette au dessus d'un meuble à chaussure en métal peint (photo du dit meuble sans la tablette en dessous, le résultat est du plus bel effet (à mon gout... :wink: )

Image

Sinon, le chêne est un excellent combustible et est l'assurance d'avoir un barbecue avec de belles braises se consumant lentement... :shock: C'est une blague, ne faites pas ça !!:toupouri:
Envoyez nous une petite photo de votre restauration une fois le travail terminé

bon boulot! :bananadance:

Jouhandeau (Marcel)
ggnina

Message par ggnina »

bonsoir noenino!!

C'est noté pour les conseil de recyclage, mais je vais attendre les beaux jours pour le barbecue!! :wink:
De toute manière je reviendrai assez rapidement sur le forum, non seulement quand j'aurai terminé, mais aussi quand je vais m'attaquer...à la chambre!!!!! Et oui, avec un autre plancher, mais cette fois-çi recouverte d'une belle moquette.... COLLEE!!!! :?
En gros y a encore du boulot!!!!

En tout cas merçi encore noenino!!!
noenino

Message par noenino »

:) bon courage alors !!

Jouhandeau (Marcel)
ggnina

Message par ggnina »

Hello tout le monde!! Et surtout hello à Noenino si vous êtes dans les parages!!!
Un ptit message pour vous dire que j'ai enfin terminé de retaper mon plancher.. Comme promis voiçi 3 photos histoire de voir le resultat final..
L'une montre les nouvelles lames que j'ai posé en remplacement des anciennes qui étaient pourries, l'autre montre le plancher après le dernier poncage, et enfin la dernière marque la difference entre le plancher du salon totalement rénové et celui de la chambre à côté ( que je ferai cet été), qui est dans le même piteux état que l'était celui dans le salon!!!
voili.. en tout cas merçi encore pour tous vos conseils!!!
++++++++++
ggnina
Image
Image
Image[/img]
noenino

Message par noenino »

Bonjour!

Bravo et merci pour les photos!! :D
Beau travail, ça fait toujours plaisir de voir un beau parquet, félicitations, et bon courage pour la prochaine pièce !!!!

Jouhandeau (Marcel)
Répondre