convecteurs

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
poivredamour

convecteurs

Message par poivredamour »

Bonjour,j'aimerais installer 4convecteurs elect deux de 2000watts etdeux de 3000wts.Je sais que pour chacun deux,il me faut chaque fois faire une ligne directe vers le tableau et ce en 2,5mm².mais qelle sont mes obligations au niveau du tableau.quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne.merçi
:?:
Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Pas de problème pour alimenter chaque convecteur par 3 fils de 2,5 mm² phase + neutre + terre - Je vous conseille d'amener ce fil de terre même si vos convecteurs sont de classe II - avec les 2 carrés imbriqués en signalétique - on ne sait jamais par la suite en cas de remplacement ...

Alimentez chaque câble à partir du tableau par un interrupteur bipolaire différentiel 30 milliampères type AC, de pouvoir de coupure de 25 ou 40 Ampères (c'est plus qu'il n'en faut, mais c'est aussi une sécurité).

L'ensemble des 4 convecteurs, sur du courant monophasé 230 V, sera protégé par un disjoncteur simple (en cas de court circuit notamment) de calibre 64 Ampères (consommation totale nominale de près de 45 Ampères !).

C'est beaucoup pour du monophasé 230 Volts, mais peut être avez vous le triphasé, auquel cas il faudra répartir les alimentations phases-neutre et les protéger en conséquence par 3 disjonteurs différentiels 30 mA - 25 A, répartis par exemple comme suit :
- 1 convecteur 3 KW sur la phase 1,
- 1 convecteur 3 kW sur la phase 2,
- 2 convecteurs 2 kW (soit 4 kW) sur la phase 3.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre