enlever un radiateur électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
makinaboy31

enlever un radiateur électrique

Message par makinaboy31 »

Salut, je voudrais enlever un radiateur électrique de la salle de bain, chose trés facile à faire, mais il va rester les fils, avec ces fils est ce qu'il est possible de faire une prise de courant pour y brancher une radio ou un rasoir électrique etc etc ? merci de vos reponses et à bientot...
Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Bien entendu, vous pouvez utiliser ces fils (voir nota) pour alimenter une prise de courant classique 16 Ampères dans la salle de bains, mais à conditions :
- Qu'il y ait 3 fils : Phase, neutre, terre,
- Que ce soit dans le "volume 3" selon la norme, c'est à dire (résumé) à plus de 60 cm du bord le plus proche de la baignoire ou de la douche et à moins de 2,40 mètres de hauteur (çà, c'est évident !) ; De plus, ne montez pas cette prise au ras du sol, mais plutôt en hauteur,
- Que cette prise soit protégée par un dispositif différentiel (disjoncteur ou interrupteur) de calibre 30 milliampères, accessible dans toute la mesure du possible hors de la salle de bains.

nota : Par sécurité, protection de ce circuit par un disjoncteur 20 A pour des fils de section de 2,5 mm², ou 10 A pour des fils 1,5 mm².

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
makinaboy31

merci ...

Message par makinaboy31 »

ok merci de ta reponse, cette prise seras assez loin de la douche à coté d'un meuble lavabo, donc j'enleve le radiateur et je peu faire ma prise, par contre pour le dijoncteur, je pense que le radiateur en a un au compteur et que j'ai juste a mettre une prise, je vais voir ça comment c'est fait pour voir s'il y à bien les trois fils...
Totor

Message par Totor »

... comment c'est fait pour voir s'il y à bien les trois fils...

Ben, il suffit de les compter ?

En principe :
- Le neutre est bleu,
- Le fil de terre est vert-jaune,
- La phase est d'une autre couleur : noir, rouge, brun, ...
(tous trois de la même section)

Mais ce n'est pas une certitude, il faut tester ! Par exemple, une lampe témoin de 60 Watts s'allume entre phase et neutre et fait disjoncter (différentiel) entre phase et terre (et parfois disjoncter entre neutre et terre). C'est empirique, mais cela donne au moins une indication.

Le tournevis-testeur "néon rouge" s'allume sur la phase mais aussi parfois sur n'importe quel fil non branché à l'autre bout. Alors, à utiliser avec prudence et discernement, je ne le conseille pas trop !

Bon courage, l'installation est facile.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre