Comment percer un évier inox ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
milo

Comment percer un évier inox ?

Message par milo »

Salut à tous

Il faudrait que je perce mon évier inox pour le robinet. Comment vous faites et avec quels outils ?

Merci d'avance.
xavinou

Message par xavinou »

Selon le matériel dont on dispose,

il y a une méthode assez simple :

On trace sur le bac la forme à découper, puis avec un forêt acier, de petit diametre (4mm par exemple) , on fait une série de trous tout autour, à l'interieur de la forme tracée, en les approchant le plus possible. Cela donne une prédécoupe, si les trous sont assez rapprochés, on arrive à retirer le morceau. Ensuite, on lime pour aplanir le tour.

Les moments délicats, avec cette méthode, sont le marquage des trous et la découpe.
On pourra installer l'evier sur l'établi, avec une cale ou une série de cales en bois pour le marquage au pointeau, puis ensuite pour la découpe avec un petit burin. En travaillant avec précautions, on obtient un beau résultat.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
milo

Message par milo »

Merci beaucoup :D
maximus

Message par maximus »

l'inox est très dur à travailler (perçage, limage).

l'outil le plus adapté pour cela est une scie cloche à métaux du diamètre désiré. mais tout de même un peu chère si vous l'achetez pour ne l'utiliser qu'une seul fois (outillage de qualité).
je vous conseille de taper dans le premiers prix pour une utilisation unique (de toute façon, avec un premier prix bas de gamme, l'utilisation sera forcement limitée par l'usure rapide de l'outil).

la méthode précédente est possible et permet de limiter le coût. Mais j'ai souvent travaillé des tôles inox dans mon boulot et c'est un peu la galère même avec de très bons forêts neufs.

la scie cloche que j'ai achetée pour mon évier inox m'a couté une petite vaingtaine d'euro si ma mémoire est bonne..

bon courage ;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
JL

Message par JL »

Il y a aussi l'emporte pièce utilisé par les plombiers du diamètre des robinetteries (32 mm, me semble-t'il, mais je ne suis pas sur !). Il suffit de percer le centre pour passer la vis de l'emporte pièce, monter les deux parties de chaque côté et serrer. La découpe est facile et nette et on ne risque pas de rayer avec un forêt qui ripe :shock:
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
milo

Message par milo »

J'ai pris la solution de l'emporte pièce (15 €) et c'est nickel.

Merci pour vos conseils avisés.
maximus

Message par maximus »

petite question,

l'outil appelé Greenlee est une marque ou le nom propre à l'outil?

car je différencie les deux (emporte pièce et Greenlee) en faisant peut etre une erreur... :oops:
maximus

Message par maximus »

personne ne peut m'en dire plus :?:
JL

Message par JL »

Bonjour Maximus
Je ne connaissait pas Greenlee, mais en faisant une petite recherche, il semble que c'est une marque et que le nom de l'outil est bien un emporte pièce.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
maximus

Message par maximus »

merci JL ;-)
Répondre