pour Lou - Poivre d'A

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Totor

pour Lou - Poivre d'A

Message par Totor »

Bonjour et excusez ma réponse tardive à votre message privé pour une installation électrique, je réponds toujours par un message public qui peut servir à d'autres.

Notez que je ne suis pas un pro de l'électricité du bâtiment, je vais répondre au mieux à vos questions.

Chaque appareil a une puissance en Watts, ou en kilowatts (1000 Watts).
L'intensité est la quantité d'électricité qui passe par seconde, son unité est l'Ampère.
La tension nomimale (base) du courant "domestique" (monophasé, donc entre 2 fils : phase et neutre) en Europe, donc en France, est de 230 Volts.

Relations pour un calcul simple :
Nombre de Watts = 230 x nombre d'Ampères.
(donc nombre d'Ampères = nombre de Watts / 230).

Le fournisseur d'électricité vous vend des "Ampèreheures", ce sont les Ampères que vous consommez multipliées par le nombre d'heures de consommation.

Passons à votre abonnement.

Tous les appareils que vous aurez ne fonctionneront pas ensemble.

Mais par exemple vous aurez au maximum à la fois (je répète, c'est un exemple) :
- 3 convecteurs de 1 500 Watts, soit (1500x3) / 230 = presque 20 Ampères.
- La machine à laver qui consomme parfois 15 Ampères,
- Un fer à repasser de 2 000 Watts, soit 2000 / 230 = presque 9 Ampères.
- D'autres petits appareils (moulin à café, frigo, ....) + l'éclairage qui consomment 6 Ampères.

Total : 20 + 15 + 9 + 6 = 50 Ampères. C'est ce que doit fournir le compteur, donc déterminer votre abonnement.

Si on dépasse la valeur maximale de l'abonnement (en Ampères), le disjoncteur principal (en sortie du compteur) coupe !

Un disjoncteur différentiel coupe de 3 façons différentes :
- Soit automatiquement si la consommation totale dépasse son réglage, par exemple 20 Ampères,
- Soit automatiquement si la différence de consommation entre phase et neutre dépasse un autre réglage, par exemple 30 milliampères,
- Soit manuellement, comme un interrupteur.

Un interrupteur différentiel ne coupe que de 2 façons différentes :
- Soit automatiquement si la différence de consommation entre phase et neutre dépasse un réglage, par exemple 30 milliampères, le cas le plus courant actuellement
- Soit manuellement.
Il faut noter que cet interrupteur a un pouvoir de coupure, c'est à dire qu'il ne peut pas commander une intensité supérieure à ses possibilités, par exemple 20 Ampères maxi !

J'ai effectivement recommandé d'installer sur chaque convecteur important un interrupteur différentiel qui permet de l'isoler pour toute panne ou intervention.

Voilà, je pense avoir répondu à toutes vos questions.
N'hésitez pas à en poser d'autres ici si nécessaire, il y aura toujours quelqu'un qui se fera un plaisir de vous aider.

Je vous indique aussi quelques aides pour l'installation électrique :
- Les sites de Promotelec, de Hager et de bien d'autres ...
- Et surtout les ouvrages remarquables (payants mais très abordables) présentés sur ce site, je salue au passage leurs auteurs (non, je ne suis pas "intéressé", c'est de l'amitié).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre