Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
j'ai une question à vous poser concernant un chevetre afin d'y poser un escalier bois sapin
chevetre de 85 x 194
il y a 9 bastaings sapin de 17,5 X6,5 X 400 qui soutiennent la pièce de l'étage
pensez vous qu 'il soit possible de couper 3 bastaings sur 85cm , pour le chevetre ( ceux du milieu ) si oui y a t il une methode particuliere mise à part les sabots de soutient aux extrémités ?
dois je supporter,renforcer par un poteau ?
quels types de vis ?
voila merci de votre participation.
ci joint croquis ;
un chevêtre qui reprend 3 solives c'est reporter sur les 2 de rive beaucoup de charge,
la mise en place d'1 (au milieu du chevêtre) voir 2 poteaux (de part et d'autre) parait indispensable
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
bonsoir
oui c vrai l'idée du poteau est bonne ? à quelle distance poseriez vous les jambes de force du bord et quelles sections de bois (sapin) choisir pour la confection de cet ensemble ?
merci
cordialement
jijo
Dans votre premier schéma vous coupiez 3 poutres
L'idéal serait que la jambe de force vienne sous les poutres 1 et 3 (le poteau étant sous la poutre 2), inclinez les à 45°, avec des assemblages en tenon et mortaise ( avec une cheville en bois qui dépasse !!!!)
Mais, tout comme pour la section du poteau, l'esthétique est plus importante que la mécanique pure
j'ai toujours les mêmes principes "ce qui est logique à l'esprit est beau"
"il ne faut jamais camoufler le fonctionnement des structures"
Évitez de mettre un poteau trop grêle, même si sa résistance est suffisante cela donne un effet d'instabilité - une section carrée de 1/10 de la hauteur est couramment employée
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie