Parquet cuisine

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kodiakvd

Parquet cuisine

Message par kodiakvd »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon soucis :

Je voudrais aménager une cuisine dans une pièce de la maison où j'ai actuellement un parquet en chêne cloué sur lambourdes.

Mes questions sont multiples :

- Cela est-il raisonnable ?

- Quel traitement appliquer ?

- Resistara-t-il au sollicitaions diverses tels que eclaboussures, miettes, nourritures dverses (j'ai trois filles de 6, 3 et 0.5 ans) ?

Merci d'avance de vos réponses !
noenino

Message par noenino »

Bonjour kodiakvd,

Votre souci n'en est pas un, un parquet en chêne massif posé "à l'ancienne", si il est correctement entretenu (bien protégé et régulièrement nettoyé) ne souffrira aucunement du fait que vous marchiez dessus , éclaboussiez, laissiez tomber la motte de beurre, échappiez le bol de chocolat qui se fracassera en 1000 morceaux, etc...

Au contraire, celui-ci se patinera et n'en deviendra que plus beau !
Si c'est le liquide qui vous fait peur, n'oubliez pas que votre parquet est sur lambourdes et que si le liquide passe sous les lattes, il finira par sécher, et tout au plus les lambourdes seront après plusieurs années (voir plusieurs décennies...) alors peut-être légèrement attaquées...et encore.

Une cuisine est toujours moins humide qu'une salle de bain, si vous renversez de l'eau, épongez là rapidement...
Ma soeur a sa salle de bain à l'étage sur un vieux parquet en résineux, et elle n'est toujours pas passé à travers :lol:

Pour ce qui est du traitement, je vous conseille un fond dure (aussi appelé anti-tâches) en deux couches (avec passage d'un tampon en laine d'acier indice 000 entre chaque couche) puis le passage d'un vernis (ma préférence va vers le MAT...mais c'est subjectif) en trois couches également avec passage d'un tampon en laine d'acier indice 000 entre chaque couche.
Ventilez bien, éloignez les enfants, aspirez le support préalablement, mettez des gants, respectez les temps de séchage indiqués entre chaque couche etc. etc.

Je vous conseille fortement de choisir un rouleau spécial vernis pour appliquer votre protection (fond dure et vernis).
Tirez bien chaque couche à fond pour un travail bien soigné.
Vous entretiendrez ensuite avec un balais (ceux en textile anti-statique sont parfait) légèrement humide et bien chaud .

:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
kodiakvd

Message par kodiakvd »

Merci beaucoup pour cette réponse enthousiaste !

Une autre question : faut-il mieux vernir ou huiler le plancher ?

Merci
noenino

Message par noenino »

et bien tout dépend du résultat souhaité...
Un parquet huilé laisse plus apparaitre les veines du bois, le vernis protège mieux mais est plus "couvrant".

Ma préférence va vers le parquet huilé pour l'aspect esthétique , mais nécessite un entretien plus délicat et régulier qu'un parquet bien vernis.

Comme votre pièce de destination est la cuisine, privilégiez l'aspect pratique, donc vernis .

Ca va être beauuuuuu !!!!
Bon travaux !

:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
noenino

Message par noenino »

pour limiter le taux d'humidité dans votre pièce, installez (ne serait-ce que pour supprimer les odeurs) une VMC ou une Hotte aspirante, ou mieux: les deux !

J'ai posé du kampas massif collé dans ma cuisine, ce serait à refaire, je poserai un bois cloué sur lambourdes, probablement du chêne...malgré le fait que pour les pièces d'eau il soit recommandé de coller plutôt que de clouer.

Jouhandeau (Marcel)
Répondre