Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonjour, j'envisage de faire un passage dans un plancher existant (rails métaux de 140 mm + hourdis terre cuite 70 mm + chappe de 50 mm).
Je dois donc découper le rail (A )qui me gêne pour faire le passage de l'escalier. 2 questions:
- dois-je privilégier une poutre en béton (voir B) pour la trémie jusqu'au mur porteur, ou remettre un IPN. Dans le cas d'une poutre béton, quelles dimensions doi-je privilégier ?
Je joins un schéma à toutes fins utiles. Nb: 1 erreur la trémie fait 294 m
et non 274... [/img]
bonjour yaya78
il faudrait regarder plus en détail, mais je pense que la trémie devrait aller jusqu'au second IPN, comment tiendra le morceau de dalle conservé ?
Pour reprendre l'IPN coupé je pense qu'il n'y a pas de problème en faisant ce que l'on appelle un chevêtre entre le mur et le second IPN
Il peut être fait avec une poutrelle métallique ou en béton armé; ou même en bois
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci pour ta réponse.
Pour éviter de perdre une 30 aine de centimètres à l'étage sur la longueur de la trémie, j'avais justement imaginé faire une poutre béton, mais après relexion, je vais voir si je ne peux pas 'simplement' combler le vide avec un boisage, juste pour supporter le parquet de l'étage et le BA13 du plafond du rdc.