bonjour Walai
beaucoup de questions
les poutres: on trouve également des cages d'armature toutes faites, dont les fers inférieurs sont coulés dans une semelle en béton. Cette semelle sert de coffrage inférieur, il n'y a que les cotés à coffrer
Attention qu'il faut les maintenir par des étais pour couler le béton
le poteau: on peut faire un poteau de 20 X 20 mais coulé en place et armé avec 4 fers de 10 mm aux coins et des cadres de 6 mm tous les 20 cm - id la poutre - on trouve des cages d'armature toutes faites
pour le coffrage vous pouvez utiliser une gaine Eternit
vous pouvez aussi l'incorporer dans les murs, mais je le ferai coulé en béton
semelles: 30 X 50 est une bonne dimension sur un sol de qualité moyenne, je ne connais pas le votre ?
Il y a une chose qui me choque, si je peux me permettre, c'est l'accès aux escaliers, pensez que vous aurez peut être à monter un sommier de 140 à l'étage, il ne passera sûrement pas, ou bien prévoir à l'étage une fenêtre de dimension suffisante....
Plan Sous sol + fondations
-
poutres BA
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
poutre
si l'on s'en réfère au DTU, une poutre 20 X 20 doit avoir une portée maximum de 2.40 m (élancement 1/12)
En fait on peut aller au delà et "tirer" jusqu'à 1/20 ce qui donne prés de 4 m de portée....mais le ferraillage sera en conséquence...
selon le DTU pour 4 m ( = 400 cm )de portée on doit avoir:
400 / 12 = 33.3 cm de haut
la largeur ne doit pas être inférieure à la moitié de la hauteur, sauf dispositions particulières
En fait on peut aller au delà et "tirer" jusqu'à 1/20 ce qui donne prés de 4 m de portée....mais le ferraillage sera en conséquence...
selon le DTU pour 4 m ( = 400 cm )de portée on doit avoir:
400 / 12 = 33.3 cm de haut
la largeur ne doit pas être inférieure à la moitié de la hauteur, sauf dispositions particulières
-
poteau
il faudrait calculer la charge qu'il reprend, mais "les régles de l'art" veulent qu'un poteau porteur soit massif en béton armé