VMC à courant continu
VMC à courant continu
bonjour,
Je viens de découvrir qu'il existe des VMC à courant continu !
(marques aldes et unelvent)
Quelles sont leurs avantages ?
Avez un avis à donner sur ce type de modèle (conso, bruit, solidité, ..) ?
Peut on les brancher sur du courant alternatif - ? (désolé pour la question qui doit paraitre évidente)
Si toutefois dans les habitations nous avons bien du courant alternatif.
merci d'avance
JM
Je viens de découvrir qu'il existe des VMC à courant continu !
(marques aldes et unelvent)
Quelles sont leurs avantages ?
Avez un avis à donner sur ce type de modèle (conso, bruit, solidité, ..) ?
Peut on les brancher sur du courant alternatif - ? (désolé pour la question qui doit paraitre évidente)
Si toutefois dans les habitations nous avons bien du courant alternatif.
merci d'avance
JM
Une brève visite sur les sites internet des 2 marques citées ne m'a pas permis de trouver ce dont vous parlez.
La seule chose qui fonctionne en courant continu, ce sont des bouche d'aération automatique à pile, pour éviter d'ajouter des câblages.
Cela dit, je peux me tromper et n'avoir pas vu les produits dont vous parlez.
Le "bloc moteur" est toujours alimenté en alternatif, que vous reprenez depuis une ligne qui part du tableau électrique.
Et pour terminer, le courant utilisé par vos appareils électrique est bien de l'alternatif.
La seule chose qui fonctionne en courant continu, ce sont des bouche d'aération automatique à pile, pour éviter d'ajouter des câblages.
Cela dit, je peux me tromper et n'avoir pas vu les produits dont vous parlez.
Le "bloc moteur" est toujours alimenté en alternatif, que vous reprenez depuis une ligne qui part du tableau électrique.
Et pour terminer, le courant utilisé par vos appareils électrique est bien de l'alternatif.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
complement infos vmc
merci pour ces renseignements.
ci joint le lien concernant le produit unelvent :
http://www.unelvent.com/includes/produc ... DUCTID=120
en bas de cette page lien vers l'hydra-cc .
Et chez ALDES : c'est le modele, Kit hygro B BAHIA ventilateur Micro-watt T3 et plus
lien : http://www.aldes.fr/particuliers/aldes- ... bahia-.htm .
(lien pdf : "je veux en savoir plus") ==> Moteur "Commutation électronique" ?!
Donc a priori elle consome moins, mais pas d'info sur le bruit, ni bien sur sur la longévité
ci joint le lien concernant le produit unelvent :
http://www.unelvent.com/includes/produc ... DUCTID=120
en bas de cette page lien vers l'hydra-cc .
Et chez ALDES : c'est le modele, Kit hygro B BAHIA ventilateur Micro-watt T3 et plus
lien : http://www.aldes.fr/particuliers/aldes- ... bahia-.htm .
(lien pdf : "je veux en savoir plus") ==> Moteur "Commutation électronique" ?!
Donc a priori elle consome moins, mais pas d'info sur le bruit, ni bien sur sur la longévité
-
- Messages : 4297
- Inscription : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
VMC
il existe effectivement des VMC à alimenter en courant continu 12 ou 24 V
Ce sont des produits conçus pour être installés sur des bateaux
Ce sont des produits conçus pour être installés sur des bateaux
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Ici, ce sont le moteur de la VMC qui est alimenté en continu, il s'agit de VMC hydro-régulée, donc comportant certainement une régulation de la vitesse de ventilation en fonction de l'ouverture des bouches. En effet, si la vitesse reste constante alors que les bouches se ferment partiellement, on aura un sifflement d'air.
Cela dit, je pense que des régulations de vitesse existent aussi pour les moteurs à courant alternatif.
Alors, pourquoi mettre en valeur l'utilisation du moteur à courant continu ? Il doit y avoir un impact sur le cout du matériel, le cout du moteur et de sa régulation sont peut être inférieur au cout de l'équivalent en alternatif...
Pour information, la régulation de la vitesse en continu, se fait en général en jouant sur la tension aux bornes du moteur. Tandis qu'en alternatif, les systèmes employés aujourd'hui jouent sur le temps d'alimentation, par un procédé que l'on appelle découpage de phase. C'est à dire que l'on contrôle la vitesse de rotation en augmentant ou en réduisant le nombre de milli secondes où l'on laisse passer le courant dans le moteur. Par exemple, le variateur de votre luminaire halogène de salon fonctionne de cette façon. Mais ce variateur ne convient pas pour alimenter un bobinage.
Cela dit, je pense que des régulations de vitesse existent aussi pour les moteurs à courant alternatif.
Alors, pourquoi mettre en valeur l'utilisation du moteur à courant continu ? Il doit y avoir un impact sur le cout du matériel, le cout du moteur et de sa régulation sont peut être inférieur au cout de l'équivalent en alternatif...
Pour information, la régulation de la vitesse en continu, se fait en général en jouant sur la tension aux bornes du moteur. Tandis qu'en alternatif, les systèmes employés aujourd'hui jouent sur le temps d'alimentation, par un procédé que l'on appelle découpage de phase. C'est à dire que l'on contrôle la vitesse de rotation en augmentant ou en réduisant le nombre de milli secondes où l'on laisse passer le courant dans le moteur. Par exemple, le variateur de votre luminaire halogène de salon fonctionne de cette façon. Mais ce variateur ne convient pas pour alimenter un bobinage.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...