PUITS CANADIEN pour maison en paille

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnaud49
Messages : 16
Enregistré le : 28/01/08 20:46

PUITS CANADIEN pour maison en paille

Message par arnaud49 »

Bonjour
Le puits canadien me paraissaient super intéressant pour le renouvellement de l'air et l'économie d'énergie pour un projet de construction en PAILLE

Mais dans mes recherches j'ai lu que la pression atmosphérique étaient +importante a l'intérieur d'une maison qu'a l'extérieur avec des murs réspirants
(EXEMPLE: façade extérieur a la chaux et enduit intérieur en plâtre) , murs favorisant ainsi l'évaporation de l'humidité , due au remonté par capillarités ou par la pluie .

Jusque la je ne pense pas être contredit mais d'après l'auteur du livre (J.F Bertoncello"formateur ,maison paysanne et Julien Fouin) extracteur d'air et vmc favorise la progression de l'eau en inversant les pressions atmosphériques,donc déconseillés

JE suis totalement dépités ,si quelqu'un a une solution ou me contredire, car je pense vraiment que le renouvellement d'air est indispessable pour remédier au toxicité des airs viciés
merci d'avance pour vos réponse
ARNAUD

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je ne saisis pas bien ces explications : Le "puits canadien" implique une arrivée d'air dans la maison venant de l'extérieur via cette canalisation souterraine, donc l'inverse d'un extracteur qui "aspire".

Ceci tend à augmenter (juste un peu) la pression à l'intérieur par rapport à l'extérieur et provoque une ventilation permanente.

Evidemment, cet air peut être humide, notamment par temps de pluie ...

Mais l'été par temps très chaud et l'hiver par temps de gel, on aspire de l'air sec (à condition qu'il n'y ait pas d'eau résiduelle dans le conduit, à installer avec la pente suffisante, dans le bon sens pour l'évacuation, car l'air chaud et humide va condenser dans ce conduit alors plus frais).

Prévoir également un "chapeau" anti-pluie ou un "conduit retourné" au niveau de la prise d'air (avec un filtre contre les entrées de "bestioles" diverses ...).

De toute façon, le procédé parfait n'existe pas.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

extracteur d'air et vmc favorise la progression de l'eau en inversant les pressions atmosphériques,
mouhai :roll:

à mon sens, la différence de pression engendrée reste négligeable car on est en débit (à moins que l'habitation soit airmétiquement close (à proscrire :lol: )

je ne vois pas non plus pourquoi une si petite différence de pression favoriserait l'humidité due aux remontés par capillarité.

donc, je ne contre dis pas mais reste très septique...
j'aimerai bien lire l'article complet en tout cas. (s'il vous est possible de me le copier en MP ou sur mail suite à MP, je suis preneur).
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

arnaud49
Messages : 16
Enregistré le : 28/01/08 20:46

PUITS CANADIEN pour maison en paille

Message par arnaud49 »

bonjour
Je rectifie le tir ,il est vrai que j'ai lue ces infos sur un livre qui traite des maison anciennes (sans fondations) et ou l'humidité fait parti intégrante de l'habitat .
Et il est question de VMC et D'EXTRACTEUR D'AIR,qui modifierais artificiellement la pression atmosphérique de l'intérieur de la maison, par rapport a l'extérieur et qui causerais la mauvaise évacuation de l'humidité des murs vers l'extérieur.

Il est vrai que je pensais que la vmc et le puit canadien avait le meme impact sur la pression atmosphérique,et en plus concernant mon projet de maison en PAILLE ,un confrere sur un autre forum m'as fait remarquer que le problemes de pression ne devrais pas tant me chagriner ,puisque le point fort de ce style de construction est de tout mettre en oeuvres pour que ces murs ne soit pas en contact direct avec les remontés capillaires.

N'hésiter pas a me contredire ,concernant la compatibilité entre le PUITS CANADIEN et la maison en PAILLE !!!

voila ARNAUD

Pour ceux que ça interessent ,cette excellent ouvrage s'intitule
LES MATÉRIAUX NATURELs Décorer,restaurer et construire
DE Jean-françois BERTONCELLO et Julien FOUIN des éditions DU ROUERGUE

arnaud49
Messages : 16
Enregistré le : 28/01/08 20:46

PUITS CANADIEN pour maison en paille

Message par arnaud49 »

bonjour
Je vous envois comme prévu la partie du livre qui parle de la pression atmosphérique et de ces problèmes d'évacuations d'humidités

Image

A bientôt arnaud

arnaud49
Messages : 16
Enregistré le : 28/01/08 20:46

PUITS CANADIEN pour maison en paille

Message par arnaud49 »

Sujet du message: PUITS CANADIEN pour maison en paille Répondre en citant
et la vous verrez peut être mieux ,la 2éme page n'est pas si importante

Image

Désolée pour la qualité

A+ ARNAUD

cromagnon60
Messages : 16
Enregistré le : 06/03/08 17:38

Message par cromagnon60 »

je ne vois pas comment il pourrait y avoir des remontées d'humidité si on est en surpression si petite soit elle.

une chose faisable , installer une VMC double flux, ça récupère la chaleur avant d'évacuer l'air, bien sur prévoir l'installation pour l'été, sortie directe, sinon ça ne sert à rien.

Répondre