Pose d'une poutre en béton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
marphil98

Pose d'une poutre en béton

Message par marphil98 »

Bonjour à tous

Voila mon pb, je desire réaliser une séparation wc salle de main, j'ai déja réalisé un mur en béton céllulaire d'épaisseur 10 cm
La piece étant vraiment exigue (2 x 3 m) je n'avais pas trop le choix. j'ai coulé un poteau en béton (27 cm x 10 cm)à l'extremité afin de placer deux linteaux en béton cellulaire de 30 cm de haut à angle droit qui font approximativement 1 m de long.
J'ai d'abord une la mauvais idée de noyer l'extrémité du mur en BC dans le coffrage du poteau ce qui fait qu'une fissure est apparu sur plus de 1 m de hauteur. à partir du haut du poteaux a cause de la dilation du béton cellulaire. j'ai donc fait une découpe rectangulaire qui sera vraisemblablement fermé par une vitre opaque pour faire un puit de lumiere entre les deux pieces.
Mon gros pb est pour mettre les linteaux, fort de cette mauvaise expérience, je ne suis pas chaud pour mettre mes linteaux en BC directement encastré dans le mur car la portée n'est pas grande (qqs cm).
Il m'est venu une idée c'est de réaliser deux petites poutrelles en beton armé 10 cm de large sur lesquelles reposerai les lineaux en béton BC
je pensait la faire de 7 cm de haut, ceci me permetrai d'arriver pile poil à hauteur du mur pour la pose du faud plafond.
Je me demande donc si une si petite poutrelle pourrai resister (10x7)et comment la férailler correctement, ou s'il est preferable de la faire plus haute quitte a raboter mon linteau en BC pour le mettre à la bonne hauteur, et comment puis-je faire pour assurer un scellement efficace des poutrelles dans les murs et accessoirement des linteaux

Merci d'avance !!

Image

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Pour remplacer une petite poutrelle de 10 x 7, voyez si vous ne pouvez pas trouver chez un marchand de matériaux, un pré-linteau en largeur 10. (les largeurs sont plus couramment de 15 et de 20) En général, ces articles ont une épaisseur assez faible pour une résistance très importante.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

marphil98

Message par marphil98 »

Bjr,
merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Je vis à Tahiti et au niveau approvisionnement on n'a pas autant de choix qu'en métropole, bien que l'on trouve pas mal de chose.
D'autre part les longueur que j'ai besoin sont minimes 1m dans un sens et 85cm dans l'autre
Mais mon pb c'est est-ce capable de soutenir au dessus un linteau en BC, mais surtout quels sont les ancrages a faire dans les murs pour bien solidariser cette poutre et comment on la ferraille dans les "regles de l'art".
j'ai lu (voir image) qu'il fallait des longueurs de scellement des fers de 40 ou 50 fois le diametres.
il faudrait donc que je place des fers en "L" scellés dans le mur

merci pour tout

Image

Walter

Message par Walter »

Un pré-linteau est une pièce en béton pré-contraint armé réalisée sur le même principe qu'une poutrelle.
S'il s'agit uniquement de réaliser une cloison de séparation pour créer un espace séparé dans une salle de bain, je crois que vous vous êtes engagé dans des travaux très complexes.
Pouvez-vous nous faire un petit croquis avant les travaux projetés et indiquer l'emplacement et le type de modifications que vous voulez apporter.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre