Transformation
Transformation
Bonjour,
Je souhaite modifier mes interrupteurs (7) dans mes escaliers par des boutons poussoirs type minuterie sans rajouter quoi que ce soi dans le tableau électrique n'y modifier mon câblage actuel.
Existe-t-il un "module" à rajouter derrière un bouton poussoir pour minuter l'allumage ?
L'autre solution serait peut être de remplacer mes interrupteurs par des détecteurs de mouvement minutable ? (Quel est la différence entre 2 et 3 cable ?)
Quelqu'un pourrait il me donner un commencent de solution
Merci d'avance
Je souhaite modifier mes interrupteurs (7) dans mes escaliers par des boutons poussoirs type minuterie sans rajouter quoi que ce soi dans le tableau électrique n'y modifier mon câblage actuel.
Existe-t-il un "module" à rajouter derrière un bouton poussoir pour minuter l'allumage ?
L'autre solution serait peut être de remplacer mes interrupteurs par des détecteurs de mouvement minutable ? (Quel est la différence entre 2 et 3 cable ?)
Quelqu'un pourrait il me donner un commencent de solution
Merci d'avance
Bonjour,
Vous avez 7 interrupteurs dans vos escaliers !!?? Ca me parait beaucoup. Il n'existe pas à ma connaissance de bouton poussoir qui fasse office de minuterie seul. Votre modification de gestion de l'éclairage de l'escalier passera forcément par de la modif câblage et raccordement tableau.
A moins qu'il n'existe des modules autonomes sans fils avec des poussoirs à pile.
Bon bricolage !
Vous avez 7 interrupteurs dans vos escaliers !!?? Ca me parait beaucoup. Il n'existe pas à ma connaissance de bouton poussoir qui fasse office de minuterie seul. Votre modification de gestion de l'éclairage de l'escalier passera forcément par de la modif câblage et raccordement tableau.
A moins qu'il n'existe des modules autonomes sans fils avec des poussoirs à pile.
Bon bricolage !
Une solution, serait d'installer des détecteurs de mouvements dans les escaliers, pour déclencher l'éclairage au passage. Avec un interrupteur général en parallèle pour pouvoir maintenir allumé sur de plus longues périodes (entretien, déménagement ...) C'est la solution qui je pense permet de ne pas modifier le tableau électrique.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
il existe des tempo directement dans le poussoir qui permettent de remplacer un inter simple par poussoir temporisé.
on alimente le boitier qui devient passant temporisés réglable (entre 1 et 5 min environs)...
j'en ai installé en saillie IP 55 dans une cave (donc pas frocement jolie).
maintenant, je ne sais pas si cela existe en encastrable(???).
et puis vos ''inter'' d'escalier ne sont t'il pas des poussoirs (soit en va et viens --- soit sur télérupteur?)
cette modif par poussoir temporisé ne fontionnerait que si vous avez des va et viens mais pas sur télérupteur (ou du moins sans modif dans le tableau)...
donc, première chose à faire, repérer la technologie actuelle de vos éclairages:
--inter simple (un seul inter pour un groupe unique de lumière.)
--poussoirs en vas et viens (maxi deux poussoirs pour un groupe unique de lumière;)
--poussoirs sur télérupteurs (normalement à partir de 3 poussoirs pour un groupe unique de lumière;)
et aussi, se renseigner sur des poussoirs temporisés encastrables.
on alimente le boitier qui devient passant temporisés réglable (entre 1 et 5 min environs)...
j'en ai installé en saillie IP 55 dans une cave (donc pas frocement jolie).
maintenant, je ne sais pas si cela existe en encastrable(???).
et puis vos ''inter'' d'escalier ne sont t'il pas des poussoirs (soit en va et viens --- soit sur télérupteur?)
cette modif par poussoir temporisé ne fontionnerait que si vous avez des va et viens mais pas sur télérupteur (ou du moins sans modif dans le tableau)...
donc, première chose à faire, repérer la technologie actuelle de vos éclairages:
--inter simple (un seul inter pour un groupe unique de lumière.)
--poussoirs en vas et viens (maxi deux poussoirs pour un groupe unique de lumière;)
--poussoirs sur télérupteurs (normalement à partir de 3 poussoirs pour un groupe unique de lumière;)
et aussi, se renseigner sur des poussoirs temporisés encastrables.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
je dis peut etre une bétise, (j'attend d'etre contre dit si c'est le cas), mais je pense que les trois fils sont auto-alimentés, alors que les 2 fils doivent avoir une pile pour alimenté la commande.(Quel est la différence entre 2 et 3 cable ?)
à suivre...

Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......